OM – Bordeaux, 3-1, les notes

La manière, c’est très bien, mais les points, c’est bien aussi. Il fallait réagir après les défaites contre Lyon et Paris. C’est chose faite, à la maison, avec une équipe quelque peu expérimentale qui fait penser que, tout compte fait, l’OM a peut-être aussi un banc. En tout cas, cela fait six victoires consécutives au Vélodrome, série en cours.

MVP

Lemina : 5/6 ★★★★★☆ 

On aurait pu aussi choisir Payet, mais pour une équipe remaniée, il m’a semblé intéressant de sortir du lot un joueur non titulaire d’habitude. A la relance comme à la finition, il a été infatigable, présent, excellent.

Le boulet

Mendy: 3/6 ★★★☆☆☆ 

On aurait pu aussi ne choisir personne. Mendy, comme son compère de l’aile droite, Dja Djédjé, a été un ton en dessous, tout en étant à l’origine de la perte de balle ayant amené le but bordelais. Il participe bien au jeu, mais signe rarement une prestation sans tache.

Le groupe

Mandanda : 4.5/6 ★★★★½☆ 

On tremble toujours un peu quand il se prend pour Neuer, mais il a su être décisif en première période. Sur le but bordelais, il ne peut rien faire.

Dja Djédjé : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un match inégal du latéral droit. Il ne ménage pas sa peine, mais il est souvent assez brouillon. Sur le but, il est absent.

Fanni : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Bon match de Rod qui a bien joué son rôle de patron de la défense en l’absence de NKoulou. D’ailleurs, Bielsa lui a rendu hommage à la fin du match.

Aloé : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Une entrée en matière sobre et solide pour Aloé, qui s’est positionné comme une solution de repli crédible en défense centrale. Doria devrait peut-être se chercher un club…

Imbula : 4/6 ★★★★☆☆ 

Métronome de l’équipe, auteur d’un bon tir repoussé par Carrasso à l’entame de la seconde période. Il a semblé avoir un peu moins de mal que d’habitude à lâcher le ballon.

Payet : 5/6 ★★★★★☆ 

On a retrouvé le meilleur Payet. Les mauvaises langues diront que la relative faiblesse de l’adversaire a bien aidé. Il a donné de nombreux bons ballons, dont deux passes décisives.

Thauvin : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

On attend toujours davantage de lui. Comme d’habitude, il s’est dépensé sans compter et s’est montré peu efficace dans le dernier geste.

Gignac : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Heureusement, il a marqué, d’une jolie tête. Avant son but, il ne s’était pas montré très réaliste, c’est le moins que l’on puisse dire.

Barrada : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Ce n’est pas dimanche qu’il a gagné une place de titulaire. Très actif, mais peu en vue. Bielsa lui a mis une soufflante en constatant qu’il avait tendance à délaisser le côté droit pour l’axe, où il est plus à l’aise.

L'environnement

Les remplaçants : 4/6 ★★★★☆☆ 

Batshuayi a ouvert son compteur en marquant à la dernière minute. C’est bien. On espère le revoir régulièrement.

Le coaching : 6/6 ★★★★★★ 

L’équipe n’a rien lâché, même menée au score, même menant au score, même fatiguée. Garant de la discipline tactique pendant le match, Dieu a laissé éclater sa joie sur le troisième but.

L'arbitre : 5/6 ★★★★★☆ 

On peut ergoter sur le but, entaché d’une faute sifflable au départ de l’action, mais Gautier a fait son match, en prenant le parti de laisser jouer et de ne pas hacher le jeu. On en redemande.

L'ambiance : 5/6 ★★★★★☆ 

Un Vélodrome chaud comme la braise en deuxième période. Ce public est gâté.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 4850 fois, écrit le par fourcroy Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.