OM – OL : caramba, encore raté !

L’OM réussit des matchs exceptionnels face à l’OL, mais au score, c’est plutôt l’OM qui réussit bien à l’OL. Soirée frustrante avec en engagement revenu à son meilleur, mais des approximations techniques, un but injustement annulé et des regrets, des regrets, des regrets.

Notes-logo-3


Mandada

Mandada

Morel

Morel

Fanni

Fanni

Romao

Romao

Mendy

Mendy

Imbula

Imbula

Dja Djé Djé

Dja Djé Djé

Ayew

Ayew

Payet

Payet

Thauvin

Thauvin

Gignac

Gignac

 

 

MVP

Mandanda : 5.5/6 ★★★★★½ 

Le capitaine a sauvé l’équipe d’une défaite qui eût été aussi douloureuse qu’imméritée. Impérial devant Lacazette en début de match, présent quand il le fallait, il réalise aussi un arrêt exceptionnel en toute fin de match.


 

Le boulet

Dieu : (non noté par respect) écoute gars, tu sais que je t’aime bien, mais là, tu exagères. Un point en deux matchs contre l’OL en dominant outrageusement, des poteaux en veux-tu en voilà, un but valable refusé, c’est juste pas possible.


 

Le groupe

Mendy : 4/6 ★★★★☆☆ 

Il a bien travaillé, mais que de mauvais choix, de précipitation et de mauvais centres, aussi. En fait, il est capable du meilleur, mais avec beaucoup de déchets. Son action fétiche : 54ème minute, il efface avec classe son défenseur dans la surface après un débordement, puis rate son centre.

Morel : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il a bien commencé son match et a fait du Morel : sérieux, taclant les ballons en corner, assez dur sur l’homme, présent et attentif, il n’a pas souvent été passé. Par contre, on le sent peu serein, il ne faut pas compter sur lui pour relancer autrement que latéralement. En deuxième période, on l’a vu plus offensif, mais sans vraiment apporter le danger. A dix minutes de la fin, il pénalise son équipe en réalisant un tacle non maîtrisé sur Gonalons qui lui vaut un carton rouge direct. C’est la fin de la domination marseillaise, pourtant écrasante depuis vingt bonnes minutes.

Fanni : 4/6 ★★★★☆☆ 

Début de match épouvantable de Fanni, qui a semblé perdu, tergiversant devant sa surface jusqu’à perdre un ballon, peu concerné, pas au diapason de l’équipe. Mais il s’est bien repris ensuite et a réalisé une vraie bonne deuxième période. Quand il joue bien, ses relances sont d’une autre qualité que celles de Morel.

Dja Djé Djé : 4/6 ★★★★☆☆ 

Moins en vue que lors d’autres matchs, il a participé au pressing agressif mis au point par l’encadrement et a fait quelques déboulés intéressants. On ne le sent toutefois toujours pas très à l’aise dans ce système à trois défenseurs; il a parfois déserté son aile pour repiquer au centre. Remplacé par Aloé

Romao : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Beaucoup d’activité et peut-être son meilleur match depuis un moment. Très précieux à la récupération, auteur de pas mal de fautes plus ou moins utiles.

Imbula : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Le pressing, ce n’est pas pour lui. Quand il perd le ballon, monsieur trottine. Tirs sans danger alors qu’il y a mieux à faire. Il avait fait un meilleur match à Gerland. Bon, ça, c’est pour le négatif. Pour le positif, quand il passe, il est dangereux. Et il a récupéré aussi des ballons intéressants.

Payet : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Un match inégal, mais engagé. Lui ne s’est pas caché. Il a participé à la déferlante offensive de la deuxième période, a plus d’une fois bien combiné avec Ayew ou avec Gignac et a récupéré plusieurs ballons précieux. On peut lui reprocher de n’avoir pas été décisif et d’avoir péché par orgueil en se prenant parfois pour Messi en s’enfermant au milieu de trois joueurs comme s’il allait s’en sortir ou en tentant des gestes techniques inutilement compliqués.

Thauvin : 4/6 ★★★★☆☆ 

De nouveau titulaire, moins en vue que Payet, il a fait du Thauvin et n’a toujours pas appris à lever la tête. Auteur de quelques belles percées dangereuses et d’autant de gestes ratés et de cafouillages. A sa décharge, il a subi beaucoup de fautes. Remplacé par Ocampos

Ayew : 5/6 ★★★★★☆ 

Le meilleur joueur de champ ce soir. Il ne lâche jamais rien, relance infatigablement, est au four et au moulin, impliqué du début à la fin.

Gignac : 4/6 ★★★★☆☆ 

Thiago Motta avait été impressionné à l’automne par le fait que Gignac fût « le premier défenseur de l’OM ». Dans ce rôle, il a été très bon. Impliqué lui aussi dans le pressing collectif, il a été très utile sur les corners lyonnais et a dégagé de nombreux ballons de la tête. Après, il paraît qu’il porte le numéro 9 sur son maillot, mais bon, Mandanda porte le numéro 30, donc ça ne doit pas avoir tant de sens que ça. Allez, l’une des meilleurs occasions marseillaise lui est due avec un tir sur le poteau alors que Lopes était battu. Il a été aussi meilleur en deuxième période qu’en première malgré trente quatre positions de hors-jeu.. Remplacé par Batshuayi une dizaine de minutes avant la fin du match.


Les remplaçants

Ocampos a fait du bien à l’équipe avec une présence sur toute la longueur du terrain. Il était là lors de la période la plus intense. Toutefois, il a gâché un caviar signé Payet. Aloé fait une très bonne entrée, sa meilleure sans doute, récupérant pas mal de ballons et relançant proprement. Batshuayi a été peu en vue, mais il rentre quelques minutes avant l’expulsion de Morel.


L'environnement

L'adversaire : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Décevant pour un potentiel futur champion. Ils ont été fort peu à leur avantage. Il est vrai que le nul n’est pas un mauvais résultat pour eux, mais ils ont manqué d’ambition, complètement étouffés, il est vrai, par la furia marseillaise.

Bielsa : 5/6 ★★★★★☆ 

On a retrouvé un OM quasiment irrésistible et il a su, comme annoncé, pallier les carences défensives vues contre Caen et Toulouse tout en maintenant la puissance offensive. Ce n’est pas de sa faute si les joueurs manquent du soupçon de talent et de justesse dans leurs choix et leur placement qui ferait de l’OM le leader de la L1 avec dix points d’avance.

L'arbitre : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Sur le but refusé, c’est son juge de touche qui doit être incriminé, à moins qu’il ait vu une faute d’Ocampos, ce qui est une interprétation possible. Toutefois, il n’a pas bien tenu le match, sifflant sans cohérence visible, trop ou pas assez, sortant sur le tard une pluie de cartons. Ce n’était pas évident car le match était très engagé – sans être violent. Il n’a pas été à la hauteur.

L'ambiance : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Virage sud très présent dès l’avant-match. Beau tifo au nord, mais beaucoup de sièges vides aussi. Jets répétés de bouteilles sur Lopes au sud. Le nobel n’est pas loin.

L'avant-match : 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

L’heure précédent le match est de plus en plus pénible avec cette omniprésence commerciale bas de gamme (un quart d’heure d’une partie de Fifa machin sur grand écran, animation grotesque d’Intersport calquée sur guignol, pubs répétitives ineptes…)

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 3483 fois, écrit le par fourcroy Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.