Je m'approche à petits pas des 100%, sans me presser : j'en suis à 92.50 % exactement. Il me reste quelques activités avec Brucie, Jacob et Packie (5%) et 36 sauts uniques (2.5%)
Pour ce qui est du bilan à propos du jeu (en me basant sur celui de
loursin ) :
Mes satisfactions :
- la ville : les habitants, les animations, les bruits qui donnent vie à Liberty City. Ajouté a ca, le changement de météo (saison ?) engendre une immersion totale.
- des personnages (très) attachants
- la libeté totale et le réalisme dans les moindres détails
- les références dont sont inspirées certaines missions : on se croirait carrément dans un film de mafia ou de gangster
- la maniabilité malgré 1 ou 2 bonnes petites heures pour assimiler le pilotage des voitures
- la bande son qui s'est encore étoffé depuis GTA SA : je peux écouter différentes radios selon l'heure, la météo, le type de véhicule ... Mention spéciale à Vladivostok FM ^^Mes déceptions :
- le mode online : de gros problèmes de connexion / connectivités
- l'absence de difficulté sur la plupart des missions
- le très faible niveau de l'IA lors des courses : on peut gagner assez facilement avec une voiture moins puissantes contre des grosses sportives
- la disparition des étoiles de recherche quand on ramène un ami chez lui
- le coup de téléphone juste après une mission qui "bloque" carrément Niko alors que ca grouille de flics tout autour de lui
- en voiture : l'apparition magique de 2 ou 3 caisses qui n'étaient pas là devant soi quand on jete un coup d'oeil à l'arrièreJ'en oublie certainement aussi d'autres points mais globalement GTA IV reste une de mes meilleures expériences vidéoludiques, si ce n'est la meilleure à l'heure actuelle.
PS : Je vais immortaliser les cut-scenes de l'histoire principale sur Youtube avant de revendre le jeu