Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

29 Mai 2024, 14:30

Classement final pour les deux groupes de D3F.





Les deux clubs promus en Seconde Ligue sont donc l'Union Sportive Saint Malo et le Toulouse Football Club.
Les six équipes reléguées en R1 sont : St Denis, Châtellerault, Troyes, Lattes, Valence et Arlac Mérignac.
Ça s'est joué de peu pour Nîmes.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

29 Mai 2024, 14:40

De ce que je comprends du règlement, l'équipe réserve de l'OM qui évolue en R1 et qui a terminé premier de son groupe, ne pourra pas accéder à la D3 (niveau national).
ARTICLE 4 - DEFINITION DU NOMBRE DE CLUBS PARTICIPANT A LA PHASE
D’ACCESSION NATIONALE

Les équipes participant à la Phase d’Accession Nationale sont les 13 équipes (hors équipes
réserves, sauf équipes réserves de D1 Arkema ayant un centre de formation) issues des treize
championnats R1 des Ligues régionales, désignées participantes à la Phase d’Accession
Nationale selon les modalités définies par l’instance compétente de chaque Ligue.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

29 Mai 2024, 15:37

Les arbitre pour la saison 2024/2025 désignées :

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

29 Mai 2024, 19:23

Les 4 trophées (grand chelem) remportés par les Catalanes du Barça cette saison : LdC, Liga, Copa de la Reine, Supercopa.
Une grande première !

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

30 Mai 2024, 08:00

Kim Nielsen a écrit:
Information
Communiqué de la LFFP

La Ligue Féminine de Football Professionnel a publié mardi 28 mai le communiqué suivant concernant la situation de l'US Orléans.

La LFFP a pris connaissance des déclarations des joueuses de l’Union Sportive Orléans Loiret Football, ainsi que de la situation du club après différents échanges avec la direction.

Le président de la LFFP, Jean-Michel Aulas, a lui-même directement contacté l’Union Sportive Orléans Loiret Football pour bien connaître les tenants et aboutissants de la situation.

Il s’avère qu’effectivement, l’Union Sportive Orléans Loiret Football se trouve en difficulté économique, non pas uniquement du fait de l’équipe féminine, mais de circonstances liées à la reprise de l’intégralité du club qui a été faite par le président, Cyril Courtin, il y a quelques mois, participant ainsi au « sauvetage » de celui-ci.

Une analyse pertinente de la situation de la section féminine est en cours et devra permettre aux joueuses de l’Union Sportive Orléans Loiret Football de pouvoir participer, à minima, au championnat de D3 féminin.

Les contacts, y compris avec le ministère des Sports, Mme Amélie Oudea Castera, et les collectivités locales d’Orléans, vont permettre de mieux comprendre les enjeux afin de trouver les solutions les plus adéquates dans l’intérêt évidemment des joueuses professionnelles, qui ont su se maintenir en D2, ainsi que pour la pérennité du club.

Le passage à la DNCG étant prévu le mercredi 26 juin, toutes les parties se concertent pour trouver d’ici-là la meilleure solution.

https://www.fff.fr/article/12581-commun ... -lffp.html


A ce propos : une pétition a été lancée
https://www.change.org/p/football-f%C3% ... m=copylink

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

03 Juin 2024, 15:58

Un derby méditerranéen de plus l'an prochain ! Ce sera en championnat national U19... En effet, les jeunes Aiglonnes de l'OGC NIce ont brillamment remporté leurs deux manches de barrage d'accession à ce championnat face au Stade Auxerrois en écrasant deux fois les Bourguignonnes : 4-0 à l'aller à l'extérieur et 8-0 au retour à Nice...
Un OM vs OGCN de plus à prévoir, donc (et même deux)... :wink:

https://www.ogcnice.com/fr/article/127147/elles-lont-fait-et-de-quelle-maniere.html

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

05 Juin 2024, 15:38

Information
#D3F - La DNCG rétrograde le CA PARIS en R1

La DNCG a publié les décisions ce mardi 4 juin 2024


La Commission Fédérale en charge du contrôle des dossiers a prononcé la rétrogradation administrative du club du CA Paris 14 en Régional 1 alors que celui-ci avait obtenu son maintien sportivement. Il dispose encore de la possibilité de faire appel de cette décision. Sinon, cela permettra au meilleur 10e des deux groupes de D3 d'être maintenu.

Ces équipes classées 10ème sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposées aux cinq autres équipes classées immédiatement avant elles au classement de leur groupe. Saint-Denis avec 10 points serait donc repêché, devançant Lattes (5 pts)

Sébastien Duret pour Footofeminin
https://www.footofeminin.fr/D3F-La-DNCG ... 19246.html

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

05 Juin 2024, 15:44

Information
Trophée des Championnes - L'édition 2024 n'aura pas lieu

Le COMEX de la FFF a décidé de n'annuler le Trophée des Championnes initialement prévu au calendrier général juste avant la reprise du championnat.

