The Flankeur a écrit:salut Sherlock et bienvenu si l'on peut dire...
je me demandais, c'est quoi un psychomotricien, c'est une sorte de mécano super concentrer et un peut fou ??
pardon
Alors effectivement c'est un terme technique qui peut laisser place à l'imagination
Je vais essayer d'être clair sans trop m'étaler - ce qui est pas donné pour définir la psychomotricité !
C'est une profession paramédicale ( comme orthophoniste, kiné, ergo etc) qui nécessite un Diplôme d’État.
Alors le métier peut être très différent selon le lieux d'activité. On peut travailler de la naissance ( crèche, prématurité service pédiatrique ) à la personne âgée ( EPHAD ) en passant par la psychiatrie, le handicap moteur etc. Certains champs d'action peuvent se croiser avec un kiné ou un ergo par moment.
En gros le psychomot va travailler autour du corps, en prenant en compte les fonctions motrices mais aussi cognitives ( émotionnelles et exécutives ).
En ce moment la psychomotricité est de plus en plus reconnue dans l'accompagnement des enfants TSA ( autistes ), TDA/H ( trouble de l'attention / hyperactivité ) et TAC ( trouble de la coordination ou dyspraxie ). Par exemple dans un bilan psychomoteur on évalue classiquement les capacités motrices ( coordinations globales - équilibres , motricité fine - graphisme ) , le repérage spatio-temporel, les capacités d'attention, et parfois le profil sensoriel. Encore une fois ça diffère selon le job ca peut aller d'une thérapie psychomotrice ( plutôt côté psycho ) à une rééducation ( plutôt côté motricité ).
Voila en très résumé, j'espère que ca débroussaille un peu !