FINI LE MODE CLUB SUR FIFA 2010
Ce nouvel opus apporte une grande nouveauté, un nouveau mode de jeu : VIRTUAL PRO ou sans doute en français le Pro Virtuel ou Virtuel Pro qui donnera lieu au nouveau mode de club en ligne : le Pro Club Championship.
Ces informations sont tirées du forum officiel anglais, elles me viennent directement du producteur exécutif de ce mode de jeu : Mike Takla qui travaille pour Christophe Labrune : Producteur officiel du monde Online de FIFA
Ce mode de jeu est la déclinaison du mode de jeu "Deviens Pro" pour le live.
Il sera possible de créer 1 joueur par personne, ce joueur aura alors une évolution, tout d'abord vous pourrez lui donner un nom, lui attribuer un poste de jeu, mais surtout, lui donner une Face depuis le site
http://www.eafootballworld.com (site qui sera mis à jour pour les nouveautés à la sortie de FIFA10), Rien de plus simple en effet, il vous suffira de choisir une photo personnel ou bien même une photo d'une célébrité et de créer sa face avec un logiciel directement inclus dans le site web de EA. Ensuite il vous suffira alors de charger votre face depuis votre console, une connexion de votre console à Internet suffit (pour les possesseurs de Xbox, le compte Gold n'est donc pas requis ou obligatoire pour avoir le joueur perso avec votre face perso).
Ajout : Petites précisions sur ces faces de joueur VP, à noter que les personnes de notre club pourront voir notre face grâce à une option pour télécharger les faces de tous nos coéquipiers, cependant, cela veut également dire que nous ne pourrons voir les faces des joueurs adverses, il sera tout de même possible de créer une face "generic" que tout le monde pourra voir via la création de notre VP avant de charger la face via le site web.
Je rassures tout de même les futurs joueurs de FIFA10, les noms de nos joueurs seront les bons, fini les "créé joueur 1" etc... EA nous assure que nous pourrons enfin voir le nom attribué à notre VP.
Ce joueur aura des caractéristiques précises, pour éviter que tout le monde ne créait pas des joueurs de 210cm, les attributs physiques des joueurs seront alors bloqués au départ, ainsi la vitesse, puissance ainsi que tous les attributs de puissance et mouvement de votre joueur sera proportionnelle au rapport Poids/Taille de votre joueur créé, ces caractéristiques seront à ameliorer mais seront biens bridés, environ 10 points de plus par joueur sur les caractéristiques physiques. Ensuite, les attributs dits "technique" "Attaque" "Défense" seront à améliorer en réalisant des "succès" (exemple de succès : réaliser une série de dribble dans n'importe quel mode de jeu, marquer un but de la tête etc...).
L'évolution du joueur se fera sur plusieurs modes de jeu : Le club en ligne, l'équipe en ligne (en 5vs5 ou 10vs10), le mode entrainement.
Ce joueur commencera à 70 de moyenne et pourra monter jusque 95 - 97, il sera aussi dépendant d'une forme selon les résultats de l'équipes sur le même principe que le Season Live Adidas.
Ce joueur sera disponible pour les modes de jeu hors ligne ainsi que les modes de jeu en ligne par équipe, 5vs5 10vs10 et club en ligne.
Cependant : la mauvaise nouvelle nous vient tout droit du forum anglais, certains forumeurs anglais ont vu sur des images "Store" ou encore "store boosted". Il y aura donc bien une boutique pour améliorer son joueur sans jouer trop de match, EA, dans le soucis de l'égalité de tous, a décidé de réaliser cette tactique afin de permettre à des joueurs ne jouant pas beaucoup de matchs dans la semaine de pouvoir avoir un bon joueur sans faire trop de match et ainsi être à égalité avec des joueurs confirmés. La ou le bas blesse, c'est que EA aurait du autoriser cette pratique admettons après le mois de Novembre, afin que ceux qui désirent faire évoluer leur joueur sans dépenser 1 centime soit aussi à égalité avec des joueurs ayant payé. Attention au petits malins essayant d'acheter ses points, ils sont éphémères et temporaires et ne dureront qu'entre 1 et 20 matchs selon les dires d'un producteur FIFA sur le forum anglais toujours. Ces points ne seront pas cumulables, ainsi un joueur à 70 bénéficiant d'un boost ne pourra dépasser les 80.
Le mode Club en ligne se voit alors modifier par rapport à cela : nous ne pourrons jouer exclusivement avec nos "Virtuel Pro".
