OM-ETG : les notes !

Un célèbre critique de cinéma prétendait ne jamais voir les films dont il rédigeait la critique pour ne pas être influencé. Quand deux profs d’Omlive se rencontrent au Vélodrome, ils appliquent cette sage technique d’évaluation. Aussi avons-nous rédigé les notes au bar avant le match. Bon, quitte à les relire malgré tout rapidement en sortant.

Notes-logo-3


Mandada

Mandada

Mendy

Mendy

Morel

Morel

Fanni

Fanni

Dja Djé Djé

Dja Djé Djé

Imbula

Imbula

Romao

Romao

Allessandrini

Allessandrini

Payet

Payet

Thauvin

Thauvin

Gignac

Gignac

Le boulet

L'animation : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Au départ, on avait pensé à Thauvin. Bon, certes, Thauvin ne fait pas un bon match, mais il ne mérite pas non plus d’être voué aux gémonies, enfin lui en particulier. En revanche, le spectacle offert par l’OM en cette fin d’après-midi hivernale fut pathétique. Malgré une domination indiscutable, l’OM n’a dû sa victoire qu’à des faits de jeu, notamment arbitraux, favorables.


MVP

Morel: 5/6 ★★★★★☆ 

On pensait plutôt à Payet, de retour au plus haut niveau contre une équipe médiocre. Raté, Payet a fait un match de merde. Morel, en revanche, a fait du N’Koulou. En première période, il a tenu la défense centrale à lui tout seul et, en deuxième période, plus à gauche, il a à nouveau servi l’équipe. Présent notamment de la tête en défense, bon relanceur, agressif au bon sens du terme, il a paru très sûr. S’il a raté quelques relances et si sa présence offensive de la tête n’a pas été mirobolante, il a joué concentré et déterminé pendant 90 minutes. Plusieurs actions déterminantes sont à mettre à son actif, par exemple ce tacle parfait à la 17ème minute sur un ballon très chaud. Jusqu’à cette touche offensive qu’il obtient à la hargne en fin de rencontre alors qu’Evian a le ballon, action suite à laquelle il a pu entendre son nom scandé par les virages.


Le groupe

Mandanda : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Difficile de noter un gardien quand l’adversaire n’a effectué aucun tir cadré de tout le match. Il a dans l’ensemble bien combiné avec ses défenseurs et bien relancé. Dans l’ensemble seulement car il a aussi relancé une fois directement relancé sur un attaquant (41ème) et une fois ou deux n’importe comment sous la pression.

Mendy : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Un match correct de Mendy, toutefois moins en vue que son compère de l’aile opposée. Volontaire, il a bien combiné sur son aile, sans toutefois autant apporter offensivement qu’on l’aurait souhaite. En deuxième période, il a pas mal dézoné (quelqu’un a compris l’organisation de la deuxième période ?)

Fanni : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Une première période très difficile avec de nombreuses erreurs, tant défensives qu’offensives. La deuxième période fut un peu meilleure avec quelques percées et une présence offensive accrue.

Dja Djé Djé : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Une teigne en défense, notammant en fin de match, infatigable sur son aile à l’offensive, il a été le seul joueur en vue à son avantage avec Morel. Il aurait pu prétendre à la distinction de MVP, n’eût été son immonde vendange de la tête alors que tout le stade s’était levé et acclamait le but.

Romao : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un match compliqué et très inégal. Une première période très faible, avec de nombreux mauvais choix, des relances ratées, puis un meilleur passage, avec quelques trajectoires intelligemment coupées et des ballons récupérés en pressant, et une fin de match médiocre.

Imbula : 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Mais où est passé Imbula, le futur Pogba ? Lent et inutile.

Payet : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Il aurait pu se reprendre sur ce match face à une adversité, disons, très moyenne. S’il a eu quelques éclairs, quelques bonnes ouvertures, il n’a pas organisé le jeu marseillais et a été bien trop peu en vue, notamment en première période. Ses coups de pied arrêtés ont peu créé le danger.

