Une crise à Marseille, c’est comme une bonne vieille MST chopée au fin fond de Bangkok: on croit s’en débarrasser et bim! ça revient sans crier gare.
Qu’est-ce qu’on fait alors? On met zéro à tout le monde? Non quand même pas. Mine de rien, l’OM a fait un bon match.
Le vengeur masqué du match: Slim Fast Gignac
Très bonne entrée de celui a qui l’air de Merano et Londres a fait beaucoup de bien. Certes des frappes désespérées spéciales « André-Pierre » mais c’est bien lui qui se procure les meilleures occasions sur corner, en retrait et même de la tête. Non seulement le gardien a tout sorti mais quand il n’a pas pu, c’est M’Vila qui l’a fait.
Le Jesus Christ de la soirée: Costil
Putain de lui! Il beau avoir été nul dans les balles aériennes, qu’est-ce qu’il a fait comme arrêts réflexes! Selon les témoignages, il aurait également multiplier les petits pains dans le vestiaire et guéri un pestiféré.
Le mec qui monte mine de rien: M’Vila
Au centre de tout, il a gratté beaucoup de ballons et distribué proprement avec très peu de pertes. Il dégage en outre une certaine assurance et une bonne maturité dans le jeu.
- MANDANDA
Tranxen-Steve devait se rattraper du match de Lille et il l’a fait. Deux très belles parades: d’abord en face-à-face avec Boukari et ensuite sur un boulet de Pitroipa. Ne peut rien sur le but rennais tant le tir de Kembo est bien placé.
Allez kung-fu panda, encore 40 matches consécutifs comme ça et tu récupèreras ta place en équipe de France!
- AZPILICUETA
Appliqué et sérieux, il a tenu le choc défensivement face à Boukari et Pitroipa. Rarement pris de vitesse et un bon coup d’épaule de temps-en-temps pour verrouiller le couloir.
Mention spéciale également pour son envolée dans la surface pour obtenir un pénalty. Les nostalgiques de Ravanelli auront apprécié le geste à sa juste valeur.
- DIAWARA
C’est triste de voir un roc s’effriter de la sorte. Il fait encore impression parfois dans les duels, notamment aérien. Mais entre les tacles à retardement et les dribbles subis, on est toujours autant inquiet pour lui.
Le nouveau club de Niang ne chercherait pas un défenseur central?
- FANNI
Des facilités de par sa vitesse et sa présence athlétique. Mais il forme avec Diawara la charnière la plus tactiquement aléatoire depuis Cyprien-Dumas. A son discrédit, une mauvaise relance de la tête plein axe sur le but rennais.
- MOREL
Recadré depuis quelques temps par Deschamps, Morel a compris qu’il fallait d’abord bien défendre avant de penser attaquer. Il l’a fait et s’est permis quelques montées. Un match honnête.
- DIARRA
Sans génie ni désastre, il a fait ce pourquoi il a été recruté: gagner des duels au milieu. Evidemment, il a été totalement inutile dans la construction sauf par une percée qui aurait pu faire mouche si Rémy avait mieux repris sa passe en retrait.
- LUCHO
Bonne entame de match avec de l’activité et une volonté de participer à la construction du jeu. A baissé de pied ensuite à cause sans doute d’Air France qui n’est pas foutu de rallier Paris du Bangladesh en moins de deux heures.
- CHEYROU
Quand ça joue brouillon et que c’est la foire au déchet, on attend de lui qu’il soigne les transmissions. Raté. Souvent dépassé au milieu, il a essayé toutefois de porter le danger par de bons coups de pied arrêtés et un missile lointain détourné par Costil.
- J. AYEW
Festival de dribbles et de prises de balle ratés, incapable de passer une seule fois son adversaire. Un match à oublier pour Jordan qui devait suppléer son frangin côté gauche. Remplacé à l’heure de jeu par Revenger Gignac qui a secoué l’attaque marseillaise avec au moins trois bonnes occasions.
- REMY
Serré de près par la charnière Mangane- Kana Bis, il n’a su s’extirper du marquage que pour être hors-jeu. Quand il ne l’a pas été, il a pu se présenter devant le gardien sans pouvoir armer correctement sa frappe.
- AMALFITANO
Valbuena sorti sur blessure après 20 minutes de jeu, Amalfitano a profité de l’occasion pour montrer de belles dispositions. On retiendra sa capacité à garder le ballon, à éliminer et accélérer. On demande à voir plus, notamment dans une position plus axiale. pour apporter plus de tranchant que sur l’aile.
- REMPLAÇANTS
Bon apport des remplaçants. Kaboré a fait preuve de volonté et de dynamisme et donné deux excellents centres à Gignac dans la surface. Ce même Gignac avec Amalfitano ont tenté de secouer le cocotier. D’ailleurs la seconde mi-temps a été de bien meilleure facture que la première avec un grand nombre d’occasions.
Malgré ça, et même si le cocotier a bien été secoué, c’est bien l’OM qui s’est retrouvé avec une noix de coco dans le rectum. Pas de bol.
- COACHING
Deux joueurs sortis prématurément sur blessure: un qui a joué avec l’équipe de France sur un terrain hyper lourd et le second qui a voyagé jusqu’à l’autre bout du monde.
Un hasard? Mouais…
- ADVERSAIRE
Demi-hold up pour les Rennais. Solides physiquement, ils ont fait jeu égal en première mi-temps mais ont concédé énormément d’occasions ensuite avec un Costil touché par la grâce divine. Bonne occupation des ailes également avec Danzé et Théophile-Catherine fermant les couloirs. Au milieu, l’activité du duo Pajot – M’Vila a été particulièrement bénéfique pour empêcher le jeu marseillais de se développer.
- ARBITRAGE
Arbitrage correct avec des duels acharnés et quelques tacles dangereux (Diawara, Magane) qui auraient pu valoir le rouge.
En conclusion:
Un contenu pas dégueu mais toujours pas de points à l’horizon face à une équipe rennaise qui a pourtant l’habitude de perdre chez nous.
Manque de chance ou prémices d’une saison galère? A vous de voir.