La fête des diffuseurs du football français.
Avant-match : tout le monde est heureux dans les rédactions : on va avoir un match entre le premier et le deuxième du championnat, qui ne sont autres que l'OM et Paris. En plus, cette année, l'OM est devenu le petit club, mais est devant, et Paris est devenu un ogre, mais reste derrière. Et tout le monde est heureux chez Canal+. Comme on n'a plus le droit de diffuser du foot (ce sport qui se joue en Espagne entre le Real et le Barça), Cyril a eu l'idée de génie de demander que l'OM et Paris s'affrontent le même jour que le premier classico de la Liga! Pierre et Grégoire peuvent faire les beaux lors de l'émission accessible aux non-riches. Et peu importe la qualité du match, à Canal, on a fait un coup : avoir LE match du championnat pour empêcher BeIn d'avoir des téléspectateurs sur les matchs avec des passes, des mouvements et du beau jeu sur 90 minutes.
Les équipes :
l'OM : Mandanda ; Abdallah, Fanni, N'Koulou, Morel ; Kaboré, Cheyrou ; Amalfitano, Valbuena, Ayew ; Gignac
Paris : Sirigu, 9 joueurs de Ligue1, Ibrahimovic.
Le match :
Dans toutes les rédactions, c'est la folie. Ça va à cent à l'heure, ça analyse et sur-analyse chaque passe, chaque contrôle raté, chaque tacle. C'est qu'il ne faut pas se rater. Ce match permettra de vivre pendant des semaines : si l'OM est mauvais et perd, on pourra continuer à avoir la verge droite à l'évocation de "Nasser", "Zlatan", tout en ayant des sujets de fond : "pourquoi l'OM va couler ?", "2 défaites, la crise à Marseille ?", "Mais à quoi joue Labrune ?". Tandis que si l'OM gagne, on pourra quand même continuer à rêver du beau Zlatan, et on aura aussi des sujets de fond : "Pourquoi Paris n'y arrive pas", "Paris : la crise d'automne est là", "Mais à quoi joue Ancelotti ?".
Si l'on doit parler de ce qui s'est passé sur le terrain, il faut savoir que l'OM sait recevoir Paris : une fois on leur avait offert du parfum au nitrure d'hydrogène, régulièrement on leur offre des petits pains. Ce fois-ci, on leur a offert 2 buts. Mais avant d'en arriver là, il faut commencer par le premier but du match.
André-Pierre Gignac : quand il est parti dans son dribble sur le coté de Jallet, qui ne s'est pas dit : "il va encore faire sa spéciale au dessus ou à coté" ? Et pourtant, Un beau matin, je sais que je m'veillerai,...euh non, pardon. Et pourtant, Gignac cadre et marque. De quoi bien lancer le match. Suite à une passe d'Ayew, Gignac contrôle la balle (pression, assurance, carte grise), court (Forest), et frappe. Une frappe bien croisée, dans le petit filet, entre les jambes de Jallet, et loin du gant de Sirigu (que je vais maudire sur 7 générations pour avoir cassé ma rime). Avec ce but, c'était la fête chez les Marseillais, ça mettait un peu de piment et de pression pour les Parisiens, et tout le monde restait bien accroché à sa télé.
Zlatan Ibrahimovic : dans un scénario de rêve, que même les scénaristes de Braquo ou Mafiosa n'aurait pas osé imaginé, il fallait que la Star de la L1 réplique par un but magnifique. Et sur un corner, Ibrahimovic l'a fait. Un coup de pied de karatéka rouillé, Mandanda s'aplatissant à la verticale, laissant le ballon lui passer sur les mains. Imaginez la joie à Canal+ : cette équipe qu'ils ont couvé, payé, servi pendant des années, avant de la confier à plus riche qu'eux, a enfin pu se payer un des 5 meilleurs attaquants de la planète, et il marque contre l'OM. Lors de son premier "classico". Pour égaliser suite au but du gros-Gignac-tout-moche-qui-est-forcément-en-sur-règime. Quelle bonheur en studio!
