par Kim Nielsen » 08 Sep 2024, 17:37
Pour la diffusion, je ne sais pas encore, c'est trop tôt. Avec la D2 féminine, c'est au mieux, la veilles, au pire l'heure avant le match. Voire à 5mn du coup d'envoi. Pour ça, la D1 est mieux, car tous les matchs sont diffusés.
Sur le twitch de l'OM, il ne faut pas y compter. Il ne passent que (certains) match à Marseille. J'imagine qu'il y a des questions de droit et de moyens, aussi pour filmer à l'extérieur.
L'an passé le match au Mans avait été diffusé sur FFFtv. Il me semble que ça avait été annoncé la veille, si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Pour le mercato, je pense que l'on s'est bien renforcé, avec des joueuses d'expérience dont plusieurs viennent de D1 (Bourgouin, Laplacette, Léger) et d'autre qui y ont déjà joué et pas en faisant de la figuration (Paprzycki, Blanchard).
Alors qu'avant, à part quelques exceptions, c'étaient des jeunes à potentiel. Les joueuses d'expériences venaient de D2 (Clark, Diop, Diakaté). On a gardé presque toutes les satisfactions de l'an dernier (Khezami, Giaimo, Couasnon, Kbida, Diop, Monguillon et je dois en oublier). Diakhaté est un cas à part. Bonne, il y a 2 saisons, blessée toute la saison dernière (croisés). La seule dont je regrette le départ est Anna Conesa.
Sur le papier, oui, je dirai que le mercato a été bon. et ça semble se voir sur les matchs amicaux.
J'ai plus de certitudes dans cette équipe que celles de 2 saison précédentes et donc, je dirais que les chances de montées sont grandes. Je vois l'OM comme les favorites. Maintenant, une saison, ça peut tourner à peu de choses.
L'an dernier, la montée s'est jouée à la différence de buts particulières, parce que les règles le la LFP sont différentes de celles de la FFF.
Avec les règles de la LFP, c'est l'OM qui montait et Nantes qui restait en D2. La LFP privilégie le GA général, la FFF le GA particulier.
Pour les concurrentes, je dirais le LOSC. Je pensais aussi à Bordeaux, mais elles ont explosé en vol. Après, il peut toujours y avoir une ou des équipes surprises, comme Nantes la saison passée. Nice était pas mal, mais elles ont perdu plein de bonnes joueuses, dont 100% de leurs attaquantes et peu de recrues, alors je ne sais pas ce qu'elles vont donner. Il y a encore Rodez, mais je les vois un cran au dessous...