Spoiler: montrer
Information
- Est-ce que la prestation de Monaco et la bonne série que viennent de réaliser les Monégasques vous inquiète un petit peu en vue du match ?
C'est une grande équipe du championnat. Effectivement, elle effectue actuellement une meilleure partie du championnat qu'à ses débuts. On respecte leurs forces et on fera l'impossible pour réussir à gagner.
- Au regard de vos défaites face à Paris et Lyon à l'extérieur, est-ce que cela vous incite à revoir un peu l'approche tactique de cette rencontre ?
Non, la tactique est toujours la même, essayer de gagner. Défendre mieux que eux n'attaquent et attaquer mieux qu'ils ne défendent.
- Et toujours par rapport à ces deux défaites face à Lyon et Paris, estimez-vous qu'une victoire éventuelle face à Monaco peut faire passer un cap à votre équipe ?
Les victoires aident toujours à se sentir mieux, et on essayera toujours de l'emporter.
- Est-ce que c'est Dimitri Payet, l'homme clé de l'OM en ce moment ? Que pensez-vous de sa forme ?
Lui, il a un rôle d'organisateur de nos attaques. Et on peut voir avec évidence qu'il remplit ce rôle de manière satisfaisante. Ce qu'il fait n'est pas simple. Bien sûr l'équipe a besoin de son influence, mais pas seulement. Mais il y a d'autres aspects qui sont aussi importants : convertir les occasions de buts en buts, réussir à faire à ce que le ballon lui parvienne facilement, qu'il y ait des options de jeu sur les côtés, et que la récupération du ballon soit rapide et effective.
- Visiblement, Florian Thauvin est sorti plus tôt à la mi-temps du vestiaire contre Metz. Est-ce que c'était une volonté de votre part, pour qu'il médite tout seul sur ce qu'il a à faire ou est-ce que le ton est monté entre vous ?
Non, je ne me suis pas aperçu qu'il était sorti plus tôt. Et cela ne répond à rien de particulier.
- Monsieur Bielsa, la saison passée, Monaco a finit deuxième et était au coude-à-coude avec Paris. Est-ce que vous êtes devenu le candidat ou le dauphin numéro 1 dans la lutte pour le titre ?
Je crois qu'il n'est pas convenable d'anticiper nos points de vue à ce sujet. Ce qui s'est passé jusqu'à présent, on peut le vérifier. Mais ce qui se passera à l'avenir est hypothétique. En ce qui concerne ce qu'il s'est déjà passé, vous pouvez déjà avoir vos conclusions. Quant à ce qui va venir, moi je n'aime pas trop anticiper.
- Concernant Gignac, au-delà de ses performances, est-ce qu'il incarne pour vous l'état d'esprit que vous souhaitez voir dans votre groupe, la grinta qu'il affiche, c'est un peu l'âme de l'OM aujourd'hui ?
C'est un joueur qui arrive à contaminer les autres. Il transmet de l'énergie, il arrive à faire que cela influe sur l'équipe, et sa fonction spécifique, il arrive à la remplir en inscrivant des buts, et ces deux aspects sont les éléments par lesquels il arrive le plus à influer sur le groupe.
- C'est un relais privilégié pour vous ?
Je n'ai pas grand chose à dire de particulier. Quand le message est individuel, je le dis à chacun d'eux. Et quand c'est collectif, je parle avec tout le monde.
- On parle beaucoup de la bonne forme de Dimitri Payet et de celle d'André-Pierre Gignac. Mais, à votre avis, quelle est l'importance de Steve Mandanda depuis le début de saison ?
Cela a été un joueur clé, pour que dans le dernier tiers des matchs disputés à ce jour, on puisse garder les résultats que l'on avait réussi à obtenir. Il a réussi à résoudre des actions qu'il était très difficile de résoudre. Et il a transmis calme et confiance au reste de ses coéquipiers.
- Est-ce qu'il reste beaucoup d'incertitudes sur votre composition d'équipe avant le match contre Monaco ? Est-ce qu'il y a des joueurs qui risquent de ne pas participer pour cause de blessure ?
Les joueurs qui n'ont pas participé avec beaucoup de régularité sont Imbula, Payet et Barrada. Je réfléchis pour voir s'il y a une personne en plus. Thauvin aussi. Mais je n'ai pas la certitude qu'ils vont être absents, je pense plutôt le contraire.
- A l'image de Payet, Gignac ou Mandanda dont on vient de parler, on a l'impression que cette année, tous les joueurs franchissent un palier. Quel est le secret pour vous en tant qu'entraîneur pour réussir à tirer le maximum de leur potentiel ?
