Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

04 Fév 2024, 00:19

Gaëtane Tiney et Celina Ould-Hocine, 2 joueuses actuellement coéquipières au PFC. La photo a quelques années. Ould-Hocine a fêté ses 22 ans, hier.

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

04 Fév 2024, 02:14

Je venais la poster, tu m'as devancé ! :lol:
Elle est magique, cette photo :D
A chaque fois que je vois la très bonne Célina Ould Hocine jouer avec le PFC, avec sa belle chevelure rousse et frisée, je ne peux pas m'empêcher de penser à la Princesse Merida, l'héroïne du film Disner REBELLE (Brave en vo) :P

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

14 Fév 2024, 20:20

Sonia Bompastor, la coach de l'OL approchée par Chelsea.



Traduction : Chelsea fait une offre de contrat à l'entraîneur-chef de Lyon, Sonia Bompastor, pour remplacer Emma Hayes qui part pour le #USWNT en fin de saison.

Rien n'est encore finalisé et les négociations sont en cours. Le contrat de Bompastor avec Lyon expire en 2025.

Information
Chelsea approche l'entraîneur-chef de Lyon, Sonia Bompastor, pour succéder à Emma Hayes

Chelsea Women a proposé un contrat à l'entraîneur-chef de Lyon, Sonia Bompastor, pour remplacer Emma Hayes, destinée à l'USWNT, à la fin de la saison.

Bompastor – qui a remporté la Ligue des champions en tant que joueur et manager – est la candidate choisie et Chelsea négocie un accord pour la nommer.

Rien n'a été signé et le processus est toujours en cours.

La joueuse de 43 ans a été promue de son rôle au sein de l'académie de Lyon à celui d'entraîneur-chef féminin après le limogeage de Jean-Luc Vasseur en avril 2021.

Elle a un contrat avec le club français jusqu'en 2025.

Lors de sa première saison complète à la tête de l'équipe, Bompastor a mené Lyon à un doublé en remportant la Division 1 Féminine et la Ligue des Champions Féminine.

Les deux triomphes ont été tout aussi confortables : Lyon a remporté le championnat avec 21 victoires et un nul en 22 matchs, puis a battu Barcelone 3-1 en finale de la Ligue des champions, marquant tous ses buts en 33 minutes.

Lyon a conservé son titre de champion la campagne suivante avec 20 victoires en 22 matches, mais a chuté en quart de finale de la Ligue des champions, perdant aux tirs au but contre Chelsea après un match nul 2-2 au total sur deux matches.


The Athletic
https://theathletic.com/5274644/2024/02 ... t-manager/

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Fév 2024, 00:30

Sur X (ex-Twitter), les supporters et supportrices lyonnais/es apparaissent visiblement partagé/es entre ceux et celles qui refusent absolument de voir partir Sonia Bompastor, et ceux et celles qui au contraire s'en réjouissent, une part de ces dernier/es réclamant le retour de Reynald Pedros (que certain/es, peut-être les mêmes, souhaitent aussi voir succéder à Hervé Renard à la tête des Bleues à l'issue des JO...)

Je n'ai pas d'avis sur la question Chelsea-OL, mais pour les Bleues, je l'ai déjà dit je crois, je vote Amandine Miquel en attendant Sandrine Soubeyrand... Reims et le PFC, deux équipes portées vers l'avant et le beau jeu, ça donne des envies.

Sinon, puisqu'on parle transfert, autre rumeur (à confirmer), Lena Oberdorf (Wolfsburg, que les Bleues vont retrouver sur leur chemin le 23 février en demi-finale de la Ligue des Nations avec l'Allemagne) serait proche de signer au Bayern, on parle de 400 000 euros...

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

01 Mar 2024, 12:07

Information
Football féminin : les joueuses professionnelles mieux protégées en cas d’arrêt maladie ou de grossesse

Cette recommandation patronale met en place plusieurs garanties pour les joueuses de D1 et de D2.

