Le MVP : THAUVIN
On a enfin vu le joueur pour lequel l’OM a posé 15 millions sur la table lilloise. Déjà buteur cette semaine à Naples, l’ancien bastiais a récidivé ce soir, de la tête cette fois. Percutant, il a constamment amené le danger dans la défense sochalienne. Il aurait mérité son doublé, mais a échoué face à Pouplin.
Le CGT : CHEYROU
On a appris ce soir que Gignac allait s’echauffer quand il le décidait. Cheyrou lui est titulaire quand il le souhaite. Le délégué syndical a étalé toutes ses faiblesses et les raisons pour lesquelles il cire le banc depuis plusieurs mois. Lent, imprécis, inutile à la récupération, ridicule offensivement, il ne sert à rien. Point.
- MANDANDA
Il fait l’arrêt qu’il faut devant Contout à 1-1. Avant ça strictement rien à se mettre sous les gants, Sochaux scorant sur sa première frappe cadrée sur laquelle il ne peut rien. Si ce n’est nous gratifier d’un plongeon rigolo.
- ABDALLAH
Un match pas dégueulasse de la part du chauffeur-livreur, et c’est assez rare pour être signalé. Même si il continue à faire preuve de fébrilité défensive, il a réalisé de bonnes montées dans son couloir et délivré des centres à faire pâlir de jalousie le premier Fanni venu.
- N’KOULOU
Très peu de travail ce soir pour le camerounais. Solide sur le peu qu’il avait à faire.
- DIAWARA
Après sa prestation catastrophique à Nice le vieux lion nous a sorti un match solide, symbolisé par son tacle plein d’autorité dans sa surface (coucou Cristiano Ronaldo). Pour une fois il s’est montré tranchant dans ses interventions et plutôt adroit à la relance.
- MENDY
Un match relativement semblable à celui de son compère du flanc droit. Parfois en difficulté défensivement, il a su se montrer très intéressant sur le plan offensif, avec en point d’orgue son centre pour le but de Thauvin.
- ROMAO
On a un peu de mal à cerner l’impact de l’ancien lorientais dans l’effectif marseillais actuellement. Peu présent à la récupération il aurait dû coûter un pénalty et certainement la défaite à son équipe avec un arbitre valide. Mais bon, à force de jouer l’intégralité de toutes les rencontres sans être mis au repos…
- VALBUENA
A l’image de Romao on le sent en difficulté sur le plan physique, et son impact sur l’équipe s’en ressent. Peu impliqué dans les actions offensives marseillaises aujourd’hui, il aurait pu peut-être obtenir un pénalty en première période. Pas sûr qu’on le récupère en meilleure forme après son aller-retour en Ukraine.
- PAYET
Ça ne s’arrange pas franchement pour l’ancien lillois. A part un bon centre sur l’occasion de Thauvin il continue à manquer de percussion et d’allant dans son jeu. Il n’est tout simplement pas décisif. De grandes chances qu’il aille tâter du banc au retour d’André Ayew.
- J.AYEW
Un match compliqué pour Jordan qui bénéficiait encore de la confiance de Baup. Il a parfois semblé peu concerné par le jeu, rechignant au pressing, mais surtout il rate le 2-0 sur un face à face mal négocié. Sorti sous les sifflets du Vélodrome, qui était par contre resté bien silencieux à la sortie de Cheyrou.
- REMPLAÇANTS
Gignac rentre, obtient et transforme le pénalty. Puis va faire sa bise habituelle au président de l’amicale José Anigo.
Imbula et Khalifa n’ont eux pas réellement pesé sur la partie.
- COACHING
On a eu droit à quelque chose d’inédit ce soir : le 4-2-3-1 transformé en 4-3-3 par l’entrée d’Imbula (à 1-1) pour repasser en 4-2-3-1 10 minutes plus tard (toujours à 1-1). Ça sent la grosse maîtrise dans le staff marseillais.
- ADVERSAIRE
Jaime Lannister était bien coiffé. A part ça, c’est faible, ça devrait logiquement décendre, mais ça aurait mérité mieux ce soir.
- ARBITRAGE
A oublié des pénaltys de tous les côtés. Un flagrant pour Sochaux, deux ou trois plus litigieux pour l’OM.
- AMBIANCE
Un stade toujours à la solde du Cancer.