Spécial OM-PSG : entretien exclusif avec Germain le Lynx
« Mangeboules, t’es gentil, mais t’es tout con », assénait il y a quelques années une éminence grise de la World Company à Alain Madelin dans les Guignols de l’Info. Il est tentant de penser la même chose de Germain Le Lynx, la mascotte du PSG nouveau, dernier avatar en date d’un football playstasionisé que s’apprête à aller défier un OM quant à lui en pleine quête de véritable marsellisme couillu. Entretien exclusif avec un Qatarix ordinaire. OMLIVE : Germain Le Lynx, bonjour. Comment abordez-vous ce choc contre l’Olympique de Marseille ? GLL : Avec confiance, mais surtout avec beaucoup respect. Marseille est une équipe attachante, une ancienne gloire du football français, au même titre que Reims, Saint-Etienne ou Nantes. Je pense qu’il faut respecter cette équipe, comme on respecte un poilu de la Guerre de 14-18. Il est peut-être même envisageable de ne pas forcément aligner notre équipe bis au Stade Vélodrome : le public provincial a lui aussi droit à la part de rêve que véhicule désormais le PSG.
OMLIVE : L’OM est tout de même actuellement en tête du championnat. Ne craignez-vous pas cette équipe ?GLL : Nous ne craignons personne d’autre que nous-mêmes. Seul le PSG peut faire perdre le PSG. Ce match, il faudra l’appréhender un peu comme un trente-deuxième de finale de Coupe de France : une équipe qui aligne Jérémy Morel et Charles Kaboré, bien sûr que c’est pittoresque, mais ce n’est pas pour ça que nous devons nous relâcher. Nous savons qu’il n’y a logiquement aucune raison qu’on perde, mais il sera essentiel de s’efforcer de ne pas prendre nos adversaires de haut. Ça ne vaut pas pour Zlatan, bien entendu : vous l’imaginez jouer une heure et demi plié en deux pour ne pas prendre de haut Matthieu Valbuena ? Ce serait le lumbago assuré, et ni nous, ni le monde du football en général ne pouvons décemment nous permettre de courir un tel risque.
OMLIVE : Malgré tout, sur le front européen Marseille reste sur une large victoire tandis que Paris vient de subir un revers à Porto…GLL (il coupe, agacé) : C’est QUOI Limassol, sérieusement ? Un club à la con issu d’un pays de merde dont le PIB quinquennal est inférieur à notre masse salariale hebdomadaire. Non mais attendez, d’une part, je vous signale que nous, nous avons effectué un long voyage au Portugal, ce qui a joué en notre défaveur. Et puis surtout, tout le monde sait que nous avons fait exprès de perdre voyons ! Mais comme toute la presse est contre nous, les gens font semblant de ne pas comprendre…
OMLIVE : Que voulez-vous dire ?GLL : Eh bien, il est tout à fait évident qu’en battant Porto , nous aurions quasiment tué tout le suspens dans notre poule. Or, QSI est très sensible à la qualité du spectacle proposé aux téléspectateurs. En perdant ce match, nous entretenons en quelque sorte un semblant d’intérêt à cette phase de poules que nous pourrions largement survoler si nous le souhaitions réellement. La vocation du PSG est la même que celle de Be In sport : offrir du spectacle au plus grand nombre.
Ce n’est pas parce que les classes populaires ne sont raisonnablement pas assez développées intellectuellement pour savoir se tenir dans un stade que nous devons les priver d’une télévision bon marché ! Les fans du PSG doivent comprendre cela, et accepter de faire parfois quelques sacrifices pour le bien du plus grand nombre. Même si je ne vous cache pas que l’ingratitude ambiante est parfois dure à avaler.
OMLIVE : Pour vous, une défaite parisienne est donc exclue dimanche soir ?GLL: Rien n’est jamais exclu dans la vie. Il n’est pas exclu non plus que l’on assiste à une invasion extra-terrestre en provenance d’un autre système solaire dans les prochaines 48 heures. Mais d’un point strictement sportif, l’objectivité la plus élémentaire m’oblige à constater qu’une défaite de Paris est, disons, fortement improbable. Encore une fois, ce PSG fait rêver, il a de la valeur à défendre.
OMLIVE : Des Valeurs, vous voulez dire ? GLL: Non, non, de la valeur. Bientôt 40 millions d’euros de ressources sponsoring annuel, moi, ça me fait rêver. Ça doit se traduire sur le terrain. 15 millions d’euros de salaire annuel pour Zlatan, ça, c’est le foot qui me fait bander putain ! Sérieusement, tu crois vraiment que je vibre pour le PSG parce que Christophe Jallet a l’air d’être un mec gentil ? On vise l’excellence, comme le dit souvent Son Excellence.
OMLIVE : Actuellement, le PSG ne risque-t-il pas de pêcher par orgueil ? GLL: La notion de pêché d’Orgueil étant liée au Catholicisme, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. En effet, je me suis contractuellement engagé à ne pas évoquer des thématiques religieuses. Cela répond à un souci de tolérance et de respect de la sensibilité de chacun. Mais honnêtement, je ne crois pas que le PSG manque de lucidité. Ça va bien se passer, Inch’Allah.
OMLIVE : Poour finir, un petit pronostic ?GLL: A mon avis, on ne va pas recruter la doublette Messi-Cristiano Ronaldo avant l’été prochain. Notre victoire en Ligue des Champions cette année devrait permettre de les convaincre. Ça m’emmerde un peu d’attendre, mais bon, pour patienter, cet hiver, on aura Lucas Moura, le meilleur joueur du monde du Brésil du moment. Comment voulez-vous qu’on craigne l’OM? Pendant qu’on met 40 millions pour recruter Lucas Moura, vous prenez Lucas Mendes ! Il est même pas connu ce mec. Je suis sûr que son salaire mensuel est inférieur au prix de la dernière Maverrati…euh enfin, tu m’as compris.