Notes OM – MHSC (0-2) : un OM déboussolé

Pour ses débuts dans le tout nouvel écrin, Bielsa a du faire des cauchemars. Un effectif qui est loin d’être complet, des joueurs qui ne respectent pas les consignes, un président qui est aux abonnés absents. Bref, on aurait préféré un premier match à domicile à la fête… tant pis pour les nombreux supporters qui sont repartis tête basse.

Le boulet (d’une courte tête) :

Steve Mandanda, le capitaine de l’OM, juste devant Dja Djédjé. Pourquoi ? Parceque se prendre 5 buts en seulement 2 matchs c’est pas forcément que de sa faute, mais quand on voit ses réactions sur les tirs adverses, ses superbes détentes et prises de balle, le doute n’est plus permis. Valbuena après 8 saisons a décidé de voir ailleurs, de reprendre son souffle, changer d’air quoi. Steve, ça te tente pas ?

Le « meilleur » joueur :

S’il y en a bien un qui doit se demander où il a atterri c’est bien lui. Michy Batshuayi, l’attaquant belge, tout frais venu, entré en cours de match… eh bien il nous a fait plaisir. Il a tenté, il s’est battu sur les quelques ballons qu’il a pu exploiter. A mille lieux de ce qu’on a entrevu de ses coéquipiers hier après midi.

1478603278_B973233960Z.1_20140728102626_000_G8B2SUSLP.1-0-2

L’OM coule et Gignac passe…

Mandanda : 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Rien à rajouter par rapport à son titre de boulet du match. Il faut changer d’air Steve…

Morel : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Ah Morel… replacé défenseur central aux côtés de N’Koulou. L’était pas folichon en arrière gauche alors on lui cherche une place. Ben vous savez quoi ? C’est pas le pire de l’effectif. Ca résume tout. Malheureusement.

N'Koulou : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Match moyen. Pas trop de faute, des interventions bien placées, puis des errances. Pas aidé il est vrai car c’est le seul véritable défenseur central de l’OM actuel. Courage N’Koulou !

Dja Djédjé : 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Il nous a rendu une copie catastrophique. Même pas d’un niveau L2. Il va falloir arrêter les interventions ratées, les relances dans les pieds des adversaires plein axe devant sa surface, les fautes. Bielsa l’a sorti à juste titre. Sortie sous la bronca du Nouveau Vél’. Ce fût amplement mérité.

Mendy : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Mendy, c’est bien celui qui rigolait de la perf des défenseurs brésiliens à la Coupe du Monde ? C’est bien lui ? Ben écoute mon petit, avant de critiquer les autres, balaie devant ta porte. Tu nous feras plaisir.

Imbula : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Les crampons étaient trop lourds pour lui ? Imbula s’est « promené » sur la pelouse, ayant l’air d’être perdu, seul, à ne savoir quoi faire. La tactique mise en place en début de match lui demande d’être très actif. Quand on manque de hargne ou de fraîcheur ça se voit tout de suite. C’est dommage car il a pu parfois bien jouer au foot et avec ses coéquipiers. Le reste du temps, il a regardé les autres faire. L’OM est un poids trop important pour un joueur si prometteur que toi ?

Romao : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Romao n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été très bon non plus. Une fois devant la défense, une fois à droite, une fois aux côtés de N’Koulou. Il a servi de bouche-trou comme il a pu, mais c’est pas vraiment satisfaisant.

Alessandrini : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Pas un match étincelant. Plutôt positif cependant car le néo marseillais, après un accueil chaleureux du virage Nord (banderole) et du stade lors de sa présentation, a fait une prestation qui le fait « un peu » sortir du lot. Il a couru au contraire de bien d’autres coéquipiers et a tenté d’apporter une touche dans les quelques bribes d’attaques marseillaises. Il s’est retrouvé à gauche, puis parfois à droite, voire à défendre tant la défense était à la rue.

Ayew : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un peu à l’image de son compère Romao, c’est pas qu’il ai fait un mauvais match mais on s’attendait à mieux. Blessé, puis remplacé par Payet après un imbroglio « maillot » indigne d’un club de l’OM.

Thauvin : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Du bon, et du moins bon, voire très mauvais. Cette alternance est déroutante. D’ailleurs Bielsa l’a remplacé. Match « étonnant » de sa part…

Gignac : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il a eu 2 ou 3 occases il est vrai. Tellement peu, mais tellement par rapport à la copie rendue par l’OM. Il aurait pu marquer sur une « talonnade » en deuxième période. Y a eu pas mal de gâchis le reste du temps.

