L’OM remonte à la cinquième place et à six points du podium grâce à cette victoire qui fait du bien, mais sans vraiment rassurer, ni sur l’état d’esprit, ni sur celui de la pelouse, et encore moins sur la capacité de cette équipe à produire un jeu cohérent. Pour le verre à moitié plein, on notera la déclaration de Payet, l’un des plus mauvais ce soir, à la fin du match :
Le cador :
- GIGNAC Certes, il n’est pas toujours juste techniquement et il cadre statistiquement un peu moins que Messi, mais sa combativité tranche sur l’apathie de certains de ses coéquipiers, il est décisif, il se trouve où il faut quand il le faut. C’est l’homme indispensable de l’OM depuis un moment.
Le boulet
- FANNI Retour catastrophique pour Fanni. Lent, se faisant passer par les attaquants valenciennois, auteur de passes en retrait malvenues et de dégagements imprécis, coupable majuscule sur le but. Il s’est amélioré en deuxième période, passant de nullissime à très mauvais. Le truc qu’on n’aurait jamais cru pouvoir dire : « Rendez-nous Abdallah ! »
- MANDANDA Il ne devrait pas prendre le but, ne fermant pas l’angle. La trajectoire du ballon semble toutefois l’avoir surpris. Pour le reste, il a eu peu d’interventions à faire et sauve l’équipe pendant les arrêts de jeu. Il a souvent cherché Gignac sur ses dégagements, ce qui n’était peut-être pas toujours la meilleure option, vu que ce dernier avait en permanence du monde sur le dos.
- NKOULOU Il n’est pas à l’aise ; ça se sent, ça se voit. Il a semblé serein en début de match, sans doute rassuré par la bonne rentrée de son acolyte de la défense centrale. Officiant du côté de Fanni, il est vrai qu’a contrario, la prestation de ce dernier avait de quoi le rendre nerveux. On l’a vu rater des gestes techniques et beaucoup reculer. Evidemment, il a réussi également quelques bons retours, mais il est très loin de son meilleur niveau. Rendez-nous Nkoulou, le vrai !
- MENDES Une vraie bonne rentrée, la satisfaction du match avec Gignac. Il a été très présent, auteur de nombreux retours, de tacles sûrs. Il a été à l’occasion présent dans la surface adverse, combattif. On ne regrette pas Diawara.
- MENDY Il offre le deuxième but à VA, mais Dossevi ne cadre pas. C’était la cagade du match. Mis à part ce geste raté, il fait plutôt un bon match, n’a jamais baissé les bras, a su regagner quelques ballons perdus et apporter de la présence sur son aile. Il s’est parfois un peu marché dessus avec Valbuena et Payet.
- ROMAO
On ne le voit pas beaucoup. Dans cette équipe, ça doit être bon signe… Il a du mal à distribuer le jeu, mais l’incapacité de ses coéquipiers à effectuer de bons appels ne l’aide pas. Il a récupéré quelques bons ballons. Remplacé par IMBULA à la 64ème minute, qui a réalisé quelques jolies passes en retrait et un beau cafouillage dans la surface valenciennoise en fin de match. - LEMINA Un match à oublier pour ce joueur qu’on a connu récemment mieux inspiré. Beaucoup de mauvais choix, de passes téléphonées, donc de ballons rendus à l’adversaire. Précision insuffisante dans le jeu long. Il a ralenti le jeu alors que ce n’est pas son habitude.
- PAYET Exaspérant. Nonchalant, il perd le ballon dès que l’adversaire presse et ne vas pas de lui-même au pressing, donnant l’impression de fuir le duel. Ses frappes sont molles. Son début de match était pourtant prometteur : il a réussi deux bonnes interceptions qui ont apporté le danger.
- VALBUENA Sa première mi-temps fut assez moyenne. On a commencé à retrouver le Valbuena que l’on apprécie en deuxième période, pendant laquelle il a été plus actif et a réussi quelques jolis gestes, dont cette ouverture superbe pour Thauvin. Remplacé par KHALIFA à vingt minutes de la fin, lequel a apporté de la présence offensive, faute de danger.
- THAUVIN Auteur d’un mauvais début de match, et tout compte fait d’un mauvais match tout court, ne serait-ce ce beau but qui donne la victoire. Avant, il a été peu en vue, ratant un face-à-face avec le gardien. Après, il s’est pris pour le sauveur et a commencé à tenter des gestes techniques improbables, dont un centre-tir inutile qui oublie Gignac dans la surface. Thauvin a du ballon, c’est indéniable, mais il manque encore de maturité. Remplacé par ABERGEL en toute fin de match.
- ARBITRAGE Mis-à-part le pénalty qu’il aurait pu accorder à Gignac en fin de match, VARELA m’a semblé plutôt fiable dans ses décisions. De manière générale, on peut lui reprocher un arbitrage L1 qui laisse peu jouer et préfère sortir le sifflet. Le match étant modérément engagé (c’est le moins qu’on puisse dire…), sa tâche n’était pas particulièrement difficile.
- COACHING Retour du 4231. Bon. Gignac, seul attaquant de pointe, a fait le job. L’équipe était plus compacte et il y avait de ce fait moins de boulevards à disposition des adversaires. On a toutefois noté, sauf en fin de match, la difficulté à organiser le jeu et à créer des situations intéressantes.
- ADVERSAIRE Une prestation médiocre. Guère de révolte une fois menés. Ils sont en conflit avec leur entraîneur ?
- AMBIANCE Un stade à moitié vide. Les joueurs qui rentrent dans l’indifférence, les spectateurs restant en majorité assis. Le VN n’a pas cessé d’encourager l’équipe. La plus grande partie du VS, assis, semblant indifférente.