OM-ASM : les notes

Au terme d’un match pourtant mal engagé, l’OM a renversé la vapeur grâce à André Ayew et Romain Alessandrini. Ce succès important permet aux olympiens de revenir à 2 points de l’AS Monaco et d’entretenir le mince espoir de monter sur le podium en fin de saison.

 Notes NEW (brut)

 


Mandada

Mandada

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Morel

Morel

Lemina

Lemina

Imbula

Imbula

Romao

Romao

Ayew

Ayew

Payet

Payet

Alessandrini

Alessandrini

Gignac

Gignac

 

MVP

Ayew : 4/6 ★★★★☆☆ 

Encore et toujours indispensable à l’OM, André n’était pas dans un grand soir mais son engagement toujours intact lui a permis de se créer quelques situations dangereuses. Replacé au milieu de terrain après la sortie d’Imbula, son égalisation de la tête a relancé la machine olympienne vers la victoire.


Le boulet

Lemina: 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Prestation tout simplement catastrophique de Mario qui, non content d’avoir offert une impeccable passe décisive à Moutinho dès la  1ère minute, a en plus multiplié les choix douteux avec notamment des passes à l’adversaire et des centres ridicules. Son placement en tant qu’arrière droit ne peut pas expliquer ce match indigeste.


Le groupe

Mandanda: 4/6 ★★★★☆☆ 

Il a maintenu à flot le bateau phocéen en  1ère période en multipliant les parades décisives bien aidé en plus par son poteau.

Mendy : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Prestation une nouvelle fois moyenne pour Benjamin. Défensivement il a eu un peu de mal face à la vivacité de Bernardo Silva. Son apport offensif si souvent intéressant cette saison a été nettement insuffisant ce soir.

Nkoulou : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Le défenseur camerounais n’a clairement pas retrouvé son niveau du début de saison. Après une 1ère mi-temps moyenne où il a notamment failli se faire expulser après un tacle dangereux, il a livré une 2ème période plus rassurante. Précieux dans ses interventions et ses relances, il reste indispensable au coach argentin vu la faiblesse de ses compères en défense centrale.

Morel : 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

En concurrence avec Lemina pour le titre de boulet du jour, il a semblé dépassé pendant tout le match. A l’inverse de ses coéquipiers il n’a pas été franchement meilleur au retour des vestiaires. Une bien pâle copie au final pour le réunionnais, son hommage à Jérôme Boateng face à Fabinho a été touchant…

Romao : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il a récupéré quelques ballons importants mais son placement hasardeux au milieu de terrain a mis trop souvent en péril l’équilibre de l’équipe.

Imbula : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Match moyen de Gianelli. Il a eu le mérite de tenter de casser le bloc défensif monégasque par des percées multiples mais ses transmissions ont été trop souvent imprécises. Il est peut être perturbé par son probable départ en fin de saison dans un hypothétique grand club européen mais en attendant son comportement à sa sortie est juste inadmissible.

Payet : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il n’a pas fait un bon match ce soir. Clairement en dessous de ses prestations des dernières semaines, il a eu du mal à se défaire du marquage du milieu monégasque et à orienter le jeu olympien. Sa nouvelle passe décisive sauve son match et soigne ses statistiques.

Alessandrini : 4/6 ★★★★☆☆ 

Volontaire tout le long du match il n’a pas été très heureux dans ses initiatives. Ses centres n’ont pas souvent trouvé preneur et il a eu du mal à passer sur son côté. A force d’abnégation, Il offre pourtant une passe décisive et surtout marque le but de la victoire d’une frappe du pied droit .

Gignac : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il est apparu un peu perdu sur le terrain, ses coéquipiers ayant beaucoup de mal à le trouver. En terme footballistique il y aura toujours beaucoup de choses à dire à son encontre mais sur son investissement, rien à  dire il est à bloc. Son explosion de joie lors du 2ème but monégasque est exceptionnelle. Gianelli, prends-en de la graine…


Les remplaçants

Thauvin sans être formidable a eu le mérite de secouer un peu la solide défense monégasque. Son entrée a d’ailleurs coïncidé avec le sursaut d’orgueil olympien. Il s’est créé quelques occasions déterminantes et aurait même pu marquer le 2ème but si Alessandrini avait été plus précis en contre-attaque.

Fanni a sécurisé un peu plus le boulevard Lemina sans être exceptionnel. Batshuayi n’a pas réussi grand chose, il a perdu beaucoup de ballons et n’a pas apporté beaucoup plus que Gignac.


L'environnement

L'adversaire : 4/6 ★★★★☆☆ 

L’AS Monaco a des jeunes pépites qui ont du talent et des tauliers pour les cadrer. C’est pas très beau à voir mais c’est solide et efficace. Avec un peu plus de réussite et surtout d’entrain, les monégasques auraient pu repartir du vélodrome avec les 3 points sans qu’il n’y ait scandale. La sortie d’Abdennour les a lourdement pénalisés, mais ils ont également été punis par leur manque de conviction en contre notamment en seconde période.

Bielsa : 3/6 ★★★☆☆☆ 

En 2015, Il n’est pas très heureux dans ses choix. En l’absence de Dja DjéDjé, il avait choisi de titulariser Lemina à droite de la défense olympienne qui l’a remercié au bout de 47 secondes de jeu. Tactiquement l’OM a été en difficulté les 2/3 tiers du match, les entrées de Thauvin et Batshuayi lui ont redonnée le sourire mais cela relève presque du miracle vu les circonstances. Il lui reste 2 matchs pour trouver les mots pour que ses joueurs aillent chercher le podium en espérant une défaillance peu probable de ses adversaires du soir.

L'arbitre : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Cette fois, Mr Turpin n’a pas pénalisé l’OM mais il a encore eu des décisions que l’on peut qualifier d’étranges dans les 2 sens.Cet arbitre représente la nouvelle génération dorée de l’arbitrage français mais comme son acolyte Mr Rainville, il livre des prestations qui ne respirent pas la sérénité.

Le Vélodrome : 6/6 ★★★★★★ 

Souvent jugé exigeant, le public du vélodrome a parfaitement rempli son rôle de 12ème homme ce soir. Bouillant, il a porté les olympiens vers la victoire en fin de match.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporteurs, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs ! MassaliaLive, on annonce la couleur !
Article lu 3488 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Les notes et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.