Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
28 Juin 2024, 13:36
Information
OM. Frédéric Gonçalves futur entraîneur de l'équipe féminine ?Ciblé par les dirigeants olympiens depuis plusieurs semaines, l'ancien sélectionneur de Haïti pourrait devenir le nouveau coach de l'OM, avec pour ambition la montée en D1.Ça bouge enfin du côté de la section féminine de l'OM. Un mois après la dernière rencontre de la saison contre Rodez, durant laquelle les Olympiennes s'étaient imposées (5-0) mais n'avaient pas obtenu leur billet pour l'Arkema Première Ligue, la maison ciel et blanc est peut-être en passe d'avoir trouvé son nouvel entraîneur.
Selon nos informations, le poste, vacant depuis la fin de la mission de Frank Borrelli, qui avait remplacé Yacine Guesmia à la fin du mois de mars, pourrait être occupé par Frédéric Gonçalves. L'ancien coach du Havre (2021-2023) qui a ensuite été à la tête de la sélection haïtienne à partir de septembre 2023, aurait été aperçu ce jeudi à La Commanderie.
Selon une source, il pourrait signer un contrat d'un an, plus un autre en cas de montée dans l'élite. L'OM, qui avait établi une liste de plusieurs noms, avait couché celui de Gonçalves depuis plusieurs semaines. En Normandie, l'entraîneur de 42 ans avait mené l'équipe féminine du HAC en première division avant de la maintenir dans l'élite. Son départ, sur fond de divergences avec ses dirigeants, avait surpris plusieurs observateurs.
Son récent passé permettrait-il à l'OM de retrouver enfin la D1, quittée en 2020 lors d'une saison tronquée par le covid ? Il faudrait, pour cela, construire un effectif capable de jouer les premiers rôles comme ce fut le cas lors des deux derniers exercices.
5 premières arrivées ?Mardi, le club olympien a officialisé 13 départs dont ceux d'Ashley Clark (Tampa Bay Sun FC, États-Unis) et Coline Gouineau (retraite) qui étaient déjà actés depuis la fin du mois de mai. Mais aussi ceux, entre autres, de Jamila Hamidou, Mbayang Sow, Anaëlle Tchakounté, Maëva Salomon (US Orléans) ou encore Anaïs Hatchi qui étaient des joueuses importantes de la saison 2023-2024.
Une vague de départs qui va donc pousser l'OM à recruter, et pas qu'un peu. Selon nos informations, plusieurs éléments seraient proches de s'engager avec l'Olympique. Notamment Laura Bourgouin (attaquante, 31 ans, Bordeaux, relégué en D2), Ninon Blanchard (milieu, 25 ans, Saint-Étienne, D1), Tess Laplacette (défenseure, 24 ans, Lille, relégué en D2) qui a été formée à l'OM et y a passé 6 saisons jusqu'en 2020, ainsi que les Haïtiennes Maudeline Moryl (défenseure, 21 ans, Grenoble, D3) et Chelsea Domond (attaquante, 24 ans, Panathinaïkos, D1 grecque).
Si ces arrivées ne devraient pas être les seules du mercato, les dirigeants marseillais devront également régler les cas de prolongations comme celles de Mama Diop et Anna Conesa notamment.
La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/6 ... e-feminine
28 Juin 2024, 13:40
Bon, ben voila. Quand les news commencent à arriver, elles sont plutôt bonnes.
Bon entraîneur, Gonçalves.
Forte connotation haïtienne, si je comprends bien.
Pour Laplacette, suite à son départ de Lille, j'y ai pensé.
Bourgouin, 12 ans de D1, joueuse expérimentée. A priori, bien pour "remplacer" Clark.
Laplacette, 7 saisons de D1 dont 3 avec l'OM. 3 ans au PFC. 6 saisons à l'OM où elle a été formée.
Ninon Blanchard a fait toute sa carrière à St Etienne.
Je ne connais pas les 2 Haïtiennes. Mais j'imagine que Gonçalves, oui, puisqu'il les a sélectionnées en équipe nationale d'Haïti.
Finalement, il y a bien quelqu'un aux commandes, même si on ne le savait pas. Et il semble que la montée soit toujours l'objectif.
