Bon, ben je suis le bleu de service, il semble donc que je doive me présenter (c'est plus poli, et en plus pas le choix si je veux pouvoir poster). Vous l'aurez voulu !
D'abord mon pseudo, une explication s'impose : j'ai travaillé dur toute ma vie pour ne rien connaître au foot, et comme le proclame fièrement ma signature, je ne vais pas la fermer pour autant
. Parce que si je ne connais pas forcément les joueurs "estrangers" qui flambent, les équipes qui dominent le championnat Ouzbèque ou Moldave, je suis l'OM de près, et je suis de la plus parfaite mauvaise foi et sûr de la supériorité et de la justesse de mes jugements, que je m'empresserai de vous infliger sans réflexion ni arguments. Donc, selfmade footix.
Donc, l'histoire de ma vie qui va vous intéresser au plus haut point, je n'en doute pas. Né à Marseille il y 51 (apéro, santé !) ans, vivant désormais en périphérie, je suis tombé tout petit dans la marmite (comme tout le monde ici) et les effets sont permanents chez moi.
[mode ancien combattant]
Premier match au Vél à 7 ans, époque Skoblar / Magnuson, j'ai pas tout capté mais ça criait, ça chantait, ça chambrait, les gens étaient heureux, m'en suis jamais remis. Connu la descente en D2 (et frisé la dépression), les Minots avec la Nigaude
(si on avait pu prévoir, hein...), la remontée. La glorieuse ère Tapie (premier match de la nouvelle équipe, OM - Monaco, découverte de Sliskovic, Papin / Cubaynes (les Frères Pétard). Pleuré devant la TV et dans les bras des copains le 26 mai 1993, après avoir tremblé en voyant Papin entrer en jeu avec l'oeil du tigre. Vu la folie dans Marseille, les gens courant nus au milieu de la route à la Plaine, putain ! Quelles émotions.
[mode vieux con / c'était mieux avant]
Puis les années foot bizness, les joueurs mercenaires qui changent de maillot comme de chemise et de "club de coeur" selon le plus offrant. Les ptits cons à gros melon et Ferrari qui se prennent pour des grands dès qu'ils ont réussi 2 dribbles dans la saison et réclament une prime chaque fois qu'ils ont fait leur taf (jouer au foot, merde...). Les pseudo supporter qui viennent au stade plus pour se bourrer la gueule et se fritter que pour le match, les insultes les ambiances délétères. J'ai décroché, plus mis les pieds au Vél depuis, oh, une éternité, je vois les match sur Canal ou je suis sur le net. Le spectacle désespérant de notre équipe ces dernières années, des joueurs errant sur le terrain comme des âmes en peine, courant après la balle pour la balancer un peu au hasard, sans idées, sans intentions, sans fierté, sans fond de jeu... Ecoeuré.
[mode l'espoir fait vivre]
Puis Bielsa et tout le ramdam autour. Curiosité piquée, je suis la prépa et là, en 5 matches, je vois plus d'actions de jeu bandantes que sur l'ensemble des deux dernières saisons. Je replonge, je suis les news, les fofo et je ressens une irrésistible envie d'en discuter avec des passionnés, et là...
[mode lèche-boules]
... ça ne pouvait être que sur OMlive. Omlive où les forumeurs rivalisent de clairvoyance, de pertinence et d'esprit, élevant la discussion de café au rang d'école philosophique de la vie (en plus d'être tous, j'en suis persuadé, beaux comme des Dieux du Stade).
Ca va ? J'ai bon, là ? Chuis pris ?