OM 1 – 1 GFC Ajaccio : dindes et marrons.

Michel l’avait promis, assuré, la victoire dans ce match était acquise, ainsi qu’une position consolidée dans la première moitié du classement. Il avait même annoncé que ce serait son cadeau de Noël aux supporteurs. Oui, mais voilà…

Michel, c’est un peu le tonton relou, qui arrive aux réveillons familiaux en présentant bien et avec un sourire charmeur, mais qui offre aux minots un pull ringard ou un bouquin en solde de chez Reader’s Digest. Puis il se bourre la gueule au mousseux et finit la soirée à raconter des blagues salaces sous le regard désolé des mères de famille et s’en va en laissant toute l’assemblée avec la gueule de bois. La différence, c’est que le tonton, on ne le voit généralement qu’une fois par an. La Michel touch, par contre, on y a droit plusieurs fois par semaine en ce moment. Droit à la prostate !


N



Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Rolando

Rolando

Nkoulou

Nkoulou

Djadjédjé

Djadjédjé

Diarra

Diarra

Isla

Isla

Nkoudou

Nkoudou

Cabella

Cabella

Barrada

Barrada

Batshuayi

Batshuayi


MVP

Cabella-GF-Ajaccio-OM-874x394

Cabella 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Rémy progresse régulièrement. Face à une équipe qui compensait son manque de talent individuel par un collectif soudé, discipliné et bien en place, son positionnement entre les lignes lui a parfois ouvert des boulevards pour distribuer les ballons. C’est par exemple le cas sur le but de Batshuayi où, bien décalé par Barrada, il va avoir l’intelligence de temporiser, attendre le dédoublement de son latéral droit qui va attirer les défenseurs sur lui, pour déposer un ballon parfaitement dosé sur la tête de Michy, qui n’aura qu’à la smasher dans les cages. Il a d’ores et déjà fait oublier Thauvin (Hein ? Qui ça ?), mais il lui faut encore épurer son jeu. Sa manie de systématiquement faire un demi-tour sur lui-même à chaque prise de balle lui permet parfois de se débarrasser d’élégante manière du marquage adverse, mais bien souvent ne sert qu’à lui faire perdre du temps et de la justesse là où une transmission immédiate dans sa course vers un partenaire lancé créerait un vrai décalage et un danger sur les cages adverses. Disons qu’il est au niveau « Valbuena 2012 », mais que pour devenir « boss Payet de niveau 2014 », il lui faut encore accumuler des points d’expérience et augmenter sérieusement son niveau de clairvoyance.

Le boulet

2048x1536-fit_benjamin-mendy-lors-match-entre-marseille-montpellier-6-decembre-2015

Mendy 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

On le mettra là bien sûr pour sa faute stupide qui, en point d’orgue de sa prestation indigente, donne le penalty et le point du nul à des corses peu dangereux jusque là. Sinon, on aurait tout aussi bien pu parler de Rolando ou de la défense dans son ensemble. Mais Ben est clairement un cran au-dessus des autres en termes de bêtise, de mauvais choix et de faiblesse technique et tactique depuis son retour de suspension. Inimaginable la saison dernière et même en début de championnat, où nous le voyions tous aux portes de l’équipe de France. De façon symptomatique, on le voit par exemple venir dédoubler par l’extérieur du terrain, laisser la balle à Nkoudou seul face à deux adversaires, et rester planté, spectateur de la scène à l’arrêt derrière la ligne de touche, pendant que son attaquant est obligé de piquer un sprint vers son gardien pour se sortir de ce mauvais pas. Avec le risque, s’il perd le ballon, d’un raid des corses dans un couloir vide. Un séjour sur le banc lui ferait le plus grand bien, histoire de méditer sur… euh, non, rien. Mendy méditer, comment dire, c’est un oxymore.


Le groupe

Mandanda 3/6 ★★★☆☆☆ 

Toujours autant abandonné par sa défense, il ne peut guère être à lui seul le rempart de l’équipe. Sur le penalty, il se couche bien trop tôt et au ralenti, ce qui laisse tout loisir à Larbi d’ajuster tranquillement sa frappe côté opposé. Bien secondé par contre sur le but Ajaccien de la 48e, par Larbitre, qui mérite sur ce coup-là le titre de meilleur défenseur du match. (Ah, zut, en fait c’était «l’arbitre»). Steve, lui, ne pouvait RIEN faire. Sans franchement démériter, il n’a donc pas été aussi décisif que sur ses derniers matchs.

Nkoulou 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

En mode furtif, très discret. Pas de grosse faute, pas de grande influence. Définitivement incapable d’être le patron de défense qu’il est supposé être, même s’il n’est pas aidé par ses coéquipiers successifs en charnière centrale.

