Information
Comme vous le savez, GTA Online sera pour le moins révolutionnaire. Ayant eu la chance inouïe de voir Rockstar leur accorder une interview, CVG.com en a profité pour éclaircir certains points du multijoueurs :
Il y aurait près de 700 missions dans GTA Online. Il y aura un noyau dur de 500 missions classiques (il faudra aller voir un certain personnage pour les déclencher), qui seront toujours disponibles, éventuellement sous réserve d’atteindre un certain niveau. D’autres missions pourront être déclenchées par un appel téléphonique par exemple.
Contrairement à ce que certains craignaient, il ne faudra pas télécharger 8 Go supplémentaires le 1er octobre pour jouer à GTA Online. Il y aura tout au plus un patch très léger, contenant les quelques lignes de code nécessaires pour débloquer GTA Online. Pour le contenu que le joueur pourra créer, seuls les deathmatchs et les courses seront disponibles au début, il faudra attendre plus tard pour pouvoir créer ses propres missions.
Les événements de GTA Online se déroulent un peu avant ceux de GTA V. Pour éviter de spoiler, Rockstar ne dit rien sur la présence éventuelle du trio de malfrats du mode solo.
Les premières missions de GTA Online seront taillées comme un tutoriel déguisé, qui de même que les premières missions du solo expliqueront par exemple comment participer aux différentes activités, comment acheter une arme…
On pourra savoir assez d’informations sur un joueur pour voir si c’est un bon chauffeur, par exemple. Aucune application pour smartphone n’est prévue, vu que tout cela sera visible depuis le Social Club, qui sera accessible depuis les smartphones et tablettes.
Beaucoup craignaient – et on vous comprend – que les joueurs soient tentés de massacrer le jeu des autres, en les tuant systématiquement pour récupérer leur argent par exemple. Rockstar a implanté un système de réputation, sous la forme d’une jauge appelée “Bad Sport” : une action considérée comme déloyale détériorera la réputation d’un joueur, qui sera visible par les autres joueurs. Si une mauvaise réputation ne bloquera pas les missions – mais encore faut-il que l’organisateur de la mission vous accepte pour le job – vous aurez des pénalités si vous victimisez trop les autres joueurs. Sans oublier que les joueurs tendront à être sympathiques avec les joueurs honnêtes, et se fermeront à ceux qui se prennent pour Gollum.
Vous avez passé plusieurs heures à amasser de quoi vous payer une voiture de sport flambant neuve et avez peur que l’on vous la vole ? Pas de panique : vous pourrez verrouiller ses portières pour éviter ce désagrément. Vous pourrez aussi investir dans une assurance auto pour que votre voiture soit remplacée si elle est détruite ou perdue. Enfin, vous pourrez payer un mécanicien pour réparer votre véhicule et vous le livrer là où vous êtes. Cela ne marche que pour les voitures légales, pas les voitures volées.
Vous vous rendez compte que non seulement la partie est pleine de joueurs agressifs, et qui plus est qui surclassent votre puissance de feu ? Après vous être fait tuer, activez le mode passif : vous ne pourrez plus tuer les autres joueurs, et ils ne pourront pas vous tuer.
Quand vous volez une voiture, la police sera au courant et vous serez recherché si ils vous voient au volant d’une voiture volée. Certains garages (pas tous, certains sont honnêtes) peuvent arranger cela en repeignant la voiture, en changeant la plaque d’immatriculation…
Il ne sera pas possible de partager sur le Social Club ce que l’on verra en direct à la télévision.
Le payement après une mission sera réaliste. Braquez un petit commerce, et vous aurez quelques centaines de dollars. Quelques milliers, pour un vol de véhicule. Evidemment, braquer une banque ou un fourgon blindé payera plusieurs chiffres de plus, le payement étant réaliste.
Il sera bien possible d’investir en bourse par exemple. Et de faire varier le cours de ses actions en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Vous pourrez donc, avec d’autres joueurs organisés, faire un vrai cartel !
Certaines missions pourront avoir une vingtaine d’objectifs !
Rockstar a précisé que le tennis ne serait jouable qu’en 1 contre 1, mais quand le journaliste de CVG leur a demandé si du tennis à 4 était au programme, le développeur de Rockstar a noté l’idée sur un papier!
Il ne sera pas possible de limiter automatiquement une mission à des joueurs d’un certain niveau. Rockstar pense que cela ruinerait le jeu.
Au final le jeu sera donc jouable grâce au système de réputation, que demander de mieux ?