peezee a écrit:gigi a écrit:Là on est dans un intermédiaire technologique, faut s’y faire. A terme on aura partout un système du type goal line. C’est la technologie qui décidera en moins d’une seconde avec une marge d’erreur millimétrique.
ça n'existe pas une "marge d’erreur millimétrique", et ça n'existera jamais. Il y a trop d'incertitudes qui se cumulent :
- à quel instant TRÈS exactement doit-on considérer que le ballon a "quitté le pied du passeur" ? 10 personnes = 10 avis différents.
- arrêt sur image : mais quel est l'intervalle temporel entre 2 images ? Et du coup laquelle prendre ? sur l'image d'avant le joueur n'est pas h-j mais le ballon n'a pas tout à fait quitté le pied du passeur, sur celle d'après il l'a quitté assez largement mais le receveur est h-j
- erreur de parallaxe : à moins d'être exactement à la mm hauteur que le receveur de la passe, impossible d'avoir la ligne de h-j parfaitement tracée au mm près
- épaisseur du trait de cette ligne : rien que là on est pas non plus au "mm"
... et j'en oublie sûrement.
D'où ma propal de définir une "zone grise" autour de la supposée ligne de hors-jeu "exacte", zone qui tient compte de toutes les incertitudes citées ci-dessus (y'a une formule pour ça, c'est un genre de Pythagore appliqué à l'incertitude de mesure en physique).
Il faut réunir tous les acteurs du foot autour d'une table, et édicter une règle pour le jugement du h-j qui soit acceptée par tlm. Perso dans l'esprit de mon idée ci-dessus j'avantagerais l'attaque (i.e. tant que l'attaquant se trouve entièrement dans la "zone grise" alors on dit qu'il n'est pas h-j, et ici pas de litige en cas de doute il est jugé h-j vu que la règle l'avantage dans tous les autres cas.
Faudrait que je photoshope un montage pour montrer comment ça pourrait fonctionner, avec tous les cas de figures démontrés.
Bah non il n’y aurait pas 10 avis. La règle historique du HJ est simple et facile à programmer puisque je parle de technologie autonome… C’est comme la goal line. C’est la machine qui gère et fait vibrer la montre de l’arbitre.
C’est maintenant qu’on est en train de compliquer les choses avec cette histoire de zone grise. Là c’est pas 10 personnes pour 10 avis différents, c’est la même personne qui peut avoir 10 avis selon son humeur…
Bref d’ici quelques années la technologie sera sûrement très fiable et abordable financièrement. Après même via l’IA tu peux complexifier le truc si tu veux en estimant comme pour la nouvelle règle qu’il n’y a pas HJ tant le gars a un poil de cul couvert par l’adversaire. Mais clairement, il n’y a que la machine qui pourra juger ça. Pour l’heure ça va rester bordélique avec un Turpin qui sifflera pas HJ sur un Parigot en matant 5 min les images pour trouver un ongle couvert par le défenseur. Tandis que le même Turpin annulera un but olympien alors qu’il aura tout l’avant-bras couvert…