Flys, ton post n'est pas très neutre hein
je réponds avec mon opinion vite fait et je ne maitrise pas tous les sujets abordés :
- gamepass : télécharger des jeux, donc il faut la fibre, c'est un frein énorme en France et c'est pourquoi le lecteur blu-ray a encore pas mal d'années devant lui (je ne fais que du démat' perso depuis 4 ans)
De plus, les habitudes des joueurs sont bien ancrées (achat magasin avec la boite et la notice).
- rachat des licences : excellent coup marketing, seront-ils des exclusivités Xbox pendant longtemps ?
- stockage 1To vs 825 Go : du coup 1024 Go vs 825 Go, je chipote mais 24 Go c'est pas rien
assez étonnant de la part de Microsoft ce 1 To après install de l'OS, ou alors le stockage de données se fait sur un petit DD à part
Grâce au SSD, la taille des jeux va être réduit jusqu'à 50% (50 Go donc pour les gros AAA), avec un temps de chargement de l'ordre de la milliseconde.
Bref, si tu as la fibre, conserver 1024/50=20 jeux sur ton DD n'a que peu d'intérêt. Les retélécharger ensuite prendrait 20 min à tout casser. Et si tu prends les blu-ray, la place est également inutile puisque c'est sur le blu-ray.
- stockage additionnel : pas d'opinion mais c'est un gadget pour moi
- rétro-compatibilité : pas d'opinion au final, mais sujet hyper polémique chez les gamers
tous les avis sont recevables pour moi, c'est un choix technologique des constructeurs et marketing une fois la console sortie.
Il me semble que Xbox fait des remaster aussi (donc ça se vent bien) donc je ne comprends pas en quoi Xbox gagnera des parts de marché là-dessus (allez 10% max)
- option "développeur" : tu me l'apprends, je ne sais qu'en penser, l'émulation est pour moi une niche mais une niche de streamers twitchers
- mise à jour vers une version 4K jusqu'à 120fps : donc ça confirme bien l'arrivée de beaucoup de remasters Xbox ?
- pour autant certains jeux tournent pour le moment mieux sur PS5 : Sony s'est fait détruire par la planète entière depuis le lancement, des bugs monstrueux à tout-va
je pense que Xbox a de la marge côté image de marque
Sony vend bien, mais c'est des salauds de capitalistes
Dit comme ça, ça peut représenter pas mal d'avantages pour la Xbox, mais ça dépend clairement de son usage perso, de ses goûts en matière de jeux qui sortent en exclu sur l'une ou l'autre, et de sa volonté ou non de bénéficier d'un catalogue de jeux sous forme d'abonnement mensuel.
+1
Et surtout, on n'est qu'au début de cette nouvelle génération, donc clairement, le potentiel de ces consoles ne sera pleinement utilisé que d'ici 2 ou 3 ans.
+2 et surtout coté hardware, on sera à la v2 ou v3 des consoles sorties day one ...