Bon, j'ai environ 8 heures de jeu, je vais émettre un premier avis.
Alors que dire sur ce Red Dead Redemption version Metal Gear Solid. L'intro est épique, et je m'attendais à ce que ce soit ce genre tout le long, mais en fait c'est pas le cas (à savoir: une longue cinématique, un peu de gameplay, re-cinématique, un peu de gameplay, re-cinématique etc). C'est dommage car c'était la marque de fabrique de MGS, on avait l'impression de regarder un film, et là en fait t'as l'impression de regarder une série.
Pour l'instant les missions sont un peu répétitives (aller à un point A, extraire la cible, sortir de la zone). J'en suis à la 6ème mission du chapitre 1 (visiblement il y a 30 missions dans ce chapitre), et c'est sur cette dernière mission qu'on retrouve un peu de MGS à l'ancienne avec une cinématique épique suivie d'un vrai combat...
Il y a énormément de missions annexes, le mode libre qui est franchement pas mal, que ce soit pour cueillir des plantes et fabriquer divers ingrédients (poison, plantes médicinales...), chercher des matériaux pour fabriquer des armes, recruter du personnel pour ta Mother Base. Ah oui voilà, grande grande nouveauté, la Mother Base. On peut extraire des soldats sur le champ de bataille pour les enrôler dans la Mother Base, ils seront assignés à diverses équipes (recherche & développement, communication, transports etc). Chaque équipe a un niveau, au plus on recrute de monde, au plus le niveau augmente, et plus le niveau augmente, plus on peut créer d'armes/objets/gadgets. Pour l'instant la Mother Base ne sert qu'à ça, mais quelque chose me dit qu'il va se passer quelque chose d'épique au cours du jeu là-dessus, étant donné qu'on peut aussi extraire des sulfateuses/obus et autres explosifs pour "défendre votre Mother Base".
J'étais un peu déçu au niveau des cinématiques, mais la dernière durant cette fameuse mission 6 m'a remonté un peu le moral. En espérant que ça continue ! Mais niveau gameplay c'est un régal, y a tellement de possibilités.
Le jeu est plus difficile à prendre en main que les autres pour les puristes de la série car il est totalement différent (Open World hype...), mais une fois qu'on maîtrise la bête c'est un pur bonheur, j'ai eu du mal à lâcher le pad cette nuit.