Rolando 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Une nouvelle roulade au sol défensive, qui cette fois a réussi à contrer une frappe corse. Des relances indignes, dont une plein axe dans les pieds adverses à 15m de ses buts.

Rolando est quand même ridicule quoi qu’il fasse. Il a vraiment un style, disons… différent @kratar. Différent étant le terme politiquement correct pour handicapé, je suppose.

Dja djédjé 3/6 ★★★☆☆☆ 

Quelques beaux rushes dans son couloir droit avec, surprise, quelques centres réussis. Et même un coup-franc correctement tiré (enfin, pas plus mal que Barrada). Beaucoup de volonté et d’engagement. Beaucoup de ballons perdus. Peu de réussite.

Isla 3/6 ★★★☆☆☆ 

Plus physique qu’esthète, ratissant pas mal de ballons, en perdant pas mal aussi sur des fautes techniques, Mauricio s’est parfaitement adapté à la L1 et à Michel. Manque de bol, celui que nous aurions aimé voir évoluer sous nos couleurs, c’était le pilier de la Roja de Bielsa. Cependant, il apporte indéniablement un plus dans la cohésion générale du milieu phocéen. Surtout par rapport à Lucas Silva. Actuellement le meilleur compère possible pour Lass.

Diarra 4.5/6 ★★★★½☆ 

À peine de retour de blessure, et à nouveau le patron sur le terrain. Il aurait lui aussi mérité d’être MVP sur ce match, mais ça devient lassant à force, alors quand on a un autre choix possible… Il ne peut malheureusement pas tout faire tout seul, et va finir par jeter l’éponge à force de prêcher dans le désert du jeu marseillais. Remplacé à la 73e par Romao pour assurer le bon résultat.

Nkoudou 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Toujours tonique et rafraîchissant, il reste notre meilleur atout offensif par sa vitesse, mais tellement stéréotypé ! Il reste en permanence scotché à la ligne de touche, ce qui ne permet pas à son latéral de venir dédoubler et combiner, puis repique au coin de la surface pour mettre une patate chaude en espérant un énième coup de bol ou de billard. Semble aussi fatigué en seconde période. Sorti à la 74e pour Silva, pour améliorer la construction offensive, on suppose ?

abdelaziz-barrada-10-12-2015-slovan-liberec---marseille-europa-league-20151211112935-8167

Je vise le poste de sosie officiel de Miley Cyrus.

Barrada 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Contre les quasi amateurs de Liberec, il a fait étalage de son aisance technique quand on le laisse jouer. Malheureusement, en L1, le marquage est un peu moins lâche. Et face à un pressing digne de ce nom, sa lenteur d’exécution devient souvent rédhibitoire. Ce qui est dommage, étant le seul joueur de l’effectif capable de lever la tête, prendre l’information et jouer en conséquence. Expulsé sur une faute imaginaire 2 mn après le but injustement refusé aux corses.

Batshuayi 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Michy fait preuve d’une bonne volonté manifeste. Il essaie (un peu) depuis deux matchs de jouer plus collectif, en remises. C’est un léger progrès. Il a marqué de la tête, c’en est un autre. Il continue à marquer son but par match, ce qui est ce qu’on lui demande en priorité. Esseulé en pointe, peu servi par ses partenaires (hormis le caviar de Cabella sur le but), il se crée des occasions tout seul comme un grand… qu’il vendange tout seul comme un grand. Comme sur ce crochet à la réception d’un centre de Mendy, où il met ses deux défenseurs dans le vent, avant de frapper droit sur Maury, faute d’avoir levé la tête pour voir où se trouvait ce dernier. Ou bien ce déboulé dans la surface, laissant toute la défense corse à quai, avant de tirer à droite des buts, légèrement gêné par le retour de Lemoigne, mais surtout car il n’a pas une seconde pris l’information de sa position par rapport aux cages et au gardien, là encore. Il rattrape Moukhandjo au classement des buteurs, mais ne permet pas à son club de remporter la victoire, ce qu’il aurait pu faire avec un peu plus d’à-propos. A noter une reprise en pivot pleine de spontanéité à la dernière minute sur une passe d’Ocampos, stoppée cette fois par l’excellent Maury.

1751428-37026735-640-360

Ouais, j’te jure, Bob, j’l’ai mis de la tête celui-là, trop bogoss !


Les remplaçants

Romao (non noté) est entré en jeu pour prendre son p’tit jaune syndical sur une faute grossière. La routine.

Silva (non noté) sur son premier ballon, il reste bloqué pendant deux bonnes secondes à se demander ce qu’il va faire du ballon. Paniqué. Puis il fait un pas de côté. Trop tard. Les deux corses sur lesquels il était venu s’empaler ont lancé la contre-attaque depuis une seconde déjà. Le reste de sa prestation à l’avenant. Hors de forme. Hors de confiance. Hors d’état de nuire. Hors jeu. Hors champ. Hors tout.