Au regard de l’organisation des JO Paris 2024 et de la Coupe du Monde U20 de la FIFA retardant ainsi le début de la saison 2024/2025 de la D1 Arkema, le Comité Exécutif a décidé d’annuler l’édition 2024 du Trophée des Championnes. Il n'y aura donc pas d'opposition entre l'OL et le PSG en ouverture de la saison par le biais de cette épreuve.

Sebastien Duret pour footofeminin
https://www.footofeminin.fr/Trophee-des ... 19245.html

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 14:18

Après son match nul à Bastia à l'aller (1-1), la réserve du MHSC s'impose largement au retour (6-0) en barrage d'accession à la D3. Il s'agira de la deuxième réserve d'un club pro évoluant en D1 à jouer en D3 après celle de l'OL. Les deux seront dans le même groupe, le B.
Buteuses : Sofia Boussate 5', Kaysha Hassani 30', 44', Lilou Guillem 45', Ondine Baccichet 49', Lola Gstalter 62' .

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 14:46

J'espère que la situation des Grondins de Bordeaux n'impactera pas trop l'équipe féminine qui vient d'être reléguée en D2. Même si j'en doute fortement.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 15:12

Kim Nielsen, d’autant qu’elles sont reléguées, ce qui les ferait descendre de minimum 2 divisions d’un coup. Après, le budget des féminines ça doit tenir en D2 avec 500k€. Même en cas de dépôt de bilan les collectivités et/ou un pool d’investisseurs locaux pourrait maintenir la section à ce niveau. Pour les mecs c’est plus compliqué.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 16:09

La FFF s'est opposée à la scission des sections masculines et féminines dans les clubs. L'OL devrait donc rester une exception dans le monde français.

Samedi se tenait l'assemblée générale de la FFF du côté de Clairefontaine. Plusieurs dossiers ont été évoqués lors de cette réunion au sommet, dont l'un qui concerne plus ou moins directement l'OL. L'AG a en effet débattu sur la question de la séparation d'entité au sein d'un club entre les sections féminine et masculine.

Rappelons que les vice-championnes d'Europe 2024, depuis la vente du secteur des Fenottes à Michele Kang en février, sont un épouvantail dans le football français. L'institution a profité d'un vide juridique pour séparer les deux parties, un point que la Fédération souhaitait clarifier. Cette situation touche à l'article 27 d'un des règlements généraux, qui prévoit qu'un club "soit constitué de deux sociétés sportives : une dédiée à l'activité masculine, l'autre aux féminines."
Une large majorité de votes contre

Avec notamment Pierre Ferracci, patron du Paris FC, à leur tête, les participants ont en grande majorité refusé de bouleverser cet alinéa. 76,17% des votants ont exprimé un "non" pour le modifier. "Si cela a été une bonne chose pour l'Olympique lyonnais de séparer les deux groupes, dans neuf cas sur dix, ça sera une mauvaise chose", a estimé le dirigeant francilien, qui a pris en exemple les cas d'Orléans et Bordeaux.

Reste maintenant à savoir si cela aura un impact dans le futur de l'OL. Une chose est sûre, il restera une exception désormais dans l'univers du football féminin français. Désormais totalement autonome, ou presque, il cherche à déménager et à trouver un autre espace d'entraînement pour poursuivre sa sortie de l'ombre de la section masculine.

https://www.olympique-et-lyonnais.com/d1-lol-feminin-restera-une-exception,331684.html

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 16:26



D’autres clubs devraient être concernés.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 17:29

Doublé de l'ex-internationale Marina Makanza à l'aller à Beauvais (2-0) et nouveau doublé au retour à domicile (3-0) : L'AS Monaco Féminin accède à la D3 ! =D>

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 22:52

#D2F - L'équipe-type de la saison

Découvrez l’équipe type de la saison 2023/2024 de D2 qui a été publié ce dimanche sur le compte Instagram officiel du championnat.

Source : Instagram SecondeLigue

Gardienne
Kateryna BOKLACH (OM)

Défenseures
Élise BONET (RC Strasbourg Alsace)
Roxane COUASNON (OM)
Mariane AMARO (US Orléans)
Maureen COSSON (FC Nantes)

Milieux
Anaïs GASNIER (Le Mans FC)
Laurine HANNEQUIN (RC Strasbourg Alsace)
Alizée MÉREAU (US Orléans)
Morgane DE SEIXAS (OGC Nice)

Attaquantes
Aude GBEDJISSI (RC Lens)
Camille ROBILLARD (FC Nantes)

