La FIFA retire six points au Canada après le scandale d’espionnageLa FIFA a enlevé six points de classement au Canada dans le tournoi féminin des Jeux de Paris, samedi, et a banni trois entraîneurs pour 12 mois dans la foulée du scandale d’espionnage par drone qui a éclaté il y a quelques jours.
La punition inclut également une amende de plus de 225 000 $ à Canada Soccer.
L’affaire fait grand bruit en France depuis qu'un analyste non accrédité et une entraîneuse adjointe ont utilisé un drone pour espionner des entraînements des Néo-Zélandaises, premières adversaires des Canadiennes.
Les représentantes de l'unifolié ont gagné 2-1, jeudi, en ouverture de tournoi.
L’entraîneuse-cheffe Bev Priestman, qui était à la barre de la formation lors du titre en 2021 à Tokyo, a déjà été suspendue par la fédération canadienne. Elle a ensuite été relevée de ses fonctions à la tête de l'équipe olympique à Paris.
La FIFA a accéléré son processus de mesures disciplinaires en demandant à ses juges d’appels de s’occuper de l’affaire. L’instance a jugé que Priestman et ses deux assistants étaient tous coupables de "comportements offensants et de violations des principes de franc-jeu".
Canada Soccer et Priestman contestent les sanctions à la Cour olympique spéciale du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Paris.
Radio Canada
https://ici.radio-canada.ca/jeux-olympi ... nage-drone