Sincèrement, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me permette de répondre à votre question.
- Est-ce que c'est plus concernant le mental ? ... Vous savez comment les toucher ?
Votre question est une invitation à souligner quelque chose que je fais et qui n'existe pas en réalité.
- Monsieur Bielsa, quel est votre regard sur cette équipe de Monaco ? Est-ce que cela vous a surpris de les voir se qualifier premiers de leur groupe en Ligue des champions ?
La qualité première de Monaco, c'est que chaque poste est doublé par des joueurs de très haut niveau. Non, je ne suis pas surpris par leur position à laquelle ils ont fini dans leur groupe. Simplement, les hauts et les bas qu'ont toutes les équipes, eux ils les ont eu en début de championnat. Et, cela peut peut-être provoquer un regard de doute et après on n'a pu constater que tout au long du championnat, ils ont réussi à progresser et tous leurs problèmes se sont plus ou moins résolu.
C'est une équipe qui joue au niveau de ses individualités et au niveau de la compétence de son entraîneur.
- A Monaco, il y a un joueur qui s'appelle Lucas Ocampos. Est-ce un joueur que vous connaissez et est-ce un joueur qui vous plairait ?
C'est un joueur argentin, c'est peut-être pour cela que je le connais un peu plus. Il s'inscrit bien parmi les joueurs de qualité de l'effectif de Monaco. Je me réfère au fait qu'il y a des équipes qui ont des stars et il y a des équipes où tous les joueurs sont de même niveau. J'observe que l'effectif de Monaco est d'un niveau égal pour tous ces joueurs, et que ce niveau est très élevé. Et Ocampos entre dans cette logique.
- Il était dans la liste des douze joueurs que vous auriez aimé recruté durant l'été. Pourquoi lui et pas un autre joueur de Monaco ? Qu'est-ce qu'il a de particulier qui vous plaît ?
Non non, parler d'un joueur qui n'appartient pas à l'équipe que je dirige, je crois que j'en ai dit suffisamment.
- Est-ce que vous avez fait une nouvelle liste pour le prochain mercato ?
Non.
- Pour quelles raisons ? [Question non traduite]
Parce que je le ferais si le club me le demande si besoin et est en capacité de pouvoir se renforcer.
- Est-ce que vous êtes sûr de ne pas perdre certains joueurs au mercato ?
C'est une décision qui relève du domaine de responsabilité du club. Le club décide s'il vend et qui il vend, et s'il achète et combien d'argent il est prêt à dépenser. Il serait naturel qu'une fois qu'ils auront pris toutes ces décisions, ils en parlent avec moi.
- Pour l'instant, aucune décision [n'a été prise] que ce soit en arrivée ou en départ ? Est-ce qu'il y en a qui sont déjà actés ?
Non, comme je l'ai dit, jusqu'à présent, il n'y a aucune information que je pourrais vous donner en ce sens.
- Et si l'effectif reste en l'état, est-ce que vous êtes satisfait Monsieur Bielsa ?
Tout cela relève d'hypothèses et la seule chose idéale à faire consiste à parler de certitudes.
- Quand cet été, vous avez décidé de faire filmer tous les entraînements, quel était l'objectif ?
La seule donnée concrète dont je dispose, en rapport avec la question précédente, mais ce n'est pas non plus totalement concret, c'est qu'il y a la coupe d'Afrique qui se joue. Et cela va avoir comme effet d'avoir peut-être une absence de trois joueurs. Et cela n'est pas non plus concret, car nous n'avons toujours pas reçu la liste des joueurs qui vont participer à la CAN.
A propos de la question concernant les entraînements, cela permet d'augmenter les possibilités de correction.
- Au niveau des joueurs qui partent à la CAN, vous êtes obligé quand même d'anticiper leur remplacement, parce qu'il y a quand même des joueurs importants comme Nkoulou par exemple ?
J'insiste sur le fait qu'initialement, l'institution doit fixer sa position pour savoir si elle est disposée à prendre des joueurs et quel budget sera consacré à cette disposition. C'est pour cela que je ne peux anticiper sans avoir cette donnée qui détermine la suite logique.
- Hélène Foxonet : Je vais poser la question autrement. Est-ce que ce n'est pas trop tard, vu qu'on arrive quasiment en janvier, pour qu'il n'y ait pas de discussion entre la direction et l'entraîneur ?
