L’Olympique de Marseille est venu à bout du RS Strasbourg après la pause. Peu animée, la rencontre a basculé après un raté sur penalty (Germain, 73e), et deux actions de Njie tout fraîchement entré en jeu, puis Payet dans un superbe face-à-face avec le gardien adverse. Les marseillais mettent la pression sur leurs concurrents au podium, mais perdent Sanson sorti sur blessure (66e).

Mandanda

Sakai

Abdennour

Rami

Sarr

Gustavo

Anguissa

Ocampos

Sanson

Thauvin

Germain
Les remplaçants
Payet (56e à la place de Ocampos) => 7
Njie (69e à la place de Payet) => 7
Bedimo (86e à la place de Germain) => /
Les buts
Njie (80e)
Payet (87e)
L’arbitre
M. Ruddy BUQUET
Le détail des notes
Mandanda (6) : il n’a rien eu à faire du match, vigilant cependant sur la frappe de Sako à la 68e qui frôle le poteau gauche du portier olympien.
Bouna Sarr (6) : toujours aussi volontaire, il a proposé énormément de solutions offensivement.
Adil Rami (7) : le patron de la défense a respecté son statut en étant toujours aussi solide, à la 30e il se permet même de placer une tête dangereuse.
Aymen Abdennour (6) : mieux qu’à l’accoutumée, on pouvait penser qu’il souffrirait face à la vitesse de l’attaque strasbourgeoise, mais il n’a pas flanché. Encourageant !
Hiroki Sakai (5) : en difficulté au début de match face au remuant Nuno Da Costa, il s’est bien repris par la suite et a même tenté quelques discrètes montées.
Zambo-Anguissa (6) : il est resté solide à son poste et n’a été que très rarement dépassé par le milieu strasbourgeois, il se permet même d’être l’instigateur d’une action à la 84e, suite à un crochet du plus bel effet.
Luiz Gustavo (7) : LE patron de cette équipe. Rien ne semble le perturber, il a été utile dans son rôle et a su cadenasser le milieu adverse.
Morgan Sanson (5) : alors qu’il remplaçait Payet en numéro 10, on en attendait forcément plus de lui, cependant il a rapidement été pris pour cible par les défenseurs alsaciens.
Sa sortie sur blessure à la 68e ne semble pas présager du meilleur pour l’ex-Montpelliérain…
Lucas Ocampos (5) : toujours aussi limité, il a néanmoins fourni énormément d’efforts sur le terrain. Il est à la réception d’un centre de Thauvin à la 45e pour placer une tête rageuse qui ne donnera rien. Il est sorti à la 56e remplace par Payet.
Florian Thauvin (5) : moins en vue que face à Rennes, il a quand même perturbé l’arrière-garde adverse par certaines de ses accélérations ou de ses passes. Gêné par Lala en première période, il n’a pas hésité à permuter sur le côté gauche. Après la pause, il a mieux combiné avec Sarr et on a hâte de revoir ce duo en meilleure forme.
Valère Germain (4) : très discret dans ce match, il se procure une belle occasion à la 69e après un jeu à trois avec Thauvin et Sarr, mais le gardien adverse veille. A la 70e il a l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, mais son tir – trop mou – est repoussé par le gardien.
Il a l’occasion d’aggraver le score à la 84e et rate encore sa chance. Un match à oublier.
Dimitri Payet (7) : son entrée a eu le mérite de fluidifier le jeu de l’OM, notamment quand il est passé dans l’axe. C’est lui qui obtient le penalty à la 71e. Il tente une frappe repoussée par la défense à la 76e, puis à la 87e, marque un but splendide après avoir humilié le gardien d’un passement de jambes. Sa dernière frappe frôle le poteau de Bonnefoi (93e).
Clinton N’jie (7) : toujours aussi limité techniquement et tactiquement, il signe pourtant un but d’une splendide demi-volée et délivre le Vélodrome. Après cela il offre une passe décisive à Payet.
Henri Bédimo (non noté) : a encaissé sa prime de match.
Assez d’accord avec ces notes.
Un peu gonflé pour Njié mais bon, au vu des stats c’est compliqué de mettre moins.