Zlatan Ibrahimovic : égaliser permettait aux journalistes de ne pas être obligé de montrer un Marseillais en héros du match. Mettre un second but permettrait de magnifier Paris et pouvoir zapper Gignac des compte-rendus et résumés de match. C'est pourquoi tout le monde est heureux lorsque Kaboré va au marquage de Pastore. Les perturbations des flux d'air près de la tête du Burkinabé ne pouvaient que déséquilibrer l'Argentin en plastique. Et Zlatan s'approcha, posa le ballon, pris de l'élan, tira, et marqua. Zlatan mène 2-1. Rien que ça et la deuxième défaite d'affilé en championnat de l'OM, ça suffit à faire un papier excellent pour le journal du lendemain. Et on ne se retrouve même pas obliger de parler du mur marseillais construit par un nain polyarthritique. Ça devait bien arriver à force de courir après le cul des jeunes filles fuyants leur sorcière de belle-mère, au lieu de siffler en travaillant! Mandanda voulait 3 joueurs dans son mur. Kaboré et Gignac y allèrent. Tout le monde trouva cela suffisant. Mais pas Mandanda. Il gueula, Valbuena y alla pour compléter. Mais l'odeur de son voisin, ou la taille de la pelouse à cette endroit ne lui plaisait pas. Il décida donc de s'écarter le plus possible des 2 autres, et le ballon d'Ibrahimovic passa pile entre lui et eux.
André-Pierre Gignac : Malheureusement pour les articles de presse en préparation, l'OM n'est pas du genre à abandonner. Et sur un corner bien tiré par Valbuena, Gignac, seul au milieu de la défense parisienne, reprend de la tête, et rebat Sirigu et les cartes (ça mes amis, c'est ce qu'on appelle un zeugma). Que faire, que dire ? Dans les résumés, on ne pourra pas faire le parallèle avec le classico espagnol. Comparer Zlatan à Messi ou Ronaldo, ça va, mais Gignac...On pourra critiquer les Parisiens d'avoir laissé le petit Chantôme au marquage, surtout que Gignac a mis au moins 3 buts de la tête de toute sa carrière! Pour les journalistes les plus curieux, on ira regarder les statiques des 19 autres équipes du championnat, et on s'apercevra que Gignac marque cette année! Il est (re?)devenu un vrai buteur. Et les plus malins se souviendront que son ancien entraineur doit annoncer une liste de sélectionnés. Vu qu'on dit que Dédé Gignac et Dédé Deschamps ne sont pas en bons termes, faisons contre mauvaise fortune bon cœur : demandons-nous très fort dans les éditos de la semaine si Deschamps ne devrait pas convoquer son ancien joueur!
Charles Kaboré : il aura tenté 2 frappes. Qui se souvient de l'avoir vu cadrer une frappe, sans que ce soit un tir de poussin asthmatique ? Alors 2 tirs bien exécutés dans le même match, ça aurait relevé du miracle. Un conseil pour lui : s'il espère réussir cette exploit, à par vendre son âme à la divinité indou maléfique Dumbo en sacrifiant Danny Boon devant une photo de Gainsbourg, il n'y arrivera jamais. Et celui qui croit le contraire se fourre la main dans l'oreille jusqu'au cerveau.
L'essentiel du match est dit. Si vous voulez une description des 60 minutes restantes, le fils live de lequipe.fr, ou celui de foot365 est toujours dispo.
On a aimé :
-Voir Amalfintano se croire à un concert de rock et essayer de lancer un pogo.
-Faire fermer un peu leur gueule à tous les qatarix à la télé.
On a pas aimé :
-l'interview de Labrune, qui explique que pour avoir un bon budget, il faut bien se classer, mais qu'on va quand même vendre un ou deux joueurs majeur cet hiver, parce que sinon, on dépassera les prochains budgets.
La minute zen de Joey :
Theres too many people on the planet already. I am just letting you all know that I am in favour of a cull of the stupid.
Stupid people breed stupid people on the whole, the same way fat people breed fat people. Its not rocket science.
fat people, je vois de qui il veut parler, même si André-Pierre a bien retrouvé la ligne. Stupid people, c'est qui ? est ce que c'est pour Cheyrou, qui veut ruiner tous les efforts alimentaire de Dédé en lui offrant des burgers ?
Vu du forum :
La troyennisation de l'OM :
Kabore manque au milieu@Neb
2 poids, 2 mesures:
N'empêche Pastore à 42 millions, heureusement qu'il a pa un maillot blanc floqué "Lucho"...@Nicodoc
La "killerdemars" du jour :
En étant logique, on va se faire massacrer ce soir@Sebseb
l'image du jour par Globe Trotter :
Comme prévu Jérémy Morel a fait sa cagade, mais le plus discrètement possible.