OM (1-1) ASSE : les chèvres et leur berger, verts de rage !

« L’aventure est sur ton chemin, il suffit de tendre ta main, en chantant ce petit refrain…  jetez-vous, jetez-vous dans un ravin ! »

N

Faire le compte-rendu d’un tel match relève des douze travaux d’Hercule. D’ailleurs, le style de jeu de notre équipe a la même odeur que les écuries d’Augias un lendemain de dysenterie. C’est bien simple, la partie fut d’un niveau CFA 2, avec une pauvreté technique telle que même Franck Leboeuf en a été bouleversé.

Les stadiers ont passé quant à eux, plus de temps à éviter les tirs dévissés de Thauvin et des Stéphanois qu’à assurer la sécurité dans l’enceinte phocéenne. Quand une équipe ne sait pas gagner et que son adversaire vient pour ne pas perdre, on obtient un match nullissime…

crottin_156117_w460

Première période

Le premier quart d’heure est stéphanois avec des intentions de jeu et un gros pressing qui mettent les Olympiens en difficulté, sans réel danger pour Mandanda cependant. Peu à peu les Marseillais prennent enfin le contrôle du ballon et à la vingt-troisième minute, Nkoudou réceptionne du pied droit un bon centre de Thauvin, mais Ruffier effectue une parade assez spectaculaire.

Le temps d’une microsieste, le spectateur profite d’un enchaînement contrôle poitrine/volée de Rolando, qui finit dans la tête du gardien… de la tour France 3 (45e). Retenons tout de même les corners et les centres fantaisistes de notre « crêtu-crétin » Thauvin qui doit avoir de la famille disséminée dans les tribunes et les virages, vu le nombre de ballons qui y ont atterri.

Deuxième Période

Revenus avec de bien meilleures intentions, les Olympiens manquent de peu l’occasion de faire chavirer le stade à la quarante-septième minute. Sur un corner de Thauvin, Diarra reprend du pied droit à l’entrée de la surface, mais Assou-Ekotto repousse sur sa ligne

L’OM domine de façon stérile et c’est là que « Magic Einstein N’koulou » a son idée de génie : il se dit que ses coéquipiers seront bien meilleurs à dix. Il assène donc un sublime tacle par-derrière à trente mètres de ses buts et récolte un magnifique carton rouge (61e). Mention spéciale pour son imitation de Brandao auprès de l’arbitre (« jé patouchéaou »), alors que le Stéphanois a été projeté à deux mètres…

Bien évidemment, les Verts vont profiter de leur supériorité numérique.  À la quatre-vingt-cinquième minute, après deux grosses alertes sur le but de Mandanda,  Hamouma remonte tout  le terrain – non sans avoir éliminé Diarra – centre en retrait pour Monet-Paquet qui dans sa lutte avec  Rolando, met la balle au fond à bout portant.

À la fin du temps additionnel, l’arbitre qui a dû avoir pitié de nous siffle un coup franc à trente-cinq mètres du but stéphanois. « Mickael Youn Alessandrini » le dépose sur Batshuayi qui marque en décroisant parfaitement sa tête.

Les deux équipes se quittent donc dos à dos, après une prestation indigente. Les Olympiens continuent leur magnifique série au Vélodrome, où ils n’ont plus gagné depuis onze matchs !

 

 



Mandanda

Mandanda

Manquillo

Manquillo

Nkoulou

Nkoulou

Rolando

Rolando

Isla

Isla

Diarra

Diarra

Romao

Romao

Nkoudou

Nkoudou

Cabella

Cabella

Thauvin

Thauvin

Fletcher

Fletcher


MVP

isla

Isla 4/6 ★★★★☆☆ 

Il manque cruellement au milieu et on l’a vu cet après-midi. Joueur de devoir et surtout de football, il a parfaitement tenu son poste. Agressif sur le porteur du ballon, très bon relanceur, il est à l’origine de la grosse occasion de Nkoudou en début de partie. Un bon match.

Le boulet

3147776_3_c1c1_des-biologistes-allemands-ont-identifie-dans_7cb724ab7423b344609243f3aac50df3

Thauvin 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Identique au phénomène que l’OM a refourgué à Newcastle cet été. Mauvais choix, mauvaises passes, inefficacité, coups de pied arrêtés mal frappés, dribbles cha… loupés surtout ! Pourquoi faire revenir un joueur sur lequel on ne comptait plus cet été ?


Le groupe

Mandanda 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Ne peut rien contre les trous d’air pris par sa défense. Comme d’habitude, il n’a pratiquement rien à faire de tout match et il prend quand même un but…

Nkoulou 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Son coup de cisaille acrobatique par-derrière a fait rugir de plaisir Eric Di Méco derrière son micro. Il avait jusqu’alors fait un match correct, puis il a pété un câble. Les deux jambes décollées du sol, un Stéphanois qui vole et une contestation en plus ? Enfermez-le à Édouard Toulouse !

