Dona Scannapieco, l'inattendue héroïne des Bleuettes en ColombieInternationale depuis mai 2023, Dona Scannapieco est devenue une pièce maîtresse des Bleuettes. Son équipe comptera encore sur elle pour décrocher sa qualification face aux Fidji. - Dona Scannapieco est l'actuelle meilleure buteuse de la France, à Colombie 2024
- La nouvelle attaquante de l'Olympique de Marseille était capitaine contre le Brésil
- Elle s'est confiée à la FIFA sur l'entame poussive des Bleuettes et sur son désir de vite rebondir
Avec un seul point pris en deux matches et un risque réel de ne pas voir la phase à élimination directe, la France ne vit pas un début de Coupe du Monde Féminine U-20 idéal, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais dans la relative obscurité qui règne à Medellín, quelques lueurs continuent d’étinceler.
D'une part, les Bleuettes ne se sont aucunement montrées hors sujet contre le Canada (3-3) puis contre le Brésil (3-0), malgré l'ampleur du score, et peuvent toujours croire en leurs chances. D'autre part, il y a trop de talent au sein du groupe tricolore pour ne pas envisager un puissant rebond et imaginer un succès clinquant vendredi contre des Fidji en difficulté, succès qui propulserait très probablement les Françaises en huitièmes de finale.
Parmi les motifs de satisfaction au sein du groupe de Sandrine Ringler, on retrouve assurément l'attaquante Dona Scannapieco. Originaire de Sète, elle a brillé contre le Canada en signant un doublé avant d'être promue capitaine contre la Seleção. "Mentalement, je suis bien entrée dans ma compétition et ces deux buts m'ont beaucoup aidée sur le plan personnel", confie la joueuse de 20 ans en exclusivité à la FIFA. "On sait très bien que quand une numéro neuf marque, elle se retrouve plus en confiance. Je pense que ça va m'aider pour la suite de la compétition."
Le parcours de la joueuse formée à Montpellier a tout simplement été renversant depuis le mois de mai 2023. Il y a seulement 16 mois, Dona Scannapieco n'avait encore jamais connu la moindre sélection, n'ayant été appelée ni chez les U-17 ni chez les U-18. "Je pense que je n'étais pas forcément prête ni mentalement, ni physiquement pour franchir le cap de la sélection et y rester", analyse l'attaquante avec lucidité. "J'ai su saisir ma chance l'année dernière et participer à l'EURO [des moins de 19 ans]."
De fil en aiguille, la jeune Française est devenue une joueuse de base dans l'esprit de la sélectionneuse Sandrine Ringler, qui en a fait l'un de ses relais privilégiés dans le vestiaire. Qu'à cela ne tienne, le destin de Dona Scannapieco a de nouveau basculé juste avant le rassemblement pour Colombie 2024 quand Louna Ribadeira, la préposée au poste de titulaire en attaque et meilleure buteuse de l'EURO l'an passé, a finalement dû renoncer au voyage. Lancée d'entrée de jeu contre les Canadiennes, notre interlocutrice a une fois encore su saisir l'occasion.
"Je ne savais pas que j'allais être titulaire", reconnaît Dona Scannapieco. "J'en avais quand même parlé avec la coach, j'avais sa confiance et je pense la lui avoir rendue sur ce premier match. Derrière, ça a été une récompense d'avoir le brassard. Ça, je ne m'y attendais pas trop, j'ai appris que j'allais être capitaine quand la compo a été affichée au tableau, ça m'a fait plaisir et j'ai pris ce rôle à cœur. C'était une fierté."
Pour l'attaquante, le tableau aurait été parfait si son équipe avait inscrit plus de points. Néanmoins, tout peut encore se produire car avant leur dernier match de groupes, les Bleuettes sont pleinement en vie. "On est un peu dégoûtées sur le plan comptable", peste la capitaine sans mâcher ses mots. "Mais rien n'est encore joué. On est concentrées sur le dernier match, les autres sont derrière nous ; on va prendre le positif et travailler sur les points à améliorer pour la suite du tournoi."
Si une élimination précoce serait un coup dur pour Dona Scannapieco, son été 2024 restera à coup sûr mémorable. Avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud, la double buteuse contre le Canada a en effet réalisé son rêve d'enfant en signant à l'Olympique de Marseille (D2 féminine), quelques semaines après avoir connu la montée en première division avec le FC Nantes.
"Le projet de Marseille était le bon, je pense qu'il valait mieux que je reste en D2 pour que je m'aguerrisse encore et en plus, l'OM, c'est mon club de cœur", déclare l'attaquante, également fan de Cristiano Ronaldo. "Dans ma famille, on supporte tous Marseille et je vais au Vélodrome depuis toute petite. Cette année, ils ont pas mal d'ambition et j'espère que ça va payer."
Avant de rejoindre le Vieux-Port, Dona Scannapieco compte néanmoins bien prolonger le plaisir au Mondial et s'offrir encore une farandole d'émotions. Malgré la déception des premiers jours, l'attaquante a eu le plaisir de voir ses parents faire le long déplacement jusqu'en Colombie pour la soutenir. "Ils étaient là lors des deux premiers matches, maintenant ils sont repartis", glisse la joueuse. "Ils n'avaient pas pu venir à l'EURO l'année dernière [en Belgique] et mon père m'avait dit que si j'étais prise pour la Coupe du Monde, ils viendraient en Colombie. Ça m'a vraiment donné une motivation supplémentaire."
Après son doublé contre le Canada, malgré l'horaire tardif des rencontres pour les suiveurs français, Dona Scannapieco a reçu une pluie de messages pour la féliciter et l'encourager pour la suite. Tout ce qu'on peut lui souhaiter dès lors, c'est que son téléphone n'en finisse plus de vibrer lorsqu'elle quittera la pelouse du Stade Atanasio Girardot de Medellín, au sortir de l'importantissime duel contre les Fidjiennes.
FIFA.com
https://www.fifa.com/fr/tournaments/wom ... e-portrait