Aux Armeeeeees !!!!
Il était temps, mesdames et messieurs, qu'un jeu digne de ce nom sorte de terre. Oui, car ce jeu fait partie de ces jeux EXCEPTIONNELS
Je m'explique, qu'est-ce qui différencie un bon jeu d'un blockbuster ?
-
le graphisme / détails visuels : un nouveau cap a été franchi avec les quelques rares merveilles sorties depuis fin 2009 et qui nous ont émoustillé les rétines (U2, GoW3 ... pour ne citer qu'eux).
Bon, RDR n'est pas aussi photo-réaliste à un point de faire baver plus d'un devant son écran HD (en plus, parait-il que la version PS3 affiche "seulement" 640p contre 720p sur la 360) mais le soin apporté par R* à l'instar d'un GTA4 fait qu'on s'y croit vraiment à une autre époque, celle du far-west.
A noter le bon travail apporté sur les traits de visages des différents personnages qui ne ressemblent pas à des cadavres vivants avec un regard de mort-vivant comme dans certains jeux.
-
l'ambiance / bande-son : ajouté à ces détails visuels, le fond sonore rappelle les inoubliables thèmes des bons vieux films westerns. On s'y croit vraiment, je vous dis !
Impossible de ne pas s'immerger dedans. Le charisme du héros aide aussi dans ce sens.
-
le gameplay : si vous avez aimé le gameplay de GTA4, vous allez adorer celui de RDR car c'est quasiment le même. Et vous allez y retrouver rapidement vos marques d'ailleurs.
Seule différence : le mode de tir ou mode Sang Froid (qui se divise en 3 niveaux, évoluant au fil de l'aventure). Il est possible de ralentir le temps pour pouvoir viser / marquer facilement les adversaires avant de leur tirer dessus.
En plus de ca, il y a 3 niveau de mode de visée : facile (assistée), normal et Expert (visée libre). Inutile de dire qu'en Expert, la visée libre est un régal.
-
la durée de vie : déjà les quêtes / défis annexes de GTA nous ont scotchés des dizaines d'heures mais là, c'est 10 à 20x plus nombreux.
Bon, dans GTA, on pouvait s'amuser à buter 100 pigeons mais ca s'arrête là. Ici, ca va plus loin, on peut consacrer des heures à partir à la chasse et faire de la cueillette pour se faire des $$$ à la revente. Sans parler des trésors cachés à chercher avec juste un indice banal à portée de main.
Des missions secondaires apparaissent assez souvent comme une femme attaquée par une meute de loups ou un vieux agressés par des bandits ... On a le choix d'intervenir ou pas.
Parmi ces missions, il y en donc qui sont facultatives mais il y en a qui sont indispensables pour l'histoire.
Ce qu'il y a aussi c'est que la map de RDR est IMMENSE, 3 à 4x plus grande que Liberty City. Et rien que ca, ca prend du temps à tout explorer, surtout à cheval ^^
C'est pratiquement que du désert mais c'est pas vide du tout, loin de là : c'est habité par des bêtes et autres espèces d'animaux qui peuvent être soit farouches soit dangereux. Il parait qu'il y a des grizzlis ...
Pour ma part, j'ai joué que pendant 4-5h et j'en suis qu'à 3% de l'histoire, en trainant surtout à faire la chasse et à jouer au poker !!! (bah, ca rapporte)
Pas encore testé le
multi. Ca doit être aussi monstrueux que dans GTA4 si ce n'est encore mieux.
Par contre, il semble que le mode multi souffre de quelques bugs d'affichages sur les 3 versions : chevaux, perso, armes .. qui deviennent invisible.
R* est au courant et promet de corriger ca rapidement. Ils ont intérêt
... car vivement le rassemblement du gang des Omlivers ^^