Malgré un début de match encourageant, l’OM a pris deux buts contre le cours du match, mais aura trouvé les ressources mentales nécessaires pour arracher le point du match nul en marquant deux buts en deux minutes dans le dernier quart d’heure.
Au terme d’un match un peu fou, l’OM a réussi à remonter deux buts en deux minutes, mais méritait bien mieux que le point du match nul. La faute à une défense loin d’être impériale. Rageant, mais encourageant.
Le MVP :
Diawara, au four et au moulin, notre vieux Golgoth a tenu la baraque presque à lui tout seul, et a su insuffler le vent de révolte nécessaire pour décrocher le point du match nul. Il aurait même pu marquer un but sur une tête sortie par un très bon Carasso ce soir.
Le Boulet :
Abdallah. Le latéral droit de l’OM est en progression, et a été l’auteur de quelques bonnes interventions. Malheureusement, sa prestation est ternie par une erreur de débutant coûtant le deuxième but. A-t-on encore le temps d’être indulgent avec lui?
Mandanda n’a pas sorti le même match ce soir que contre Lyon. Même s’il a eu beaucoup moins de travail que son homologue bordelais, il a été loin d’être décisif, pire encore, il est passif sur le premier but en ne sortant pas pour s’emparer du ballon que Jussiê n’a eu aucun mal à mettre au fond des filets. Décevant.
Même s’il a fait quelques bonnes interventions sur son côté droit, et s’est rendu disponible offensivement, l’erreur de débutant qui amène le but de Maurice-Belay est un trop gros handicap pour obtenir la moyenne. Il va falloir qu’il se reprenne, ou il ne devra pas s’étonner s’il devait quitter durablement le 11 de José.
Excellent match de Souley qui a été encore une fois solide, et qui enchaîne bien les matchs. Il a su contenir la plupart des offensives bordelaises, et a apporté le danger avec ses montées rageuses dont lui seul a le secret. Il aurait mérité de mettre le troisième but, ce qui aurait été une juste récompense pour lui.
Moins en vue que son compère Diawara, il a globalement été solide lui aussi. La preuve, Bordeaux n’a eu aucune vraie occasion du match.
Moins présent que contre Toulouse mercredi, il a fait un match correct, et surtout, a été solide défensivement, ce qu’on lui a beaucoup reproché, et à juste titre. Malgré une prestation un peu plus terne que d’habitude, c’est lui qui donne le ballon de l’égalisation à Gignac sur un débordement et un centre parfaits. Autre point positif, sa titularisation permet à Morel d’être à la place où il excelle: en tribune.
Comme d’habitude, Romao a été solide à la récupération, et précis dans la relance. Le togolais a même eu le bonheur de marquer son premier but sous les couleurs olympiennes, d’un but tout moche et plein de hargne sur un flottement de la défense bordelaise. Très bon match du socle du milieu de l’OM.
Au risque de se répéter, Mario Lemina apporte enfin ce qui manquait au milieu de l’OM depuis si longtemps. Comme Romao, l’ancien lorientais est propre dans ses interventions, et oriente bien le jeu, ce qui permet à l’équipe d’être bien plus organisée et solide. Sa mise à l’écart par cet escroc de Baup reste encore un mystère entier.
Remplacé par Jordan Ayew en fin de match.
Même s’il aura perforé à quelques reprises le milieu et la défense girondins, c’est encore insuffisant pour un joueur avec un tel potentiel. Il aurait pu être décisif s’il n’avait pas raté sa reprise en première période. Du mieux, mais peut mieux faire.
Remplacé par Cheyrou en fin de match.
Placé entre les lignes, Payet aura posé quelques problèmes à la défense girondine pendant 10 minutes. Passé la bonne période marseillaise, plus rien. C’est dommage qu’on ne rencontre pas des relégables tous les weekends, parce que dès qu’il y a un peu de répondant, Payet est loin de briller.
Remplacé sous les sifflets par Khalifa, qui aura été bien plus précieux.
Un match classique de Dédé Gignac. De lourdes frappes repoussées par le gardien, des tirs désespérés qui finissent dans les tribunes ou en chandelle, et un but mérité, sur lequel il s’arrache. Bon match dans l’ensemble, surtout que passé le quart d’heure de feu en début de match, il y avait très peu d’espace. Ce but couronne son bon mois.
Plus en jambe que lors de ses deux dernières sorties, il se sera procuré pas moins de trois occasions franches. Malheureusement pour lui et pour l’OM il n’en aura concrétisé aucune. La trêve lui fera du bien.
Sans faire la différence, Khalifa et Jordan Ayew auront eu le mérite d’apporter un peu le danger devant. En revanche, Benoît Cheyrou semble être définitivement perdu pour le football.
L’équipe a changé de visage depuis qu’il a pris les commandes. Par le passé, il aurait été inconcevable de remonter deux buts, et l’OM vient de le faire deux fois de suite en championnat. Sur le plan tactique, la mise en place du milieu à trois aura permis de retrouver enfin un peu de sérénité, et de proposer plus de jeu. Seul bémol, on a l’impression que la gestion des efforts et surtout des temps faibles est à revoir. Sans les deux buts en deux minutes, la critique aurait pu être moins tendre, mais on ne peut pas faire la fine bouche après les bouillies servies par son prédécesseur.
Bordeaux, c’est du solide made in L1. Sans se procurer d’occasion du match, ils ont mis deux buts en profitant des errements de la défense olympienne, et ont bien fermé le jeu grâce aux bouchers Planus et Henrique. Ils auraient pu faire le hold-up parfait sans ce scénario un peu fou en fin de match.
Bien qu’il n’y ait pas eu d’erreur flagrante à lui reprocher, il a été bien trop complaisant avec la défense olympienne en les laissant joueur dur. Planus et Henrique auraient sans doute mérité un carton chacun, et Diawara aurait pu bénéficier d’un pénalty sur un plaquage dans la surface.
Enfin un peu actifs, les supporters ont donné de la voix pendant le match, et auront fait entendre leur mécontentement lorsque tout semblait aller de travers. La folie du fin de match a fait se réveiller le vélodrome, et on a hâte que le stade soit enfin fini pour revivre enfin de chaudes ambiances.
En conclusion, ce résultat, bien qu’il ne soit pas catastrophique ne fait pas les affaires de l’OM qui reste trop loin du podium. Mais le plus rageant, c’est qu’une équipe avec un minimum de réussite se doit de gagner ce match par au moins deux buts d’écart. Il faut espérer que l’équipe revienne des vacances avec de meilleures intentions que lors de cette première partie de saison complètement ratée.