28 Juin 2024, 14:06
Si je peux trouver très positif pour la section féminine les arrivées de Gonçalvès d'une part, de Bourgouin et Laplacette de l'autre, je ne peux m'empêcher de penser que pour ces deux dernières cela ressemble à une régression sur un plan personnel. Tess, je l'ai vue débuter à 15 ans à l'OM, j'étais à Toulouse pour le premier match des Olympiennes de leur histoire en D2 (une défaite 1-3, mais un but exceptionnel de 35m sous la barre de la capitaine emblématique Léa Rubio), et Tess m'avait ébloui par son talent, comme le ferait l'année suivante au même âge (et encore plus, à vrai dire !) Maëlle Lakrar. Tess a fait toutes les sélections nationales jeunes, est partie dans un des meilleurs clubs français, le Paris FC, a joué la LdC, mais y a perdu ensuite sa place, a rejoint le LOSC qui est donc relégué. Je pensais qu'elle irait se relancer dans un club de D1, genre Reims, le HAC, le DFCO. Aller en D2, c'est pour moi clairement une régression.
Même chose pour l'excellente Laura Bourgouin, joueuse exemplaire de Soyaux en D1 pendant tant d'années et qui aurait sans doute été internationale A sans sa toute petite taille (1,51m !). Alors, bien sûr elle est plus âgée que Tess, mais elle a encore largement le niveau de D1 et la voir rejoindre une formation de D2 est surprenant.
Évidemment, pour l'OM, je le répète, c'est très positif.
28 Juin 2024, 19:00
Merci à vous de vos informations et précisions, et de ces nouvelles positives !
29 Juin 2024, 12:41
Anna Conesa annonce son départ de l'OM.
29 Juin 2024, 12:43
Ça, ça m’embête, par contre.
30 Juin 2024, 14:41
Je passerai sur le fait que pour illustrer le départ d'Anna Conesa, La Provence ouvre son article avec une photo de Maëva Salomon.
Information
OM. Une 14e joueuse annonce son départ du clubFormée à l'Olympique de Marseille, c'est au tour d'Anna Conesa d'annoncer son départ du club olympien. Portant le nombre de départ à 14 en ce début d'été.L'hémorragie continue au sein de la section féminine de l'Olympique de Marseille. Après une saison où les joueuses de Yacine Guesmia, puis de Frank Borelli ont échoué de peu à monter en première division (la faute à un goal average particulier défavorable par rapport à Nantes), ce ne sont pas moins de 14 joueuses qui ont quitté le club lors de ce mercato.
Après le départ de plusieurs cadres comme Ashley Clark (Tampa Bay Sun FC), Coline Gouineau (retraite) ou encore Annaëlle Tchakounté, c'est au tour d'Anna Conesa de faire ses adieux à son club formateur après sa non-prolongation de contrat. La joueuse de 20 ans a annoncé la nouvelle via son compte instagram samedi : "
Après 8 saisons à l’Olympique de Marseille, il est temps pour moi de dire au revoir à mon club formateur. Merci à mes coéquipières, aux entraîneur/staffs et aux supporters pour tout votre soutien. Merci pour tous ces moments inoubliables, l’OM restera toujours dans mon cœur. À bientôt sur les terrains."
Du côté de l'encadrement aussi, l'OM va devoir se reconstruire. Après le départ d'Alban Sanchez, responsable sportif des féminines qui n'a pour l'heure pas encore été remplacé, la question de l'entraîneur n'a pas encore été tranchée, même si selon nos informations Frédéric Gonçalves, ancien entraîneur du Havre et d'Haïti, serait proche de devenir le nouvel entraîneur des Phocéennes.
La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/9 ... urce=nonli
01 Juil 2024, 19:17
Ah, ça a servi que je leur dise que Salomon n'est pas Conesa. Du coup, ils ont changé leur photo.
Enfin, sur le site, pas sur twitter.
04 Juil 2024, 02:08
Je viens de regarder l'effectif restant sur le site off... il n'y a plus que 11 joueuses, pas une de plus.
Ça fait une équipe potable, mais, il ne faut pas de blessure.
04 Juil 2024, 17:13
Yoann André, qui fait partie d’une association (il me semble que c’est Juste pour elles) qui promeut le poste de gardienne de but dans toute la France, s’est arrêté une saison à l’OM où il a créé un "pôle gardienne".
Son travail terminé, il quitte le club et s’est engagé avec Thonon comme entraîneur des gardiennes.
Bonne réussite à lui.
05 Juil 2024, 08:00
Information
D2 FÉMININE; Frédéric Gonçalves à l'OM, plus qu'une question de détails
L'ancien Havrais sera le prochain entraîneur des Olympiennes.
L'attente est désormais terminée. L'OM tient son nouveau coach, en la personne de Frédéric Gonçalves. Comme annoncé dans notre édition du 28 juin, l'ancien entraîneur du Havre (2021-2023) va s'engager avec le club olympien pour une saison, plus une en option (sa prolongation devrait être liée à une montée en D1, l'objectif clairement affiché par le club). Si "tout est prêt au niveau contractuel", la date d'officialisation reste encore inconnue.