Thauvin : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Pas grand chose à dire du camarade Thauvin, qui continue à regarder l’herbe qui verdoie. Pour changer, il devrait essayer de regarder le soleil qui poudroie (si tu ne parles pas couramment le Charles Perrault, lève la tête, putain). Sorti quelques minutes pour Omrani, qui n’a rien apporté, mais il n’était sans doute pas là pour ça. Omrani, Omraqui ?

Gignac : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il a de l’influence sur le vestiaire, sûrement. Dans le couloir, quelques minutes avant le début du match, il distribuait les bisous et encourageait tout le monde. Il s’est sur le terrain illustré par une certaine discrétion, une maladresse évidente devant le but – dont l’acmé (Gaby, elle est pour toi, celle-là) fut atteint par une reprise soigneusement préparée et envoyée dans les nuages en fin de partie – , et un pénalty plutôt raté, mais qui finit au fond, symbole du match de l’OM.

Alessandrini : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il n’est plus blessé ? On ne l’a guère vu pendant l’heure qu’il a passée sur la pelouse. Bon, il a fait du Alessandrini, ne rechignant pas à revenir défendre, parfois avec succès, tentant de  participer à l’animation offensive. Mais on sent bien qu’il est un peu resté à Rennes, son club de coeur.


Les remplaçants

Batshuayi : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Rentré à l’heure de jeu, il n’a rien fait, sinon lambiner dans la surface sur un bon ballon de Gignac.

Doria : 5/6 ★★★★★☆ 

Il s’est échauffé avec application. On l’a senti motivé. Puis Aloé est rentré. Peut-être rentrera-t-il un jour. On le lui souhaite, à lui et à notre ami du forum Dédé.


L'environnement

Bielsa : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il retiendra probablement la manière, les  occasions de but et une équipe mieux en place que lors de ses dernières sorties. Il déplorera aussi que les médias ne retiennent que le score, la polémique autour du pénalty et l’engueulade entre Thauvin et Gignac. Bon, ça, c’est ce qu’on a écrit avant le match. Après, voilà ce qu’il a dit dans sa conférence de presse : « Je n’ignore pas  qu’en ce début d’année, nous n’avons pas répété le rendement de la première partie de Championnat. On doit récupérer de l’agressivité pour ressembler à l’équipe qu’on a été en 2014. »  Tu l’as dit, bouffi. Nan, sérieux, Marcelo, on t’adore, mais l’équipe, là, elle part en couille, non ?

L'arbitre : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Aux chiottes. Ce qu’il y fait ne nous regarde pas. Ca aussi, c’était avant le match. Maintenant, c’est plutôt merci. Il a tenu les débats. Après, péno, pas péno, ça se discute toujours…

L'adversaire : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Victime perpétuelle d’un complot judéo-maçonico-arbitral, l’équipe de Dupraz n’a pas montré grand chose, mais a tenu crânement tête à l’OM. Bonne présence défensive avec ses grands défenseurs qui ont pris beaucoup de ballons, contres rapides. Avec de la chance, ils auraient pris au moins un point contre le cours du jeu.

L'ambiance : 4/6 ★★★★☆☆ 

Pas mal. Les virages ont fait le job. Jean Bouin peu remplie. Ganay, je ne sais pas, j’y étais. A noter une animation grotesque avant le début de la rencontre : faire le plus de bruit possible pour un distributeur d’articles sportifs dont je tairai le nom. Guignol, en moins bien et, surtout, en mode adulte. Silence complet en latérales, mais ça éveille les virages. Pas une mauvaise chose en soi, vu que le match va commencer.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 4783 fois, écrit le par fourcroy Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour OM-ETG : les notes !

  1. Pendant un bref instant, l’originalité du titre m’a fait craindre le pire. J’avais tort. Superbe boulot les gars (comme d’hab) ! 😉