Un OM cuvée 2011, ça vaut quoi? Ben c’est de la piquette. Voici donc les notes de celui qui a dû boire du mauvais pinard de table pendant 90 minutes. Faut vraiment qu’on vous aime à OMlive pour faire l’effort de faire des comptes-rendus de ces matches là…
La palme de l’expulsion stupide: Fanni était en tête, talonné de près par Jordan. Jaloux, Kaboré a décidé ce soir de tenter sa chance. Il entre donc avec brio dans ce classement de demeuré. D’autant plus stupide que la prestation de Kaboré avant l’expulsion était loin d’être dégueulasse.
Trophée du jouer qui se demande ce qu’il fout là: attribué à Nkoulou. Il joue juste, ne s’affole jamais et s’est adapté à toute vitesse au club. A l’heure où les recrues de cette année sont tous des échecs, c’est un intrus. Qu’on le vende en janvier, ça fait beaucoup trop d’incohérences!
- MANDANDA Il a conservé la cage inviolée sans faire d’exploits non plus mais en comptant sur la maladresse des Toulousains. Un match correct toutefois où une mauvaise sortie sur corner a été compensée par un crochet inspiré sur l’attaqua,t adverse suite à une passe mal avisée de Diawara.
- FANNI On n’est toujours pas convaincu par Fanni cette saison alors qu’il avait été plutôt rassurant l’an dernier. Ce soir, il a du mal à contenir Tabanou et verrouiller son flanc.
- DIAWARA De la puissance et de l’autorité pour un Diawara assez convainquant depuis quelques temps. Attention toutefois aux tacles dans la surface qui ont donné quelques frayeurs et aux ballons en profondeur qu’il a beaucoup de mal à anticiper.
- N’KOULOU Une agréable impression de facilité, trop parfois comme en témoigne sa passe mal ajustée envers Mandanda et qui a mis le gardien en difficulté. Comme pour Diawara, son travail s’est retrouvé facilité par la sortie de Rivière à la mi-temps, ce dernier ayant plusieurs fois exploité les faiblesses de la défense dans le jeu vertical.
- MOREL Il semble jouer la sobriété sur son côté, sans doute pour éviter les montées intempestives et les erreurs de placement. Mais sa prestation reste quand même sans relief.
- KABORE Il a fait preuve d’un dynamisme appréciable au milieu, notamment en ne rechignant pas à aller au duel. Il est par contre inexcusable de laisser pendant plus de 35 minutes ses coéquipiers à 10. Deux cartons jaunes largement évitables quand on sait que l’arbitre est un spécialiste de la biscotte et que le score est de 0 à 0.
- LUCHO De l’activité, quelques passes et un tir au ras du poteau ne sauraient masquer une prestation bien terne.
- CHEYROU Il a essayé de prendre le jeu à son compte en faisant parler son sens de la passe et sa technique. Mais c’est guère suffisant pour apporter vraiment le danger. Que de lenteur au milieu!
- REMY Il enchaîne les matches, en Ligue 1, en Ligue des Champions et avec l’équipe de France. On ne lui en voudra donc pas si ce soir il manquait un peu de jus pour faire la différence.
- A. AYEW Il semble plus à l’aise physiquement et cela se voit dans son engagement et ses prises de balle. Qu’une seule occasion toutefois à son actif et des difficultés à porter véritablement le danger devant.
- AMALFITANO Du volume de jeu, une belle technique et un replacement intéressant. Mais on se demande toujours ce qu’il peut faire d’autre que dépanner à ce poste.
- REMPLAÇANTS Jordan a été plus intéressant que sur ces derniers matches bien qu’il lui était difficile de se mettre en valeur puisqu’il entre lorsque l’OM joue à 10 et ne possède guère plus le ballon.
Gignac est lui, seulement entré pour se remettre en jambe. Faut dire qu’il n’a pas bénéficier non plus de ballons exploitables.
- COACHING Les matches se suivent et se ressemblent avec toujours cette animation offensive terriblement faiblarde. Certes, il a dû tenir compte pour ce match des blessés (Traoré, Mbia), des à court de forme (Gignac) et des suspendus (Azpilicueta, Diarra, Valbuena), excusez du peu.
Il n’en reste pas moins qu’on se demande si l’équipe n’est en train de stagner voire couler paisiblement avec un schéma de jeu qui ne convient à personne.
- ADVERSAIRE Maladroits, brouillons mais engagés, les Toulousains auraient pu espérer mieux en se procurant quelques occasions dans le jeu quand l’OM n’a été dangereux que sur coups-de-pied arrêtés.
Malgré une belle activité, Tabanou a raté l’immanquable et Rivière a fait beaucoup de mal à l’arrière-garde marseillaise avant sa sortie.
- ARBITRAGE Pas d’erreurs majeures malgré des tacles dans la surface assez impressionnants. On regrettera par contre un usage systématique du carton jaune à faire passer Tony Chapron pour un laxiste.
- AMBIANCE Le stade n’a pas fait le plein, signe que recevoir l’OM cette année n’est plus toujours un événement. Une ambiance bonne enfant quand même avec beaucoup de supporters de l’OM au Stadium.