Au niveau de la gestion du temps et des fonctionnements naturels, je préfère que ce soit l'institution qui prenne les décisions. Je crois et vous vous comprendrez bien, que la meilleure chose à faire est d'agir prudemment, pour que tout ce qui est à voir avec ce sujet du mercato, fonctionne de manière harmonieuse.
- Est-ce que le fait d'avoir un entraîneur étranger qui arrive en même temps que vous, vous a fait porter un regard un peu particulier et attentif sur ce qu'a fait Jardim jusqu'à présent ?
Je suis l'expérience des grands entraîneurs et particulièrement comment ils gèrent les moments difficiles. Dans notre travail, là où l'on apprend le plus, c'est de regarder et d'observer comment se comporte un grand entraîneur dans les moments difficiles. Et Jardim, sans tenir compte de ses antécédents avant Monaco, a démontré être très très bon dans cet exercice.
- Que pensez-vous de sa pratique du français ?
Sincèrement, je ne l'ai pas écouté.
- Pardon, j'ai une dernière question parce qu'André-Pierre y a fait référence tout à l'heure. Il nous a parlé des oppositions très intenses menées chaque semaine avant chaque match, en disant que celle de cette semaine annonçait un gros match. Je voulais savoir quelles étaient les consignes durant cette opposition et le rôle donné aux jeunes joueurs qui affrontent le groupe ? [Fabrice Olzsewski oublie cette seconde question et fait part alors à Marcelo Bielsa de ce qu'il présente comme une demande du journaliste de pouvoir participer à l'entraînement du jour.]
Je vais considérer cette demande et lui donner une suite favorable.
Je me réserve encore le droit de choisir la date, mais au cours du prochain semestre, je vous donnerais une réponse favorable pour assister à un entraînement.
- Ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les consignes durant ces oppositions-là [Fabrice Olzsewski : Ah, ok !] ?
Je n'ai pas donné de consigne particulière au cours du dernier match d'entraînement qu'il y a eu. Les jeunes ont pour consigne de réussir à trouver leur rôle dans l'équipe, et il n'y a rien de plus que ce que font aussi les titulaires.
- Monsieur Bielsa, une question. Je suppose que vous avez regardé Barcelone-PSG. Considérez-vous que le PSG a encore beaucoup de choses à faire avant de rejoindre le haut niveau composé par les équipes comme le Barça ?
Non, je n'ai pas vu le match.
C'est une grande équipe du championnat. Effectivement, elle effectue actuellement une meilleure partie du championnat qu'à ses débuts. On respecte leurs forces et on fera l'impossible pour réussir à gagner.
- Au regard de vos défaites face à Paris et Lyon à l'extérieur, est-ce que cela vous incite à revoir un peu l'approche tactique de cette rencontre ?
Non, la tactique est toujours la même, essayer de gagner. Défendre mieux que eux n'attaquent et attaquer mieux qu'ils ne défendent.
- Et toujours par rapport à ces deux défaites face à Lyon et Paris, estimez-vous qu'une victoire éventuelle face à Monaco peut faire passer un cap à votre équipe ?
Les victoires aident toujours à se sentir mieux, et on essayera toujours de l'emporter.
- Est-ce que c'est Dimitri Payet, l'homme clé de l'OM en ce moment ? Que pensez-vous de sa forme ?
Lui, il a un rôle d'organisateur de nos attaques. Et on peut voir avec évidence qu'il remplit ce rôle de manière satisfaisante. Ce qu'il fait n'est pas simple. Bien sûr l'équipe a besoin de son influence, mais pas seulement. Mais il y a d'autres aspects qui sont aussi importants : convertir les occasions de buts en buts, réussir à faire à ce que le ballon lui parvienne facilement, qu'il y ait des options de jeu sur les côtés, et que la récupération du ballon soit rapide et effective.
- Visiblement, Florian Thauvin est sorti plus tôt à la mi-temps du vestiaire contre Metz. Est-ce que c'était une volonté de votre part, pour qu'il médite tout seul sur ce qu'il a à faire ou est-ce que le ton est monté entre vous ?
Non, je ne me suis pas aperçu qu'il était sorti plus tôt. Et cela ne répond à rien de particulier.
- Monsieur Bielsa, la saison passée, Monaco a finit deuxième et était au coude-à-coude avec Paris. Est-ce que vous êtes devenu le candidat ou le dauphin numéro 1 dans la lutte pour le titre ?