Rolando 4/6 ★★★★☆☆ 

Depuis quelques matchs, il ressemble de plus en plus à un joueur de football. Certes, il a la relance d’un parkinsonnien, mais il est solide dans les duels, bon de la tête et surtout il colmate comme il peut les brèches laissées par ses partenaires. Nous l’avons raillé à maintes reprises, il est normal de souligner une bonne prestation, surtout qu’il a failli marquer un but d’avant-centre.

Manquillo 4/6 ★★★★☆☆ 

Solide dans son couloir, précieux dans ses interventions il apporte de la sécurité à gauche. Mais comme il est droitier, sa contribution en attaque, presque nulle, impacte sur le rendement de l’animation offensive marseillaise. Il est le symbole de l’incohérence du recrutement estival.

Diarra 3.5/6 ★★★½☆☆ 

On a tellement l’habitude qu’il soit exceptionnel, qu’une prestation simplement correcte de sa part nous déçoit. Il n’a pas eu son rayonnement habituel au milieu et se trouve impliqué sur le but stephanois en perdant son duel avec Hamouma. À sa décharge, il ne peut pas être au four et au moulin et Romao n’est pas Isla…

Romao 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Un match plutôt correct de la part de notre boucher-charcutier. De l’activité au milieu, quelques petits coups derrière les chevilles et il n’a même pas pris de carton. Repositionné en défense centrale après l’expulsion de N’koulou, il s’y est montré plutôt convaincant.

Nkoudou 3/6 ★★★☆☆☆ 

Beaucoup d’activité sur son aile, mais moins en réussite qu’à l’accoutumée. Une grosse occasion en première période où il aurait pu changer le cours de la rencontre. Un gros volume de jeu qui a tendance à diminuer avec l’accumulation des matchs.

Cabella 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Comme d’habitude, il a pris le jeu à son compte. positionné en neuf et demi, il a semblé moins à l’aise que lorsqu’il est lancé du milieu de terrain. Des excès d’individualisme qu’il va aussi falloir gommer.

Fletcher 4/6 ★★★★☆☆ 

Il doit se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère. Positionné seul en pointe, il s’en est plutôt bien sorti. Bon de la tête, techniquement intéressant, il a tenté à de multiples reprises de combiner avec ses partenaires… qui ne doivent pas parler le même langage footballistique que lui. Ce type a toute les qualités pour tourner autour d’un avant-centre et on le laisse seul en pointe… cherchez l’erreur !

 

Les remplaçants

Alessandrini (non noté)
Entré pour la dernière demi-heure où il a tout raté, jusqu’à ce fameux coup franc pour Batshuayi. Il a dit en interview : «Je vais me remettre en question. »… Parlait-il de son jeu ou de ses cheveux ?

Rekik  (non noté)
Le speaker a fait une annonce après le carton rouge, mais comme aucun spectateur ne voulait jouer, Michel s’est résolu à le faire rentrer.

Batshuayi (non noté)
Inexistant jusqu’à ce qu’il place une tête victorieuse. Un séjour sur le banc lui fera du bien, car  il est exsangue.


L'environnement

L'adversaire 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Bien en place, venu pour prendre un point… L’occasion ayant fait le larron, les verts ont bien cru réaliser un joli coup, mais les dieux du football, morts de rire devant le niveau de jeu olympien,  ne sont pas si cruels finalement.

Michel 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Ce type n’a aucun sens tactique. Il a un effectif quasiment complet, mais s’entête à jouer avec une seule pointe, esseulée, alors qu’il est évident qu’il faut jouer en 4-4-2 avec cette équipe. La force de frappe au niveau des ailes et l’équilibre collectif n’en seraient que meilleurs… bref !

L'arbitre 4/6 ★★★★☆☆ 

Bon match dans l’ensemble, sans erreur majeure. Le rouge est justifié et il n’a pas oublié de penalty ni refusé de but valable. C’est malheureux, mais en Ligue 1, c’est le maximum qu’on puisse attendre d’un arbitre…

Encore une purge dominicale et une équipe qui continue de s’engluer dans le ventre mou du championnat. Toutefois, il se murmure que la direction olympienne tiendrait une piste pour la saison prochaine. Rien n’est perdu…

« Au fin fond de l’Univers, à des années et des années-lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le Capitaine FLAM ! »

capitaine flam

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 3772 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Les notes et taggé , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour OM (1-1) ASSE : les chèvres et leur berger, verts de rage !

  1. Je te trouve généreux avec Rolando, Nkoudou et Cabella voire Manquillo.
    Le Portugais, encore une fois, se fait devancer par l’attaquant sur le but (c’est la 3e fois de suite d’ailleurs après Paris et Nice). Manquillo est également fautif. À leur décharge, ils sont délaissés derrière.
    Nkoudou a absolument tout raté en plus de trottiner sur le but. Quant à Cabella, il avait touché 3 ballons au bout de 20 minutes de jeu !! Il n’a ni pesé ni orienté le jeu.

    Mais tu es quand même courageux de te taper le CR de la purge 🙂

    • Je te trouve dur avec Cabella. Je l’ai pas trouvé si mauvais. Après c’est la subjectivité des notes 😉
      Merci de ton éclairage en tout cas.