Après les paroles, les actes. Foot unis, l'organisation nationale des employeurs du football professionnel, a adopté vendredi 1er mars matin une recommandation patronale concernant la protection des joueuses professionnelle, a appris la direction des sports de Radio France. "Une première dans le monde du sport professionnel", affirme le syndicat, qui estime "que c'est notre devoir d'employeur". Auparavant, des accords de gré à gré au sein de certains clubs étaient en place, c’est désormais une généralisation pour tous les clubs des deux divisions professionnelles françaises.
Cette recommandation patronale met en place plusieurs garanties pour les joueuses de D1 et de D2. À savoir, l’extension de garanties d'indemnisation en période de maladie via un arrêt de travail ou lors d’une grossesse et du congé maternité. Parmi les mesures portées, la prise en charge pour tout arrêt de travail de l'intégralité du salaire pendant 90 jours sans condition d'ancienneté et délai de carence.

90 jours de congé maternité indemnisés

Concernant la grossesse, en cas d’arrêt de travail pathologique, les joueuses seront indemnisées pendant 90 jours avec leur salaire intégralement payé. Pour le congé maternité, d’une durée de 16 semaines, en plus des indemnités journalières, le club prendra en charge le salaire jusqu’à 15 500 euros mensuels. La durée d'indemnisation totale est de neuf mois. "Un acte fort", salue Foot unis, qui permettra aux joueuses d’envisager sereinement l'accueil d'un enfant.

Ces mesures vont dans le sens de la professionnalisation du football féminin, avec la création au 1er juillet 2024 de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) qui concernera la 1re et 2e division. Ces droits nouveaux ont vocation à s’insérer également dans la nouvelle convention collective espérée dans les prochaines semaines.

franceinfo:sport
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 97528.html

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

01 Mar 2024, 12:22



Information
Fondaction du Football
Buts Pour Elles 2024

FDJ initie une nouvelle édition de « Buts pour Elles » avec l’Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, ses deux clubs de football partenaires.

Chaque but marqué par l'équipe féminine et l'équipe masculine des deux clubs jusqu'à la fin de la saison sera converti en dotation financière destinée à des actions faisant la promotion du football féminin.

La somme récoltée sera reversée aux associations lauréates de l’appel à projets opéré par le Fondaction du Football, qui récompensera huit associations sur l’ensemble du territoire. Les initiatives retenues porteront sur l’accès au football pour toutes, la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance et la performance. 

Critères d’éligibilité :  

- Les bourses récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F.

- L’action présentée devra être programmée d’ici la fin d’année 2024.

- Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.

- L’action présentée doit permettre de promouvoir la pratique sportive féminine en s’appuyant sur le football et doit correspondre à l’une (ou plusieurs) des thématiques suivantes :

1) Accès au football pour toutes : promotion de la pratique du football pour les jeunes filles/femmes, intégration des filles dans des équipes mixtes, création de sections féminines, ouverture de nouveaux créneaux d’entraînement, activité « découvertes du football féminin »…
2) Féminisation et encadrement/gouvernance : formation d’éducatrices, féminisation de l’équipe dirigeante du club, toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes…
3) Féminisation et performance : organisation de stage de perfectionnement à destination des joueuses du club, inscription d’équipe(s) féminine(s) à des championnats, prévention/formation sur les sujets de santé (nutrition, hygiène menstruelle, prévention des blessures,...).

Les 8 meilleurs projets* ayant retenu l’attention du Comité de sélection, sur les thématiques de l’accès à la pratique, de la féminisation de la gouvernance ou de la performance, se partageront le montant de la cagnotte collectée grâce aux buts marqués (minimum garanti pour chaque club lauréat = 2 000€).

*Projets répartis proportionnellement selon les ligues auxquelles nos clubs partenaires sont affiliés : 2 pour la Ligue Méditerranée - 2 pour la Ligue Paris-Ile-de-France– 4 pour le reste du territoire national.