Un flou règne également sur le staff qui accompagnera Frédéric Gonçalves. Arrivera-t-il avec ses adjoints ? Plusieurs membres de l'encadrement olympien, notamment le préparateur physique Alexandre Germain, devraient en tout cas rempiler. Quid de la sélection haïtienne que le technicien de 42 ans dirige depuis septembre 2023 ? Pour l'heure, aucune communication n'a été faite. Il se murmure que Gonçalves pourrait honorer un dernier rassemblement avec les Grenadières dans les jours qui arrivent avant de se lancer pleinement dans son aventure olympienne.
Côté mercato, si l'OM n'a encore officialisé aucune recrue, le club travaille toujours afin de pallier les quatorze départs. En plus de Bourgouin, Blanchard, Laplacette, Moryl et Domond, des pistes évoquées la semaine dernière, Salma Zemzem (US Orléans) serait sur les tablettes de la maison ciel et blanc.
La Provence
05 Juil 2024, 08:17
Zemzem serait une très bonne recrue pour l'OM.
Sinon, un contrat d'une seule année avec Gonçalvès, l'option d'une saison supplémentaire étant liée à une éventuelle montée ne garantit pas une continuité, une fois de plus. Ça devient une maladie, dans ce club.
05 Juil 2024, 11:14
Bonne nouvelle, donc pour Gonçalves, qui est un bon entraîneur.
Je suis moins hypé par Zemzem, qui est une joueuse correcte, mais sans plus, à mon sens. De plus, comme évoqué il y a peu, si Laura Bourguoin (1m51) vient, plus Zemzem (1m59), 6 et 5 buts lors de 2 dernières saisons, Ça me pose problème niveau taille.
En plus, pour les attaquantes, il y a déjà Diop, Monguillon, D.Joseph et dans la liste des probables arrivées il y a Chelsea Domond (1m65), Haïtienne/USA qui joue au Panathinaïkos.
Et j'aimerais aussi voir arriver dans le groupe l'attaquante des jumelles Touseau, qui a tout cassé avec l'équipe réserve (R1), malgré ses 17/18 ans. 22 buts et 7 passes dés.
Quant à sa sœur Lou, arrière latérale elle termine l'exercice avec 4 buts et 5 passes dés, sans être titulaire à chaque fois.
Des jeunes qui montent, c'est bien aussi.
05 Juil 2024, 16:15
Lalie Valentino, jeune défenseuse (18 ans) de l'équipe réserve quitte le club.
Elle avait fait une mini apparition de quelques minutes lors d'un match de CdF.
06 Juil 2024, 15:29
Lalie Valentino qui vient de signer à Thonon.
09 Juil 2024, 12:57
Scoop : l'attaquante Dona Scannapieco (20 ans), internationale U19 et U20, quitte le FC Nantes où elle ne sera restée que 6 mois, pour l'OM. Née à Sète, elle a évolué 5 ans au MHSC avant sa pige nantaise.
Très bonne recrue pour l'OM ! C'est un bel espoir du foot français.
09 Juil 2024, 13:01
Oh, une info sur l'OM !
Moi, qui ce matin même ai envoyé un message plutôt énervé à OMféminines pour demander des explications sur le blackout total de l'OM.
09 Juil 2024, 13:27
Confirmé par le site de la FFF
Dona SCANNAPIECO
Poste : Attaquante
Date de naissance : 06 juin 2004
Lieu de naissance : Sète (Hérault)
Club : Olympique de Marseille
Poids : 60Kg
Taille : 164cm
12 matchs, 8 fois titulaire et 4 buts avec le FCN
Avant l'OM, elle jouait à Nantes et encore avant, à Montpellier (5 ans).
09 Juil 2024, 14:00
Tess Laplacette est elle aussi enregistrée comme joueuse de l'OM sur le site de la FFF.
Poste : Défenseure
Date de naissance : 22 mai 1999
Lieu de naissance : Hyères (Var)
Pied préféré : Droit
Club : Olympique de Marseille
Poids : 56Kg
Taille : 167cm
Laplacette, 7 saisons en D1 dont 3 à L'OM, 3 au PFC et 1 au LOSC.
09 Juil 2024, 14:04
Rien pour le moment sur Laura Bourgouin, Maudeline Moryl et Chelsea Domond.
Edit : j'ai supprimé la fiche de Ninon Blanchard, car la mention "Olympique de Marseille" a été retirée sur la page de la FFF.