OM (3-0) Rennes : les notes

L’OM prend provisoirement la tête du championnat. André-Pierre Gignac celle du classement des buteurs. En  plein soleil, dans une superbe ambiance, avec un entraîneur de classe mondiale sur le banc et des leaders qui montent en puissance.  Le tout, alors que la marge de progression collective et individuelle reste importante. On ne voudrait pas porter la poisse, mais la situation n’est pas désagréable.


comp OM-Rennes


Les Patrons

GIGNAC : 5/6 ★★★★★☆ 

Deux buts splendides de pur numéro 9, un pressing constant, un état d’esprit remarquable: Gignac est tout simplement le meilleur olympien de ce début de saison, et vit actuellement sa meilleure période sportive depuis son arrivée à l’OM. Une performance d’autant plus méritoire qu’il ne rechigne pas à assumer les contraintes d’un rôle parfois ingrat dans le plan de jeu défini par Bielsa. S »il est enfin épargné par les blessures, il est parti pour faire une  grande saison. Et en plus, il sauve un but.

NKOULOU : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Le Camerounais est en train de revenir à son meilleur niveau. Celui qui en avait fait l’un des Marseillais les plus suivis à l’issue de sa première saison au club. De l’élégance, de la justesse technique, de l’impact physique et ENFIN, le retour de cette autorité dans les duels qui lui a tant fait défaut ces derniers temps. Tour n’est évidemment pas parfait, et des fautes de concentrations subsistent, mais s’il continue comme ça, l’ensemble de la défense phocéenne devrait beaucoup mieux respirer.

PAYET : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Dans un registre certes différent, Dimitri Payet semble davantage prendre la relève de Lucho que celle de Valbuena: sa justesse technique, sa qualité de passe et sa vision  en font le dépositaire du jeu marseillais. Dans un effectif de joueurs prometteurs, mais immatures, son intelligence de jeu fait un bien fou au collectif. Pas de touche de balle superflue, pas d’initiative individuelle idiote. Si seulement il jouait les matchs en  intégralité…


Le groupe

MANDANDA : 4/6 ★★★★☆☆ 

Ce n’était plus arrivé depuis la crise financière de 1929: Steve Mandanda a réalisé un bon match, et s’est montré décisif, au sens positif du terme. Deux bons arrêts, quelques interventions rassurantes. Sans être époustouflant, le capitaine de l’OM a bien fait son travail. Cela faisait longtemps. On espère que la bonne spirale actuelle de l’équipe va lui permettre emmagasiner suffisamment de confiance pour retrouver ses sensations et revenir à un bon niveau.

MENDY : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Un jour, Benjamin Mendy sera un excellent joueur. Lorsqu’il aura appris à défendre, à gagner des duels, et à réfléchir sur un terrain de foot ( à défaut de le faire ailleurs). Pour l’instant, c’est un gamin aux qualités offensives très intéressantes, qui apporte le surnombre, fait parler sa puissance, centre et… laisse dans son dos des espaces qui ne sont pas sans rappeler la dérive des continents. Il n’est pas mauvais techniquement, mais son jeu produit encore trop de déchet.

MOREL : 4/6 ★★★★☆☆ 

Nouvelle prestation très solide pour le Ronald Zubar des années 2010. Alors qu’on pouvait se demander comment il allait gérer le colosse Toïvonen, Morel a fait exactement ce qu’il fallait, avec des interventions propres, tranchantes, des relances sans fioritures. Son association avec Nkoulou s’avère par ailleurs complémentaire, formant une alliance pas dégueulasse entre le talent de ce dernier et la sobriété bienvenue de l’ancien merlu. Comme Gignac, il affiche enfin des performances de qualité, au moment où son contrat doit s’achever.

DJA DJEDJE : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Sans faire un match catastrophique, il a été le moins bon olympien. Des passes approximatives, beaucoup de ballons perdus, des erreurs de marquage récurrentes. Mais beaucoup d’activité dans son couloir,et peu d’hésitations à aller au charbon. Remplacé par Fanni, qui n’a fait ni mieux ni pire, c’est-à-dire moyen. On aspire à  mieux à ce poste-là. Bielsa aussi.

