Information
L'OM s'est incliné face au psg en 1/8è de finale de la coupe de la ligue qu'elle détenait depuis 3 ans.
Les compos :
OM : Mandanda, Valbuena, N’koulou et les fantômes.
QSG : Sans Ibra avec Gauthier.
Le match :
Privés de match ce week-end, les olympiens entament cette rencontre timidement le pressing des locaux gênent la sortie de balle des visiteurs. Cheyrou est rapidement averti pour un tacle à retardement sur Jallet.
Après une première alerte des parisiens sur les cages de Mandanda à la 16ème, Valbuena réplique par une belle frappe enroulée pour ce qui restera comme l’une des rares occasions marseillaises.
Le mach s’emballe et perd quasiment tout son intérêt lors de cette fameuse 28ème quand Fanni retient légèrement Hoarau parti en profondeur. Mr Gauthier désigne le point de pénalty et donne un carton rouge au défenseur olympien à la stupeur générale. Thiago Silva transforme la sanction sous les hourras du nouveau public du parc des princes.
l’OM réduit à 10 bataillera pendant tout le match afin de revenir au score mais face à 12 adversaires coriaces, la mission s’avérera impossible.
Revenus des vestiaires le mord entre les dents, les phocéens ont bien tenté de trouver la faille mais sur un contre, Pastore lance parfaitement Menez qui réalise le break à la 51ème minute et enterre définitivement les derniers espoirs marseillais.
Le public est heureux tout comme les responsables de la ligue qui voient une date se libérer pour « l’olympico » après l’élimination de Lyon un peu plus tôt dans la soirée.
Sans démérité, l’OM perd donc SON trophée, certains diront que ça peut être un mal pour un bien mais avec les blessures et suspensions de Gignac, André Ayew, Diawara, Fanni et Barton, certains démons du printemps dernier pourraient réapparaitre avec le déplacement qui se profile à Ajaccio ce dimanche.
L'ambiance :
Robin Leproux peut être fier de lui. Le public du parc des princes a une nouvelle fois revêtit ses habits de Kermesse du dimanche matin.
Ce qu'on a pas aimé :
L'arbitrage désastreux de Mr Gauthier qui avec son crâne rasé a pris dignement la relève de messieurs Chapron et Duhamel.
Son combo "péno + carton rouge" restera douloureusement dans les "annales" des PSG-OM.
Ce qu'on a aimé :
L'état d'esprit de l'équipe qui n'a pas lâché l'affaire malgré les coups de boutoir incessant de l'homme citron.
En direct du forum :
un rouge la dessus faut vraiment être un abruti psychorigide
bref, être un arbitre français. © Moonwalker
Je n'en reviens pas d'une telle mascarade, on se fait violer en toute impunité.© Killerdemars
les joueurs font plaisir ce soir.. Vivement le retour de Barton quand même pour densifier le milieu © guigui92
Les réactions :
Loïc Remy : Ca se joue à peu de choses. On est tombé contre une équipe qui veut aussi gagner des titres. On a encore des échéances
Steve Mandanda : Jusqu'au penalty, on était bien en place. Dans le jeu, on n'était pas mal. C'est clair que c'est frustrant. C'est dur de perdre un match surtout quand on est tenant du titre. C'est une Coupe qui nous a fait du bien les saisons précédentes. Il faut garder ce qu'on a pu faire quand on était à 11, dans l'état d'esprit et la solidarité
Elie Baup :
J'ai appris quelque chose ce soir, c'est qu'une faute commise à l'extérieur de la surface pouvait être sanctionnée d'un penalty. On se retrouve à dix et c'est forcément plus compliqué. A la mi-temps, on a vu que la générosité ne nous faisait pas défaut. On a essayé d'y croire. Après, le deuxième but est venu, c'était compliqué. On a essayé de poser le jeu, on a eu des séquences intéressantes dans l'utilisation du ballon. Même si on est conscient que c'est injuste, il y a l'envie d'aller au bout du match et de réussir un résultat. C'a été une décision qui a fait basculer le match en notre défaveur. Paris a exercé un pressing haut en début de match, mais on y a répondu, et passé ces premières minutes, on a sorti le ballon, on s'est approché du but de Douchez, puis il y a eu cette décision. On retombera toujours sur ce fait de jeu incompréhensible. Rémy ? Il a été comme l'équipe, à dix il s'est efforcé de donner beaucoup à l'équipe, il a parfois été positionné côté gauche pour travailler avec nos milieux. C'est ce genre de match, avec ces efforts, qui va lui faire retrouver tous ses moyens. Le problème n'était pas l'absence de Gignac, mais le fait de jouer à dix contre douze. La faute est commise à l'extérieur, puis se termine à l'intérieur. A partir du moment où on considère que c'est le dernier défenseur, la double peine est applicable. Je dissocie le match de ce soir des deux autres défaites. Ce soir, les joueurs ont abordé avec beaucoup de détermination et de générosité ce match. L'absence d'Ibrahimovic ? On ne fait pas abstraction de sa présence ou pas, pour autant, nos idées de jeu n'étaient pas construites autour de la présence ou pas d'Ibrahimovic
La palme de la mauvaise foi, Léonardo :
... C’est un peu dur pour Marseille d’être pénalisé deux fois avec le penalty et le carton rouge mais c’est le règlement. L’arbitre a été correct. Mais sincèrement, cela n’a pas été la clé du match