En train de charger la démo sur steam.
Bon, déjà, rien que le début, sur la présentation, l'interface est beaucoup plus sympathique je trouve. Fin j'sais pas, y'a un truc en plus super agréable.
Ensuite, au niveau de l'arrivée (du moins pour Lyon), je n'ai pas pu, comme dans le 2010, négocier un budget transfert. Il m'est directement imposé par la direction (4M d'euros). Autre chose très intéressante, c'est un lien direct vers les finances. Je n'ai pas regardé pour les autres messages, mais dès qu'il est question de budget transfert, j'ai l'impression qu'un lien est fait vers les finances.
Ca me fait poser plusieurs questions. Pourra-t-on négocier le budget transfert lors de la sortie de FM 2011? Ensuite, si c'est le cas, bien entendu, est-ce toujours sur les mêmes critères?
Parce que je prends un exemple couillon. Beaucoup sélectionnent un budget transfert élevé malgré une ambition placée trop haut. A l'inverse, vu le lien direct vers les finances, imaginons qu'on puisse être champion sans trop de problème, mais que le déficit est important. Comment justifier que l'on veuille un faible budget transfert en ayant une ambition haute (gagner le championnat)? Autrement dit, est-il possible de justifier le budget transfert également par les finances du club, bien qu'elles soient directement la conséquence du montant du budget transfert autorisé par la direction (et encore, quand j'vois Portsmouth, avec 20 millions de déficit, avoir un budget de 46 Millions...). Je n'en suis qu'à la première journée, j'espère que ce point là est amélioré.
Au niveau de la présentation des joueurs, j'ai vu que quelque chose avait changé, mais je ne saurais dire quoi. L'impression m'a paru plutôt pas mal.
Bon, autre point plutôt pas mal, c'est dans le premier conseil de staff. Les personnes importantes du club, je pense notamment à la partie entrainement, indiquent directement leurs points forts, je trouve cela largement mieux qu'avant. Même si on pouvait le déduire grâce aux notes, finalement, le préparateur nous dit déjà là où il est le plus doué.
Concernant la valeur des joueurs, rien à dire, elle est correctement évaluée.
Pour le recrutement, premier commentaire, ce n'est plus l'onglet "Recrutement" mais "Observer", je trouve cela mieux que précédemment, car plus clair. M'enfin, ce n'est qu'un détail. Entre parenthèse, l'agent de Dodo a pas mal de bons joueurs dans son carnet -_-'
L'interface avec les agents de joueurs est vraiment pas mal. Le fait que ce soit l'agent qui gère directement cela est plutôt pas mal. Maintenant, la réponse est immédiate, mais l'acceptation finale du contrat ne prend fin qu'après quelques jours, ou quelques heures, je pense que cela dépend des agents. En bref, de ce côté là, pas trop de changement, si ce n'est l'apparition des agents de joueurs, rendant le jeu plus sympa. Petite précision, je n'avais pas vu qu'on pouvait directement faire accepter le contrat plutôt que de faire trainer la chose plusieurs jours XD
Conférence de presse... Avis mitigé. Les réponses sont à peu près les mêmes, en revanche, le fait de cliquer directement sur la réponse, mais quel bonheur!!! J'en avais marre de sans cesse faire revenir la souris vers le truc "Valider"... C'est un putain de bonheur. Par contre, si tu t'es planté dans la réponse, bah ma foi... XD
Petit retour vers les contrats... Concernant les joueurs de notre équipe, et je pense que la vente des joueurs reposera en grande partie dessus. Le fait de négocier le contrat avec un agent permet plusieurs choses. La première, de savoir qui est intéressé par le joueur en question. Deuxièmement, de savoir si le joueur est intéressé et à quel niveau par une prolongation de son contrat. Troisièmement et je crois que c'est là où c'est fort, c'est que nous ne sommes pas obligés d'appliquer le nouveau contrat proposé directement après l'accord avec l'agent. Prenons un exemple. Je propose un nouveau contrat à Réveillère. Mais admettons que je veuille le vendre, lui faire sinon une prolongation de contrat n'a aucun intérêt, n'est-ce pas? En réalité, et comme sur le précédent opus, ça fait monter sa valeur. Mais le fait de pouvoir accepter directement après l'accord trouvé le contrat facilite finalement les ventes (j'espère que SI a joué dessus). Si un entraineur voit un joueur voulu à tout prix qui va prolonger son contrat, que va-t-il se passer? Il va vouloir le recruter le plus rapidement possible. Afin de recruter un joueur le plus rapidement possible, généralement, on satisfait aux demandes (le plus souvent) du club qui détient le contrat du joueur en question. Comme nous pouvons accepter le contrat directement après l'accord de l'agent et du joueur, si nous ne l'acceptons pas et donc laissons le temps au joueur un temps de réflexion, par la même occasion, cela laisse un peu de temps pour que le club qui veut le joueur formule une offre conséquente, car il sait que la signature d'un nouveau contrat est toute proche.
