Ciblé par les dirigeants olympiens depuis plusieurs semaines, l'ancien sélectionneur de Haïti pourrait devenir le nouveau coach de l'OM, avec pour ambition la montée en D1.
Ça bouge enfin du côté de la section féminine de l'OM. Un mois après la dernière rencontre de la saison contre Rodez, durant laquelle les Olympiennes s'étaient imposées (5-0) mais n'avaient pas obtenu leur billet pour l'Arkema Première Ligue, la maison ciel et blanc est peut-être en passe d'avoir trouvé son nouvel entraîneur.
Selon nos informations, le poste, vacant depuis la fin de la mission de Frank Borrelli, qui avait remplacé Yacine Guesmia à la fin du mois de mars, pourrait être occupé par Frédéric Gonçalves. L'ancien coach du Havre (2021-2023) qui a ensuite été à la tête de la sélection haïtienne à partir de septembre 2023, aurait été aperçu ce jeudi à La Commanderie.
Selon une source, il pourrait signer un contrat d'un an, plus un autre en cas de montée dans l'élite. L'OM, qui avait établi une liste de plusieurs noms, avait couché celui de Gonçalves depuis plusieurs semaines. En Normandie, l'entraîneur de 42 ans avait mené l'équipe féminine du HAC en première division avant de la maintenir dans l'élite. Son départ, sur fond de divergences avec ses dirigeants, avait surpris plusieurs observateurs.
Son récent passé permettrait-il à l'OM de retrouver enfin la D1, quittée en 2020 lors d'une saison tronquée par le covid ? Il faudrait, pour cela, construire un effectif capable de jouer les premiers rôles comme ce fut le cas lors des deux derniers exercices.
5 premières arrivées ?
Mardi, le club olympien a officialisé 13 départs dont ceux d'Ashley Clark (Tampa Bay Sun FC, États-Unis) et Coline Gouineau (retraite) qui étaient déjà actés depuis la fin du mois de mai. Mais aussi ceux, entre autres, de Jamila Hamidou, Mbayang Sow, Anaëlle Tchakounté, Maëva Salomon (US Orléans) ou encore Anaïs Hatchi qui étaient des joueuses importantes de la saison 2023-2024.
Une vague de départs qui va donc pousser l'OM à recruter, et pas qu'un peu. Selon nos informations, plusieurs éléments seraient proches de s'engager avec l'Olympique. Notamment Laura Bourgouin (attaquante, 31 ans, Bordeaux, relégué en D2), Ninon Blanchard (milieu, 25 ans, Saint-Étienne, D1), Tess Laplacette (défenseure, 24 ans, Lille, relégué en D2) qui a été formée à l'OM et y a passé 6 saisons jusqu'en 2020, ainsi que les Haïtiennes Maudeline Moryl (défenseure, 21 ans, Grenoble, D3) et Chelsea Domond (attaquante, 24 ans, Panathinaïkos, D1 grecque).
Si ces arrivées ne devraient pas être les seules du mercato, les dirigeants marseillais devront également régler les cas de prolongations comme celles de Mama Diop et Anna Conesa notamment.
La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/6 ... e-feminine