Je crois qu'il n'est pas convenable d'anticiper nos points de vue à ce sujet. Ce qui s'est passé jusqu'à présent, on peut le vérifier. Mais ce qui se passera à l'avenir est hypothétique. En ce qui concerne ce qu'il s'est déjà passé, vous pouvez déjà avoir vos conclusions. Quant à ce qui va venir, moi je n'aime pas trop anticiper.
- Concernant Gignac, au-delà de ses performances, est-ce qu'il incarne pour vous l'état d'esprit que vous souhaitez voir dans votre groupe, la grinta qu'il affiche, c'est un peu l'âme de l'OM aujourd'hui ?
C'est un joueur qui arrive à contaminer les autres. Il transmet de l'énergie, il arrive à faire que cela influe sur l'équipe, et sa fonction spécifique, il arrive à la remplir en inscrivant des buts, et ces deux aspects sont les éléments par lesquels il arrive le plus à influer sur le groupe.
- C'est un relais privilégié pour vous ?
Je n'ai pas grand chose à dire de particulier. Quand le message est individuel, je le dis à chacun d'eux. Et quand c'est collectif, je parle avec tout le monde.
- On parle beaucoup de la bonne forme de Dimitri Payet et de celle d'André-Pierre Gignac. Mais, à votre avis, quelle est l'importance de Steve Mandanda depuis le début de saison ?
Cela a été un joueur clé, pour que dans le dernier tiers des matchs disputés à ce jour, on puisse garder les résultats que l'on avait réussi à obtenir. Il a réussi à résoudre des actions qu'il était très difficile de résoudre. Et il a transmis calme et confiance au reste de ses coéquipiers.
- Est-ce qu'il reste beaucoup d'incertitudes sur votre composition d'équipe avant le match contre Monaco ? Est-ce qu'il y a des joueurs qui risquent de ne pas participer pour cause de blessure ?
Les joueurs qui n'ont pas participé avec beaucoup de régularité sont Imbula, Payet et Barrada. Je réfléchis pour voir s'il y a une personne en plus. Thauvin aussi. Mais je n'ai pas la certitude qu'ils vont être absents, je pense plutôt le contraire.
- A l'image de Payet, Gignac ou Mandanda dont on vient de parler, on a l'impression que cette année, tous les joueurs franchissent un palier. Quel est le secret pour vous en tant qu'entraîneur pour réussir à tirer le maximum de leur potentiel ?
Sincèrement, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me permette de répondre à votre question.
- Est-ce que c'est plus concernant le mental ? ... Vous savez comment les toucher ?
Votre question est une invitation à souligner quelque chose que je fais et qui n'existe pas en réalité.
- Monsieur Bielsa, quel est votre regard sur cette équipe de Monaco ? Est-ce que cela vous a surpris de les voir se qualifier premiers de leur groupe en Ligue des champions ?
La qualité première de Monaco, c'est que chaque poste est doublé par des joueurs de très haut niveau. Non, je ne suis pas surpris par leur position à laquelle ils ont fini dans leur groupe. Simplement, les hauts et les bas qu'ont toutes les équipes, eux ils les ont eu en début de championnat. Et, cela peut peut-être provoquer un regard de doute et après on n'a pu constater que tout au long du championnat, ils ont réussi à progresser et tous leurs problèmes se sont plus ou moins résolu.
C'est une équipe qui joue au niveau de ses individualités et au niveau de la compétence de son entraîneur.
- A Monaco, il y a un joueur qui s'appelle Lucas Ocampos. Est-ce un joueur que vous connaissez et est-ce un joueur qui vous plairait ?
C'est un joueur argentin, c'est peut-être pour cela que je le connais un peu plus. Il s'inscrit bien parmi les joueurs de qualité de l'effectif de Monaco. Je me réfère au fait qu'il y a des équipes qui ont des stars et il y a des équipes où tous les joueurs sont de même niveau. J'observe que l'effectif de Monaco est d'un niveau égal pour tous ces joueurs, et que ce niveau est très élevé. Et Ocampos entre dans cette logique.
- Il était dans la liste des douze joueurs que vous auriez aimé recruté durant l'été. Pourquoi lui et pas un autre joueur de Monaco ? Qu'est-ce qu'il a de particulier qui vous plaît ?
Non non, parler d'un joueur qui n'appartient pas à l'équipe que je dirige, je crois que j'en ai dit suffisamment.
- Est-ce que vous avez fait une nouvelle liste pour le prochain mercato ?
Non.
- Pour quelles raisons ? [Question non traduite]
Parce que je le ferais si le club me le demande si besoin et est en capacité de pouvoir se renforcer.
