Coucou tout le monde, voici le retour du Jedi !
Je viens filer un p'tit coup de paluche à notre ami Kim qui n'en a certes pas besoin, vu l'excellent boulot qu'il effectue ici pour la gloire du foot féminin (même si le gueux n'aime ni mes chouchoutes Japonaises, ni mes chéries Allemandes
) et de l'OM féminin.
La D1 Arkema a donc enfin démarré sa saison (ainsi que la D2 et la nouvelle D3) ! Aucune surprise pour la première journée. Les favorites ont gagné, les promues ont perdu...
L'OL (sans Dumornay ni Hegerberg et Däbritz, cette dernière absente pour deuil familial) s'est largement imposé au Havre 4-0 avec trois buts de la tête (Renard, Gilles et Van de Donk), plus un autre fort joli de Le Sommer. Pas vu le match. A noter : le retour au bout d'un an de Griege M'Bock qui a joué une demi-heure (latérale droite)
.
Le PSG a aussi gagné à l'extérieur, à Bordeaux, 3-0 avec tous ses buts inscrits en 4 minutes à la demi-heure de jeu : pénalty de Karchaoui (qui a donc pris la suite de Diani dans cet exercice), Baltimore et Geyoro. Et puis c'est tout. Le moins que je puisse dire est que j'ai trouvé le match très ennuyeux avec une équipe parisienne multipliant les déchets techniques face à une équipe girondine très, très jeune, mais qui s'est bien battu de la première à la dernière minute. Katoto a enfin fait son retour sur les terrain pour un peu plus d'un quart d'heure après 14 mois d'absence
. A noter que Constance Picaud était titulaire dans les buts, alors que Kiedrzyneck avait joué les matchs de prépa et le Trophée des Championnes contre l'OL.
A l'inverse du PSG, le MHSC et le PFC m'ont fait une belle impression. Le premier a dominé le DFCO de la tête et des épaules et le score (2-0, doublé de Faustine Robert) reflète mal cette emprise sur le match. Maëlle Lakrar était bien sûr absente, out pour quelques semaines suite au match contre l'Australie en QF de la CdM.
Le PFC n'a laissé aucune chance aux promues lilloises, exécutées 4-0 dans un match à sens unique. Gaétane Thiney, qui joue sa dernière saison l'a débutée brillamment avec un doublé
. Clara Matéo avait ouvert le score de fort belle manière, et la jeune et prometteuse Louna Ribadeyra, entrée à une vingtaine de minutes de la fin y est aussi allé de son (joli) but, plus une passé décisive pour le dernier but du match et le second de Thiney
. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd sans pas mal de beaux arrêts de la gardienne nordiste Elisa Launay, notamment devant Mathilde Bourdieu...
L'autre promu, l'ASSE, a aussi perdu à Reims (0-2) sur un doublé d'une autre joueuse prometteuse et internationale "jeune", Shana Chossenotte
.
Fleury, qui vise les Play-offs de fin de saison et l'Europe, s'est fait peur en étant mené à domicile par Guingamp sur un but de Marie-Charlotte Léger pendant une dizaine de minutes avant l'heure de jeu. Mais trois buts en moins d'un quart d'heure par la recrue Batcheba Louis et un doublé de la Polonaise Ewelina Kamczyk qui venait d'entrer en jeu ont remis les pendules à l'heure.
Après la trêve internationale pendant laquelle les Bleues affronteront en Ligue des Nations (1re édition) le Portugal (vendredi 22, 21h) et l'Autriche (mardi 26, 18h30), la 2e journée offrira le traditionnel affrontement entre PSG et OL au Parc des Princes le dimanche 1er octobre (21h)
.