ROMAO : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Romao a fait du Romao. Discret, mais utile, il a gagné des duels dans l’ombre, bien géré le passage à 3 défenseurs axiaux, ressortant le ballon plutôt proprement. Manque parfois d’impact pour faire lien dans l’entrejeu quand l’équipe se coupe en deux.

IMBULA : 4/6 ★★★★☆☆ 

Des fulgurances moins flamboyantes qu’à l’accoutumée, mais une plus grande régularité. Imbula n’a pas été décisif, mais a souvent fait les bons choix et sa puissance soulage toujours autant l’équipe. Puis être l’individualité la plus talentueuse de l’équipe, mais toujours loin d’être assez constant pour le haut niveau.

AYEW : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Du mieux pour André Ayew, notamment en seconde période. S’il a beaucoup joué dans l’axe en première mi-temps, il a ensuite occupé son couloir, avec ses qualités (l’abnégation, la présence offensive) et en compensant correctement ses limites techniques. Par ailleurs toujours impressionnant dans le jeu aérien.

THAUVIN : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Bien qu’il n’ait pas marqué, Thauvin a paradoxalement réalisé une moins mauvaise prestation que la semaine passée. Après une entame catastrophique, ponctuée par une avalanche de mauvais choix, l’ancien Bastiais s’est bien repris, s’est montré tranchant sur son côté et a su jouer plus simple. Plutôt positif, même si l’ombre d’Hatem Ben Arfa ne plane vraiment pas loin.

LES REMPLAÇANTS : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Malgré le peu de temps dont il disposait, Alessandrini a réalisé une rentrée intéressante, récompensée par un joli but sur coup franc. Il semble monter en puissance petit à petit. Si Payet semble pour l’instant intouchable, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OM a clairement une carte à jouer cette saison, entre la fin de cycle à venir d’Ayew et l’irrégularité de Thauvin.


L'environnement

LE COACHING : 4/6 ★★★★☆☆ 

Si Alessandrini a été décisif en entrant en jeu, et si les principes de jeux mis en place par Bielsa semblent s’afficher de mieux en mieux, l’énorme débauche d’énergie de son équipe réclame peut-être des changements un peu plus tôt. Ou pas. El Loco a toujours raison.

L'ARBITRE : 4/6 ★★★★☆☆ 

Dans une rencontre peu hachée par les arrêts de jeu, l’arbitre à globalement bien fait le job.

L'AMBIANCE : 4/6 ★★★★☆☆ 

Il paraît que c’est le toit qui fait le travail et que les virages ne se répondent pas, mais il semble quand même qu’il y avait une très chouette ambiance au Vel’. Si les résultats et la manière continuent à suivre, on est parti pour de chouettes moments.

L'ADVERSAIRE : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Ni aussi joueuse que ce que l’arrivée de Philippe Montanier annonçait, ni aussi fermée que ce que laissaient croire des médias contrariés par le nul concédé par le PSG lors de la précédente journée, l’équipe de Rennes s’est montrée très cohérente défensivement et aurait pu ouvrir la marque en tout début de match. Les Bretons ont ensuite subi le contrecoup mental du scénario du match, ponctué par des buts inscrits aux meilleurs moments possibles pour l’OM

Privés de coupe d’Europe, les Olympiens vont, pour une fois, enchaîner deux matchs dans la semaine qui vient, en affrontant successivement deux clubs majeurs de l’histoire du football français : le Stade de Reims et l’AS Saint-Etienne. Maintenant que l’OM a pris la tête du classement, on va bien voir si ce bon début de saison est autre chose que le tube de l’été.

La remarque en plus

Plutôt que d’équiper son homme de terrain d’une caméra fixée sur la tête, Canal Plus aurait  dû lui fournir un cerveau : cela lui aurait peut-être permis de poser des questions moins idiotes.

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 7357 fois, écrit le par boodream Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.