- Est-ce que vous êtes sûr de ne pas perdre certains joueurs au mercato ?
C'est une décision qui relève du domaine de responsabilité du club. Le club décide s'il vend et qui il vend, et s'il achète et combien d'argent il est prêt à dépenser. Il serait naturel qu'une fois qu'ils auront pris toutes ces décisions, ils en parlent avec moi.
- Pour l'instant, aucune décision [n'a été prise] que ce soit en arrivée ou en départ ? Est-ce qu'il y en a qui sont déjà actés ?
Non, comme je l'ai dit, jusqu'à présent, il n'y a aucune information que je pourrais vous donner en ce sens.
- Et si l'effectif reste en l'état, est-ce que vous êtes satisfait Monsieur Bielsa ?
Tout cela relève d'hypothèses et la seule chose idéale à faire consiste à parler de certitudes.
- Quand cet été, vous avez décidé de faire filmer tous les entraînements, quel était l'objectif ?
La seule donnée concrète dont je dispose, en rapport avec la question précédente, mais ce n'est pas non plus totalement concret, c'est qu'il y a la coupe d'Afrique qui se joue. Et cela va avoir comme effet d'avoir peut-être une absence de trois joueurs. Et cela n'est pas non plus concret, car nous n'avons toujours pas reçu la liste des joueurs qui vont participer à la CAN.
A propos de la question concernant les entraînements, cela permet d'augmenter les possibilités de correction.
- Au niveau des joueurs qui partent à la CAN, vous êtes obligé quand même d'anticiper leur remplacement, parce qu'il y a quand même des joueurs importants comme Nkoulou par exemple ?
J'insiste sur le fait qu'initialement, l'institution doit fixer sa position pour savoir si elle est disposée à prendre des joueurs et quel budget sera consacré à cette disposition. C'est pour cela que je ne peux anticiper sans avoir cette donnée qui détermine la suite logique.
- Hélène Foxonet : Je vais poser la question autrement. Est-ce que ce n'est pas trop tard, vu qu'on arrive quasiment en janvier, pour qu'il n'y ait pas de discussion entre la direction et l'entraîneur ?
Au niveau de la gestion du temps et des fonctionnements naturels, je préfère que ce soit l'institution qui prenne les décisions. Je crois et vous vous comprendrez bien, que la meilleure chose à faire est d'agir prudemment, pour que tout ce qui est à voir avec ce sujet du mercato, fonctionne de manière harmonieuse.
- Est-ce que le fait d'avoir un entraîneur étranger qui arrive en même temps que vous, vous a fait porter un regard un peu particulier et attentif sur ce qu'a fait Jardim jusqu'à présent ?
Je suis l'expérience des grands entraîneurs et particulièrement comment ils gèrent les moments difficiles. Dans notre travail, là où l'on apprend le plus, c'est de regarder et d'observer comment se comporte un grand entraîneur dans les moments difficiles. Et Jardim, sans tenir compte de ses antécédents avant Monaco, a démontré être très très bon dans cet exercice.
- Que pensez-vous de sa pratique du français ?
Sincèrement, je ne l'ai pas écouté.
- Pardon, j'ai une dernière question parce qu'André-Pierre y a fait référence tout à l'heure. Il nous a parlé des oppositions très intenses menées chaque semaine avant chaque match, en disant que celle de cette semaine annonçait un gros match. Je voulais savoir quelles étaient les consignes durant cette opposition et le rôle donné aux jeunes joueurs qui affrontent le groupe ? [Fabrice Olzsewski oublie cette seconde question et fait part alors à Marcelo Bielsa de ce qu'il présente comme une demande du journaliste de pouvoir participer à l'entraînement du jour.]
Je vais considérer cette demande et lui donner une suite favorable.
Je me réserve encore le droit de choisir la date, mais au cours du prochain semestre, je vous donnerais une réponse favorable pour assister à un entraînement.
- Ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les consignes durant ces oppositions-là [Fabrice Olzsewski : Ah, ok !] ?
Je n'ai pas donné de consigne particulière au cours du dernier match d'entraînement qu'il y a eu. Les jeunes ont pour consigne de réussir à trouver leur rôle dans l'équipe, et il n'y a rien de plus que ce que font aussi les titulaires.
- Monsieur Bielsa, une question. Je suppose que vous avez regardé Barcelone-PSG. Considérez-vous que le PSG a encore beaucoup de choses à faire avant de rejoindre le haut niveau composé par les équipes comme le Barça ?
Non, je n'ai pas vu le match.