Et hop, longue réponse... Mauvaise manip, tout effacé....
Je re commence, il n'est que 2.30 du matin (ex-3h)...
Donc... oui, tu me l'as expliqué 100 fois, et je respecte ça bien sûr, mais ça échappe néanmoins et toujours à mon entendement. Je ne comprends pas comment on peut supporter une équipe ou des joueuses en sélection (car elles font partie de cette équipe) sans aimer
d'abord le sport qu'elles pratiquent... Moi, c'est le contraire : j'aime
d'abord le sport en question (ici le foot, et surtout au féminin désormais) et c'est
PARCE QUE j'aime ce sport que je vais m'intéresser aux équipes qui le pratiquent. Et c'est pourquoi je revendique ce qui est une hérésie pour beaucoup de supporters, à savoir être capable de supporter plusieurs clubs ou équipes
, selon le jeu pratiqué ou les joueurs/joueuses qui y jouent, ou la philosophie générale du club, etc, les raisons peuvent être multiples. Ainsi, je suis capable de ne pas aimer le PSG masculin et d'aimer le PSG féminin. De n'aimer que le Bayern en Allemagne chez les garçons, mais de supporter dans l'ordre Wolfsburg, le Bayern, Francfort chez les filles...
A l'inverse, il ne me viendrait pas à l'idée de supporter une équipe de Basket de ma ville alors que je n'aime pas ce sport et que je ne le regarde pas. J'ai beaucoup de détestation pour tout ce qui s'apparente au chauvinisme, au régionalisme, au nationalisme et dont on voit chaque jour les ravages, y compris dans les stades de foot. Comme le chantait si bien Brassens :
"La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
Il rajoutait, ayant tout compris :
"C'est pas un lieu commun celui de leur naissance
Ils plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux."
C'est tellement ça ! On dirait qu'il connaissait Twitter, pardon, X, et suivait les comptes des supporters !
Bon, je me suis un peu éloigné du thème de départ, désolé, et surtout ne prend pas ma charge contre les chauvins (et donc les supporters "inconditionnels" ne jurant que par leur étiquette d"Ultra et qui passent leur temps à regarder les matchs dos au terrain, et bien sûr sans jamais voir les matchs des autres équipes, puisqu'en réalité ils n'aiment pas le foot, mais seulement leur équipe), ne prend donc pas cette charge pour toi, je ne pense pas que tu entres dans cette catégorie, même si ton positionnement, je me répète, m'échappe quelque peu... Je suis certain qu'en ce qui te concerne, tu aimes quand même un peu le foot...
Mais bon, chacun fait comme il le sent, et ce n'est pas parce que je ne comprends pas, que je vais nier le droit à d'autres de faire différemment. Car sinon, je cèderais justement à ce que je leur reproche et que je déteste : l'intolérance et le sectarisme.
Voilà, j'ai fini mon laïus !