Les remplaçants :

Michy : 4/6 ★★★★☆☆ 

L’attaquant belge s’est donné à 100% en entrant en jeu. D’ailleurs ses premiers ballons étaient des occasions de but et il a amené des coups de pieds de coin. Il s’est démené comme un beau diable sur le peu de ballon qu’il a eu (voir meilleur joueur du match).

Payet : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il a tenté d’apporter en attaque avec plus ou moins de précision. La copie rendue est terne au final. Ayew ou Payet, nous n’avons pas vu tellement de différence.

Porsan-Clemente : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Entré en jeu en fin de match, il a du être content d’entrer sur la pelouse de son club, et pour sa première fois en L1. Le baptême du feu quoi. Il a été servi. Peu d’apport offensif sur les quelques ballons touchés.

Entraîneur :

Bielsa : 4/6 ★★★★☆☆ 

Je lui mets 4, car il a eu le mérite de se contenir. J’aurai pété un câble bien avant. Entre des joueurs qu’il n’a pas, ce qu’il a et qui ne respectent pas les consignes et ne se bougent pas… y a de quoi devenir complètement loco. Le score du match c’est aussi un message à notre cher président. Allo ?

Ambiance :

Stade : 4/6 ★★★★☆☆ 

Un toit c’est bien. Ca résonne. C’est pas mal. Malgré tout les « Aux armes » peu suivis et moins claquants que sans toit… des chants qui s’embrouillent entre le virage nord et le virage sud. On reste un peu sur sa faim. Mais le spectacle qui devait être une fête hier a été quelque peu gâché… difficile d’avoir une top ambiance.

L’adversaire :

Montpellier : 4/6 ★★★★☆☆ 

Courbis nous l’a mise à l’envers. Il n’allait pas s’en priver non plus. Heureusement que ce n’était que Montpellier en face sinon l’addition aurait été autrement plus salée. Ah et puis faut dire une chose, ils trichent eux ! Ils jouent avec un gardien qui arrête les tirs. Non mais c’est pas du jeu !

PS : Ces notes n’engagent que moi bien entendu et elles correspondent aux notes « vues du stade ». Elles sont critiquables, discutables… N’hésitez pas à le faire en commentant l’article. Les goûts et les couleurs. En tout cas, c’est mon avis, partagé ou pas.

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 5610 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

5 Réponses pour Notes OM – MHSC (0-2) : un OM déboussolé

  1. avatar De phoenix13015 le 19 août 2014 à 1h45

    Moyennement d’accord. J’étais au stade également. Pour moi le grand fautif reste Dja Dje Dje. Il plombe le match par manque d’attention. Surtout quand tu joues face à une équipe venu jouer le contre (meme s’ils ont pris confiance en 2e voyant notre inoffensivité. sic!).
    Talonné de près par N’Koulou (qui a parlé de patron en défense?).
    Et enfin la doublette Alessandrini/Gignac qui sans doute peut mieux faire!!

    • Comme je l’ai dit, fallait choisir entre Mandanda et Dja Djédjé, Dja Djédjé a été mauvais et sorti par Bielsa. D’ailleurs j’ai mis la même note aux 2 (mais fallait choisir entre les 2), mon pile ou face légèrement pipé a sorti… Mandanda. Car comme expliqué, il n’en est pas à son premier coup de maître, il est capitaine, et même avec une défense « ésotérique » il s’en prend 5 en 2 matchs. L’est pas vraiment sur une spirale positive le Steve.

  2. En toute honnêteté, Mandanda n’est pas responsable sur le 2ème Ok !
    Mais la façon dont il se fait lober sur le 1er laisse songeur non ? J’ai l’impression qu’il n’a plus la même faculté de placement qu’avant. C’est pas la 1ère fois qu’il sa fait avoir.

  3. Globalement d’accord avec les notes, juste celle de Mandanda un peu sévère.
    Je comprends que sa tête de chien battu puisse énerver, mais là sur les 2 buts, il n’y peut pas grand chose.

    • Si sur le premier il est grandement fautif. Jourdren en face en a arrêté « normalement » pour un gardien « normal » (Hollande si tu nous lis…), le match précédent c’était aussi pas sa faute sur le but entre les jambes etc. Bref, va falloir qu’il se remette en cause ou change d’air.