OM-Bastia : pour éviter que ça se corse !

Dans un match où les Olympiens devaient absolument s’imposer sous peine de plonger dans les abysses de la Ligue 1, il n’y a pas eu photo. L’opposition étant trop faible, les Marseillais ont pu se rassurer et respirent désormais un peu mieux.


Notes NEW (brut)



Mandada

Mandada

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Rekik

Rekik

Manquillo

Manquillo

Diarra

Diarra

Silva

Silva

Cabella

Cabella

Barrada

Barrada

Alessandrini

Alessandrini

Batshuayi

Batshuayi


MVP

2048x1536-fit_romain-alessandrini-apres-but-lors-om-monaco-10-mai-2015

Alessandrini 5/6 ★★★★★☆ 

Beaucoup d’efforts et d’envie, mais que de mauvais choix en première période ! Il manque parfois de sang froid et joue dans la précipitation, ce qui a pour conséquence un déchet technique important, des pertes de balle et des occasions gâchées. Cependant, quand on mouille le maillot, on est souvent récompensé et ses deux buts plein d’abnégation (et de contres favorables) viennent récompenser une très bonne prestation. .


Le boulet

REMY CABELLA (om)

Cabella 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Ce joueur se croit dans Fifa 16 ! Il a le don d’agacer, en rajoutant à chaque touche de balle un geste technique superflu… qu’il rate en plus à chaque fois. Des mauvais choix, un tir dans les tribunes alors qu’il est aux seize mètres. Ajoutez une coiffure ridicule et un tête qui semble pleine d’eau et vous obtenez le clône de Thauvin. Doit vite se resaisir !


Le groupe

Mandanda 3.5/6 ★★★½☆☆ 

A eu le temps ce soir d’écrire le tome 2 de ses mémoires « Une main à la place du pied ». Peu de travail hormis une parade (pour la photo) sur une frappe plein axe. Face à la faible opposition bastiaise, il est resté concentré et s’est même permis une sortie aérienne. Ne peut rien sur le but. Un match presque tranquille.

Mendy 5/6 ★★★★★☆ 

Une « praline » de vingt mètres sous la barre, une passe décisive, un apport offensif énorme et une solidité défensive tout au long du match. Il semble enfin avoir compris les spécificités du poste de latéral « moderne ». Ses qualités physiques hors normes et sa forme du moment en font un des meilleurs arrières gauche de ligue 1.

Nkoulou 3.5/6 ★★★½☆☆ 

On ne l’a pas vu du match, ce qui est bon signe. Il a parfaitement stabilisé la défense, intervenant à bon escient… Sauf sur le but de Brandao où il est « aux fraises ».

Rekik 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Solide et concentré, il est très difficile à passer en un contre un. Un match tranquille au cours duquel il a quand même réussi à découper un Bastiais et failli être expulsé. Romao est en train de faire des émules.

Manquillo 4/6 ★★★★☆☆ 

Ce n’est pas le joueur le plus spectaculaire, mais il a une activité incessante sur son côté droit. Ses montées sont intéressantes et il ferme à merveille son couloir en phase défensive. Ses coéquipiers n’effectuant pas toujours les bons choix, ses appels restent souvent sans réponse et c’est dommage car il est souvent seul. Très bon défensivement, Dja Djédjé a du soucis à se faire.

Diarra 4.5/6 ★★★★½☆ 

Nous avons un joueur de classe mondiale dans l’équipe. Virtuosité technique, orientation du jeu, physique, intelligence tactique, il a tout. Il a rayonné au milieu du terrain et permis d’équilibrer l’équipe en comblant les brèches laissées par les montées de Silva et Barrada. Ce joueur est un monstre !

Silva 4/6 ★★★★☆☆ 

Un match correct sans fioritures. Il a parfaitement fait la transition entre les phases défensives et offensives, nous gratifiant d’une technique individuelle appréciable et d’une qualité de passe intéressante.

Barrada 4/6 ★★★★☆☆ 

Étonnant à chaque match de par son activité et, surtout, son énorme technique individuelle. On ne boude pas notre plaisir d’avoir enfin un joueur capable de lever un ballon sur coup de pied arrêté.  Il a parfaitement tenu son rôle de relayeur tout en orchestrant à merveille le jeu marseillais. Seul bémol : il ne sait pas défendre et ses prises de «Taekwondo» auraient pu lui valoir un rouge.

Batshuayi 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Esseulé sur le front de l’attaque pendant près de soixante minutes, il ne s’est créé aucune occasion. Ses coéquipiers n’ont pas pu l’atteindre et il s’est évertué à courir dans le vide. Obligé de décrocher pour toucher des ballons, son talent lui permet de marquer sur sa seule opportunité du match. Sa passe décisive est due à un rebond involontaire… Un match frustrant !


Les remplaçants

Nos « coiffeurs » ont trop peu joué pour se mettre en évidence et être notés.

Ocampos, mis a part un débordement côté gauche et une frappe au but, s’est contenté de faire le nombre et de garder le ballon en attendant la fin du match. Tout comme Romao et De Ceglie d’ailleurs.


L'environnement

L'adversaire 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les corses ont passé leur temps à courir après le ballon. Ils n’ont même pas pu offrir leur spécialité du « tacle à la carotide », tant le ballon a circulé rapidement ce soir. Le but de Brandao est anecdotique et ne peut nous empêcher de penser que Bastia risque de souffrir cette saison.

Michel 4.5/6 ★★★★½☆ 

Il est trop tôt pour parler de « patte » Michel, mais fort est de constater que l’équipe semble beaucoup plus équilibrée, moins en difficulté défensivement avec l’abandon du marquage individuel. Il a fait souffler ses joueurs à 4-0 en vue du match de jeudi. Rien à ajouter ; on a gagné donc le coach avait raison.

L'arbitre 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Pas d’erreurs notables. Il a beaucoup laissé jouer, ce qui a permis d’assister à un match rythmé et agréable. Il est clément avec Rekkik qui aurait pu prendre un rouge.

Il faudra demander à la ligue de jouer tous nos matchs à domicile cette saison. Pas d’euphorie ce soir, mais plutôt la satisfaction du devoir accompli. Contre le FC Lyon, ce sera une autre histoire. On attend donc des Olympiens une prestation aussi aboutie la semaine prochaine et ce, jusqu’à la fin du championnat. Place à l’Europa league désormais, parce que la C1… c’est à la télévision !

Allez l’OM

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 4268 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

3 Réponses pour OM-Bastia : pour éviter que ça se corse !

  1. Il n’est jamais évident de noter… Pour Silva sa note est « généreuse », en 1ère mi-temps il a quand même pas mal raté de contrôles et de passes qui ont notamment terminées en touche…

  2. Les notes sont quand même un exercice subjectif SMF ! Maintenant montre moi un dribble réussi par Cabella sur ce match et je serai d’accord avec toi mon poulet^^. Je suis peut être dur mais c’est pour son bien :p

  3. avatar De selfmade footix le 14 septembre 2015 à 12h43

    T’es quand même un peu dur avec Cabella, à mon avis, sauf pour la coiffure. Il manque de confiance et de rythme mais ça va venir. Il ne peut pas faire pire que Thauvin de toute façon…. Il peut pas, hein ? ^^
    Sinon, bon CR.