J'me fais comprendre au moins? XD
En attendant, je trouve ça vraiment fort.
Concernant les joueurs à qui l'on propose un contrat après accord sur le montant du transfert, je viens de m'apercevoir qu'une fois un accord trouvé avec l'agent du joueur, il n'y a aucune possibilité de modifier la proposition de contrat. Il faut attendre finalement la décision du joueur, ce qui est encore une fois fort, puisque cela fait vraiment jouer le suspens concernant un joueur très convoité. Il faut prendre les devants, et rapidement, sous peine de voir le contrat rejeté même si l'accord avec l'agent a été trouvé. En attendant, je ne sais toujours pas si on peut accepter le contrat directement après l'accord.
Les matchs... L'avant match est très bien présenté, d'une manière beaucoup plus synthétique et finalement plus agréable (au passage, c'est nomination et pas nommination mais à la limite, on s'en fout).
Sinon, je ne sais pas si ça le fait à tous les matchs, mais concernant celui de Lyon VS l'équipe réserve, il n'y a pas de conseil de staff.
Niveau 3D, j'ai pas une carte graphique assez performante, donc on va dire qu'il y a du progrès, mais sans plus. Ah si, la vision en temps réel de la condition physique du joueur de son équipe qui possède le ballon. Ca évite d'aller regarder dans les onglets.
Au niveau des tactiques rapides, le choix est assez varié, maintenant, je pense que concernant les choses comme durcir un marquage, ou les tacles sur un joueur en particulier, ce sont et restent des consignes de mi-temps, et non données en cours de match. Dire de marquer plus les joueurs, de jouer plus relaché, ou alors de forcer le pressing, ce sont des consignes de banc de touche. Sinon, le reste... M'enfin, l'idée est loin d'être mauvaise et finalement, niveau tactique c'est plus agréable. N'empêche que ce sont des consignes de mi-temps IRL
Détail intéressant sur lequel je viens de tomber... Comparaison en direct des statistiques avec un équilibre et un pourcentage concernant les tirs, par exemple. Plutôt intéressant, et finalement, ça permet de tirer des conclusions plus rapidement. Maintenant, ça peut aussi fausser l'analyse du match. Une équipe qui a peu tiré et qui n'a pas la possession mais qui gagne n'a pas forcément subi et pourtant, ce sera ce que les stats vont montrer.
Sinon, rien de spécial à ajouter. Le fond du 3D change, mais pas la forme. Les joueurs ont semble-t-il la même réaction que dans le précédent opus pour créer le jeu et utiliser le ballon. On se retrouve dans quelques situations un peu burlesque quand même (passe en retrait pour Belfodil de Bastos, Belfodil ne continue pas sa course, Briand tire, mais dans un angle complètement excentré... Dommage. Ca montre la jeunesse de Belfodil, mais un attaquant aurait continué sa course pour tirer directement.)
J'viens de voir pour la fin du match que même les remplacés ont droit au coaching (félicitation ou coup de colère), ce qui est pas mal non plus.
Concernant le choix des trois tactiques, je m'y perds un peu... Trois tactiques sont choisies par l'entraineur pour les travailler avant le match. Problème assez embêtant (je ne sais pas si cela changera dans la vraie version), on ne peut choisir dans cette préparation d'avant match la tactique utilisée. Je viens aussi de voir qu'on ne peut changer la position des joueurs des deux tactiques non utilisées, c'est assez embêtant, puisque finalement, ce sont trois tactiques qui vont régulièrement être utilisées par l'entraineur et donc, il faudra définir le placement de ses joueurs, mais un placement voulu. Pas forcément celui défini par la formation de base. Je pense par exemple au 4-2-3-1 de base avec deux milieux centres, trois offensifs et un attaquant. Pas de possibilité de changer la position de tes offensifs latéraux sans faire passer cette tactique dans la tactique utilisée... Bif bof donc. M'enfin, sans doute y a-t-il une explication.
Entre parenthèses, le fait que le joueur change d'agents est plutôt pas mal aussi.
Bon, sinon, en dehors de ça, je suis plus que satisfait de la démo, pour le moment. Je n'ai pas encore activé la recherche de joueur, je vais voir ce que cela donne.^^