Fondaction du Football
https://fondactiondufootball.wiin.io/fr ... tabindex=1

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

01 Mar 2024, 12:33

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

04 Mar 2024, 23:39

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

06 Mar 2024, 10:41

Information
Equipement sportif : les footballeuses méritent chaussures à leurs pieds

Article réservé aux abonnés
Conséquence d’accessoires mal adaptés aux femmes, les joueuses de foot ont un risque trois à six fois supérieur de subir une blessure au ligament croisé antérieur. Loin d’être anecdotique, le problème témoigne d’un mépris du sport féminin.

par Sabrina Champenois
publié aujourd'hui à 9h36

C’était en août 2023, au moment du Mondial féminin de foot. Interrogée par Libération, Candice Prévost, ancienne milieu du PSG, quatre fois sélectionnée en équipe de France et coréalisatrice du documentaire Little Miss Soccer : le tour du monde des femmes qui font le foot, faisait remarquer : «A quand des crampons adaptés à la morphologie féminine par exemple, pour éviter des blessures au genou récurrentes ? D’ailleurs, quand on dit simplement “football”, on ne pense qu’à la pratique masculine : si ce n’est pas le cas, on est obligé de le préciser. Cela contribue à faire du football féminin une pratique à part, une sous-catégorie.» Celle qui mène désormais des actions éducatives de sensibilisation aux stéréotypes de genre et à l’égalité dans le sport se félicitait de l’exposition que l’événement apportait à la discipline tout en soulignant combien les codes masculins y restent prééminents.
Groupe de travail

C’est ce que confirme un tout récent rapport établi le 5 mars par une commission multipartite du Parlement britannique dédiée à l’égalité des femmes, «The Women and Equalities Committee», dont le Guardian se fait l’écho. L’instance s’est, précisément, penchée sur «le problème des lésions du ligament croisé antérieur du genou dans le football féminin». Le document part d’un constat réjouissant : «Le sport féminin britannique connaît un regain de couverture médiatique et d’intérêt de la part du public. Des événements déterminants tels que l’Euro féminin 2022, remporté de manière mémorable par les Lionnes d’Angleterre, et la Coupe du monde féminine l’an dernier se traduisent par une augmentation durable de l’attention portée au sport féminin, non seulement dans le football, mais dans toute une série de sports […]» Oui mais l’équipement, lui, n’est pas forcément à la hauteur. «Si les footballeuses britanniques ont connu de grands succès en club et au niveau national, elles l’ont fait avec des chaussures mal adaptées. Peu de chaussures de football conçues pour les femmes sont disponibles, et celles qui existent sont rarement stockées ou promues par les principaux détaillants de sport du Royaume-Uni.»
Interview

La conséquence est tout bonnement sciante : un risque trois à six fois supérieur, pour les footballeuses, de subir une blessure au ligament croisé antérieur (LCA) ! Une atteinte du LCA n’a rien de bénin, elle entraîne un arrêt de durée variable, mais de toute façon de plusieurs semaines, et souvent une intervention chirurgicale (ligamentoplastie). La commission en appelle à la mise en place d’un groupe de travail qui rassemblerait l’Institut des sports du Royaume-Uni, des experts de la santé et de la condition physique des femmes, des instituts de recherche sur le sport et l’exercice, et les branches britanniques des grandes marques de vêtements et d’articles de sport «afin d’élaborer une stratégie à long terme pour s’attaquer aux problèmes de santé et de physiologie des femmes sportives, y compris ceux liés aux vêtements et aux équipements de sport».
Manque d’intérêt complet

On se pince, non ? En 2024, les équipementiers n’ont donc pas encore adapté leur offre aux spécificités du corps féminin, qui reste, en clair, un laissé-pour-compte. Le rapport indique d’ailleurs qu’un cadre de Puma a informé la commission que l’industrie «commençait à peine à comprendre qu’il existait de multiples différences entre les footballeurs et les footballeuses», liées notamment à la biomécanique, à la densité osseuse et au «cycle mensuel». Vu l’importance de la R & D (recherche et développement) dans le secteur, on ne voit qu’une raison à ce retard : le manque d’intérêt complet – voire le mépris ? Le rapport cingle opportunément : «Nous ne doutons pas qu’un problème de santé d’une ampleur similaire affectant les footballeurs d’élite aurait reçu une réponse plus rapide, plus complète et mieux coordonnée.»

