gigi a écrit:Là on est dans un intermédiaire technologique, faut s’y faire. A terme on aura partout un système du type goal line. C’est la technologie qui décidera en moins d’une seconde avec une marge d’erreur millimétrique.
ça n'existe pas une "
marge d’erreur millimétrique", et ça n'existera jamais. Il y a trop d'incertitudes qui se cumulent :
- à quel instant TRÈS exactement doit-on considérer que le ballon a "quitté le pied du passeur" ? 10 personnes = 10 avis différents.
- arrêt sur image : mais quel est l'intervalle temporel entre 2 images ? Et du coup laquelle prendre ? sur l'image d'avant le joueur n'est pas h-j mais le ballon n'a pas tout à fait quitté le pied du passeur, sur celle d'après il l'a quitté assez largement mais le receveur est h-j
- erreur de parallaxe : à moins d'être exactement à la mm hauteur que le receveur de la passe, impossible d'avoir la ligne de h-j parfaitement tracée au mm près
- épaisseur du trait de cette ligne : rien que là on est pas non plus au "mm"
... et j'en oublie sûrement.
D'où ma propal de définir une "zone grise" autour de la supposée ligne de hors-jeu "exacte", zone qui tient compte de toutes les incertitudes citées ci-dessus (y'a une formule pour ça, c'est un genre de Pythagore appliqué à l'incertitude de mesure en physique).
Il faut réunir tous les acteurs du foot autour d'une table, et édicter une règle pour le jugement du h-j qui soit acceptée par tlm. Perso dans l'esprit de mon idée ci-dessus j'avantagerais l'attaque (i.e. tant que l'attaquant se trouve entièrement dans la "zone grise" alors on dit qu'il n'est pas h-j, et ici pas de litige en cas de doute il est jugé h-j vu que la règle l'avantage dans tous les autres cas.
Faudrait que je photoshope un montage pour montrer comment ça pourrait fonctionner, avec tous les cas de figures démontrés.