Ce mode de jeu est complètement modifier, oubliez tout ce que vous avez pu connaître sur les FIFA08 et 09, les statistiques des joueurs vont changer également.
Petit rappel pour les novices et ceux qui n'ont pas encore compris le principe du club en ligne : Tous les joueurs d'un même poste avaient les mêmes caractéristiques physiques et techniques, en somme, un Messi = Mounier = Ronaldo = Rothen etc... tous les AD/AG courent donc à la même vitesse, Crouch = Ibrahimovic = Kanouté = Piquionne = Hoarau = Henry,tous les BU courent donc à la même vitesse, cela avec des différences entre chaque poste, et peu importe les attributs réels du joueurs. Malheureusement cette subtilité n'a pas du tout été comprise, tout le monde utilisait Manchester United et Barcelone, et lorsque nous avions compris le principe, et que nous jouions donc avec LYON, on se faisait insulter de cheater car Piquionne / Fred / Tafer ne pouvaient courrir aussi vite que ca, et pourtant ... En claire tous les AG/AD sont similaires, BU sont tous similaires, les DCD/DCG sont tous similaires, les DLD/DLG sont tous similaires, tous les DD/DG sont similaires etc...
Pour en revenir à FIFA10 :
Il ne sera plus possible de jouer avec ses joueurs préférés à moins de les créer en Virtuel Pro, je m'explique. Nous ne pourrons jouer uniquement avec nos Virtuel pro en tant que "gamers", 1 par personne, si nous sommes 5 dans l'équipes, nous aurons alors 5 Virtuels Pros dans notre éffectif, si nous sommes 4, nous n'aurons alors que 4 et ainsi de suite ...
Vous me direz alors, oui mais les autres joueurs ? ceux qui sont gérés par le joueur en position de libre ou bien même le CPU ? La mauvaise nouvelle est là, ce seront bel et bien des joueurs créés par EA de toutes pièces, oui oui vous ne revez pas, afin de favoriser les équipes nombreuses et donc les 10 VS 10, EA a décidé de nous enlever les joueurs "réels" par des joueurs dits generic, sur la base de joueurs du début d'un Virtuel Pro, soit 70 de moyenne général ...
Impossibilité de les améliorer, il sera alors nécessaire de recruter un maximum de gamers pour bâtir une équipe digne de ce nom.
Mis à part tout cela les nouveautés sont présentes :
-Comme déjà dit plus haut, un seul libre par équipe MAXIMUM.
-Le management du club, la visualisation des statistiques, parties récentes etc... sera disponible via le site
http://www.eafootballworld.com-Classement mondial toujours d'actualité, petite nouveauté : classement mensuel et par région (11 au total) supplémentaires, donnant ainsi la volonté de jouer jusqu'au bout à ce mode de jeu, en effet, sur les 750 équipes classées actuellement, je penses que 1 équipes sur 5 est encore active, ce qui laisse très peu de chances à certaines équipes d'atteindre le haut du tableau.
-Galerie de trophées, exemple de trophées : Championnat du mois de Novembre etc...
-Recrutement des joueurs plus poussé, nous aurons encore le "leaderboard" regroupant ainsi les meilleurs joueurs du monde, mais surtout, nous aurons une liste de joueur libre qui désire rejoindre des clubs, avec Notes, le tout correspondant aux matchs effectués en club mais aussi en Équipe en ligne avec les statistiques comme le nombre de buts, passes décisives etc... le tout géré par poste (apparemment, suivant les images que j'ai pu en voir)
-Les clubs seront alors "ouverts" à tous avec la possibilité de rejoindre un club sans l'aval de l'admin, pour ceux qui ont peur pour leur club, cette option peut s'enlever.
-Organisation de matchs entre clubs en ligne, il sera possible de donner un challenge à une équipe adverse, attention néanmoins aux tricheurs : Plus vous jouez la même équipe dans un laps de temps, moins vous gagnerez de points. Il me semble que ca gère aussi sur les ID / Gamertags donc la triche sera complètement obsolète.
-Possibilité de choisir son stade etc... à débloquer au fur et à mesure.
-Les équipes du jeu "Olympique Lyonnais" ou encore "Paris Saint Germain" ne seront plus visibles, uniquement les maillots et le logo de l'équipe seront disponibles, lors des présentations et score, nous aurons droits aux noms choisis par nous même : exemple : "Galacticos vs BAM" etc...
Les menus sont magnifiques en tout cas, un programme très alléchant nous attend.