En 95, la Mairie de Marseille "rénovait" le stade Vélodrome. Et JC Gaudin était fier de ce stade, ouvert aux quatre vent, car "il ne pleut jamais sur Marseille". Depuis, il est entré dans le Guinness Book : une rénovation d'un stade, au bout de 12 ans seulement d'utilisation.
Au vu d'une telle performance, en tant que supporters, on s'attendait forcément à un coup fourré, à un moment ou à un autre.
Nous sommes enfin "rassurés". Le Maire, et Arema (la société chargé de la construction et de l'exploitation future du stade), auront tenu 2 ans avant de nous rappeler que Marseille avait été fondée par des Grecs. On découvrait :
-que les sièges seraient noir et blanc ( et pas bleu et blanc) ;
-que la charpente du toit ne serait pas peinte, mais laissé en galvanisé. Donc pas d'uniformité de couleur ;
-qu'il n'y aurait pas de panneaux en verre sur les façades extérieures, mais juste un assemblage de béton et d'acier, et pas de réfection des vieux béton des virages.
La sardine ne bouche plus le vieux port, mais nos rectums.
Pourtant, nous avons tous vu les vidéos et images du projet présenté par Bouygues lors du choix de la Mairie en 2010. C'est pourquoi, en défenseur de notre club, et de l'identité de notre ville (car oui, Messieurs les génies, le bleu et blanc étaient les couleurs de la ville avant d'être celle du club), les supporters ont naturellement utilisé le seul média faisant peur à nos élus, Internet. Une pétition contre un stade au rabais a été lancée (signable ici :
http://www.petitions24.net/revolte_cont ... _velodrome).
On voulait des réponses et débattre avec les responsables de ce début de mascarade. On a alors découvert que chez Arema, on est réactif. Et on a de très bons arguments en poches : -premièrement, les vidéos et images présentées ne représentent pas le stade et ne sont pas forcément fidèles au cahier des charges.
-Et deuxièmement, puisque les supporters se basent sur les vidéos et images promotionnelles, ils retirent toutes les-dites vidéos et images du site officiel et nous expliquent que le chantier suit le développement prévu, et tout est conforme à ce qui a été signé avec la Mairie.
Pourtant, non, tout s'est pas conforme. En plus des faits dénoncés dans la pétition, il y a les retards qui s'accumulent : la charpente devait être monté initialement avant la saison 2012/2013, et les supporters en virages déplacés vers Ganay en début de saison. Aujourd'hui, la charpente serait finie en fin de saison, et les supporters ne bougeraient pas.
Mais là encore, Arema a un mot d'excuse : "c'est rien que la faute à l'OM qui joue 2 fois par semaine". Ils découvrent donc, après des pré-études à 300 000€ pour un chantier en coutant 200 millions, et 1 an de travaux, que le club résident joue chaque année la coupe d'Europe! On comprend pourquoi une personne croyant qu'il ne pleut jamais à Marseille et qu'il y fait toujours beau les a choisis...
Tout comme il ne faut pas leur en vouloir d'avoir initialement prévu d'éclater les supporters membres du Handifan Club OM aux 4 coins du stade. Vous avez le droit de former un groupe de supporters, mais pas le droit e supporter votre club ensemble. Pardon, je suis mauvaise langue, je présente mes excuses à Arema. Ce sera en fait en 8 endroits différents. Dont les virages. Et tant pis pour eux s'il y a un mouvement de foule et qu'on ne puisse pas les aider à sortir. Mais ils ont calculer qu'avec 2 stadiers par membre du Handifan Club, l'OM devrait pouvoir les gérer sans problème. Ouf!...
Enfin, rappelons que le projet était en fait dès le début revu à la baisse : suite à la présentation de Bouygues, il avait été décidé que Ganay serait moins haute que Jean Bouin par souci d'économie.
Cassandre prévenant Troyes de l'attaque des Grecs :
Margarita Louis-Dreyfus :
"Ne pas se rater sur le nouveau stade Vélodrome."
Captain Obvious :
Jean-Claude Gaudin :
"Sans doute aurions-nous dû à cette époque mettre une couverture même légère. Il est exact que nous ne l'avons pas fait."
Après "ceci n'est pas un magrite", voici "ceci n'est pas du bleu" :
Au fait, vous voyez la petite extension de Ganay au fond recouvrant le quart de virage ? elle n'existera pas, elle est juste là pour faire joli sur l'image.
Tout s'explique : la Mairie avait engagé Avi pour expliquer le projet aux supporters :
.