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

09 Juin 2024, 23:14

J'allais aussi poster ce classement pour le dézinguer, mais j'ai été devancé.
Équipe type désignée par le vote des divers supporters présents sur le média social (Instagram Seconde ligue) à un instant T.
Quand je vois 2 défenseuses de l'OM dans cette équipe, je pouffe, sachant comment la def de l'OM a été médiocre, cette saison.
Quand je vois que l'OM finit meilleure attaque, et de loin (50-40-37...), qu'il y a 3 Marseillaises dans les 10 meilleures buteuses et aucune d'elles ne figure dans l'équipe type, je rigole.
Et petite précision, ce n'est pas le messager que je critique, mais le classement et la manière dont il a été fait.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

12 Juin 2024, 10:30

Information
La FFF refuse la scission de la section féminine de Bordeaux pour protéger le football féminin

Les Girondins de Bordeaux, plongés dans une crise financière, ont tenté de vendre leur section féminine pour alléger leurs difficultés économiques. Gérard Lopez, président du club, espérait ainsi dégager des fonds pour renforcer l’équipe masculine. Cependant, cette proposition a été rejetée par la Fédération Française de Football.

Une assemblée fédérale de la FFF a eu lieu, pour parler en partie de cette volonté de dissocier des sections féminine et masculine d’un club. La décision sous l’impulsion de Pierre Ferracci, le président du Paris FC, a vu une majorité écrasante de 76,17% voter contre la séparation. « Dès qu’un club sera en difficultés financières, il décidera de se séparer de sa section féminine pour faire des économies. Orléans vient de le faire, Gérard Lopez à Bordeaux essaie aussi. Une telle mesure aurait été très préjudiciable au foot féminin », a déclaré le président du PFC après le vote.
L’exemple de l’OL restera un cas à part

L’actionnaire majoritaire des Girondins cherchait à dissocier la section féminine en suivant l’exemple de l’Olympique Lyonnais (dont la section féminine a été vendue à Michele Kang) par le biais de la création d’une SASP spécifique. Il voulait la rendre indépendante financièrement mais également attirer de potentiels nouveaux investisseurs.

Cependant la FFF a décidé de na pas suivre cette voie en votant massivement contre la vente de la section féminine de Bordeaux, soulignant la nécessité de protéger le développement du football féminin. Gérard Lopez et les Girondins de Bordeaux devront trouver un autre moyen pour sortir de cette crise financière.

Alors qu’il y a encore peu, elle jouait en coupe d’Europe, l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux a été durement frappé cette saison. Les meilleures joueuses ont été vendues en début de saison pour des raisons économiques en laissant les jeunes prendre le relais. Ces changements ont conduit les Marine et Blanc à l’avant dernière place en D1 Arkema. Elles sont reléguées en deuxième division.

footeuses
https://footeuses.com/fff-refuse-vente- ... l-feminin/

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

18 Juin 2024, 16:15

Bonne nouvelle : une solution aurait été trouvée et l'US Orléans pourra rester en Seconde Ligue (ex-D2). Mais sans ses deux entraîneurs Dominique Morabito et Sarah Chalabi,
https://www.larep.fr/orleans-45000/sports/football-l-equipe-feminine-de-l-us-orleans-reste-en-division-2_14520031/

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

18 Juin 2024, 20:08

Avec le maintien logique d’Orléans, c’est donc Albi qui descend en D3.
Et c’est une mauvaise année pour le sud-ouest, puisque les 2 relégués à l’étage inférieur sont Albi et Montauban.

Re: [Féminines] D1, D2, D3, CdF, Jeunes, UWCL, coupes...

20 Juin 2024, 17:46

Les date de début et de fin du championnat de Seconde Ligue 2024/2025 :
Dimanche 15 septembre 2024 : 1ère journée
Dimanche 18 mai 2025 : 22ème et dernière journée

Pour l'Arkema Première Ligue :
Samedi 21 septembre 2024 : 1ère journée
Samedi 14 décembre 2024 : 11ème journée (fin des matches aller)
Mercredi 8 janvier 2025 : 12ème journée (début des matches retour)
Mercredi 7 mai 2025 : 22ème et dernière journée :
Dimanche 11 mai 2025 : demi-finales
Samedi 17 mai 2025 : dimanche 11 mai 2025

Pour la D3 :
Dimanche 15 septembre 2024 : 1ère journée
Dimanche 25 mai 2025 : 22ème et dernière journée
Dimanche 25 mai 2024 : tour préliminaire phase nationale d'accession en D3 Féminine
Dimanches 1er et 8 juin 2025 : phase nationale d'accession en D3 Féminine (aller/retour)

Coupe de France :
Dimanche 20 octobre 2024 : entrée de la D3 féminine (tours régionaux)
Dimanche 3 novembre 2024 : finales régionales
Dimanche 24 novembre 2024 : 1er tour fédéral (entrée D2 Féminine)
Dimanche 12 janvier 2025 : 16èmes de finale (entrée D1 Arkema)
Dimanche 26 janvier 2025 : 8èmes de finale
Dimanche 9 février 2025 : quarts de finale
Dimanche 9 mars 2025 : demi-finales
Samedi 3 mai 2025 : finale
Sujet verrouillé