Ocampos (non noté) «L’offensif inoffensif» dans toute sa splendeur. Une passe en retrait à la dernière minute qui offre une balle de but à Michy, mais trop en retrait, sans grande conviction. Sinon rien, le néant. On aurait aimé voir Sarr, à choisir.


L'environnement

L'adversaire 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un promu plein de bonne volonté, appliqué et volontaire, bien organisé et qui suit à la lettre les consignes. Ça suffit à faire une équipe moyenne dans cette pauvre Ligue 1 exsangue de tout talent. Et ça suffit à mettre en échec cet O.M. sans tripes et sans cervelle. Et tout ça suffit à faire trembler notre audacieux entraîneur dans ses élégants mocassins. Oui, c’est bien ça, ça suffit !

A noter les bonnes prestations de Maury, Lemoigne et Mangane (tiens, on chercherait pas un défenseur central, au fait ? @Labrune).

michel--06-12-2015-marseille---montpellier-17e-journee-ligue-1-20151207134232-7164

Note à moi-même : penser à préparer des CV pour Pôle Emploi.

Michel 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Ah, il est beau, Michel l’hidalgo. Si Michel Hidalgo nous lit, et se sent de sortir de sa retraite, on accepte l’échange. À un partout, avec 40 mn à jouer à domicile face à un promu, le champion du jeu offensif que nous sommes allés chercher à l’étranger pour succéder à San Marcelo choisit de barricader les portes. De peur que, à dix contre onze, les cohortes d’ogres corses ne dévorent toute crue notre pauvre petite escouade. Parlez-nous encore d’ambition, de plaisir, de panache…

Visiblement dépassé par les événements, sans aucune influence sur le jeu de son équipe, sans apport tactique lisible, Michel s’est dès lors contenté d’empiler les joueurs défensifs sans revoir son organisation. Mais dix joueurs médiocres abandonnés à eux-mêmes sans schéma de jeu à suivre n’ont jamais été garants de solidité. Et c’est donc logiquement une fin de match douloureuse pour les yeux et usante pour les nerfs que le soi-disant technicien (de surface, sûrement) nous a offerte en guise de spectacle de Noël. Avec dix dindes qui ont failli plus d’une fois se faire farcir les cages par des amateurs de châtaignes. Les supporteurs qui espéraient la victoire sont logiquement marrons. Tous nos joueurs de football potentiels étant sortis du terrain, le nul était clairement l’ambition suprême (de volaille) de notre Monsieur sourire ibérique. Bravo !

L'arbitre 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Monsieur Rainville, désormais surnommé Rainman, a démontré la belle adéquation entre le niveau de jeu Ligue 1 Moustaches et celui de son encadrement. Avec en point d’orgue et en deux minutes seulement un but parfaitement valable refusé au GFCA et une expulsion ubuesque qui tue la fin de match. Comme le disent les anglo-saxons, two wrongs don’t make a right. Re-bravo !

Vu du forum :

Cette défense est CATASTROPHIQUE. Jamais vu autant d’adversaires, autant d’équipes, venir autant se balader. @koni  «Je viens te chanter la balade, la balade des gens heureux…»@GérardLenormand

Tactiquement c’est ridicule ce qu’on fait, les types jouent en losange et sont en supériorité numérique sur le côté, c’est un non-sens absolu. @kratar  «La taque-taque-tique du gendaaaarmeuh, c’est d’être toujours là où on ne l’attend pas»@Bourvil

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de selfmade footix


Artiste sur le terrain, viril mais correct dans la vie. Ou le contraire, ça dépend. Amoureux de la vie, de l'amour, du beau jeu et de l'amour du beau jeu. Accro aux parenthèses et autres digressions. Loisir : Lapins crétins spotting sur les pelouses de France et de Navarre.
Article lu 4342 fois, écrit le par selfmade footix Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

5 Réponses pour OM 1 – 1 GFC Ajaccio : dindes et marrons.

  1. avatar De selfmade footix le 15 décembre 2015 à 20h08

    Ah mais entièrement d’accord ! Je ne vois pas où j’ai pu dire que notre collectif n’est pas mal, ou alors j’avoue, le tonton bourré c’est moi 😀

    • C’est moi le tonton bourré car je n’avais pas compris le sens de ta phrase en première lecture. J’ai corrigé mon com.

  2. GG SMF ^^ globalement d’accord sur tes notes. Ton travail est très bon 😉

    • Je suis d’accord avec toi Fayçal, mais le résultat est le même de toute façon… 😞

      Excellent texte au passage. 🙂

      • avatar De selfmade footix le 15 décembre 2015 à 21h27

        Ah mais entièrement d’accord les gars ! Je ne vois pas où j’ai pu dire que notre collectif n’est pas mal, ou alors j’avoue, le tonton bourré c’est moi 😀