La présidente de la commission The Women and Equalities a en outre tiré droit dans la lucarne en estimant «symptomatique de l’inégalité des sexes et du sexisme dans le secteur du sport que la première chaussure de football au monde conçue pour les pieds féminins ait été mise sur le marché il y a moins de quatre ans». C’est cela : loin d’être anecdotique pour la santé et la carrière des joueuses, ce problème de chaussures atteste aussi, plus globalement, le manque de promotion du sport féminin. Le rapport britannique recommande d’ailleurs le renforcement des mesures visant à l’encourager, notamment pour les fillettes et les femmes de 40 à 60 ans, dont la mise à disposition d’un matériel mieux adapté. Un plan de bataille pour que les sportives soient enfin bien dans leurs pompes, en somme.

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

06 Mar 2024, 10:53

Très intéressant, merci !

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

06 Mar 2024, 13:04

superolive a écrit:
Information
Equipement sportif : les footballeuses méritent chaussures à leurs pieds


Merci d'avoir relayé cet article sur un sujet important. Il va de soi (enfin, pas pour tout le monde jusqu'ici...) que les joueuses doivent bénéficier d'un matériel personnalisé et adapté. De là à faire porter sur les seules chaussures toute la responsabilité de la cascade d'ACL que l'on constate dans le foot au féminin, il y a un pas qui me semble un peu trop vite franchi. Les médecins spécialisés sont aujourd'hui d'accord pour dire que le problème vient principalement de la morphologie féminine (genoux, mais surtout le bassin). Je doute que de simples chaussures adaptées (orthopédiques ?) soient suffisantes. Que ça puisse aider à en réduire le nombre, peut-être et ce serait déjà le principal, mais qu'il s'agisse là de "LA" solution ?

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Avr 2024, 14:41

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

21 Avr 2024, 15:34

38 466 spectateurs à Décines pour la demi-finale de LdC OL-PSG, =D> !

42 820 spectateurs à l'Emirates pour la rencontre de championnat de FAWSL Arsenal-Leicester............... :shock:

Les Anglaises restent intouchables ! :lol:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

22 Avr 2024, 17:32

Je sais que c'est anecdotique car en U12, les différences physiques... et qu'on ne peut en tirer de conclusions, alors ne me faites pas de procès d'intention.
J'ai juste trouvé l'histoire belle !

Information
Football : la belle histoire des Queens Park Ladies, cette équipe de filles invaincue qui a remporté un championnat de garçons

- Les Queens Park Ladies, une équipe de jeunes footballeuses de moins de 12 ans, ont remporté leur championnat local, en terminant la saison invaincue.
- Dans une ligue réservée aux garçons, elles ont dominé les 11 autres formations uniquement masculines, s'assurant ainsi le titre.


On les surnomme déjà "les Invincibles". Outre-Manche, la section U12 des Queens Park Ladies, une équipe de footballeuses en herbe âgées de moins de 12 ans, a réussi l'incroyable prouesse de finir la saison invaincue. Un tour de force d'autant plus remarquable qu'elles ont dicté leur loi au sein de la 3ᵉ division U12 de la Bournemouth Youth Football League, un championnat regroupant des formations dans lesquelles jouent uniquement des garçons.

Seule équipe féminine du tableau, elles ont bouclé l'exercice 2023-2024 avec un bilan de 18 victoires et 4 nuls. Elles ont inscrit 61 buts et n'en ont concédé que 11. Face à ces onze adversaires masculins, les Queens Park Ladies ont multiplié les scores fleuves : 0-6 à Burton, 4-0 face à New Milton Town Robins, 3-0 contre Lymington Town FC... Au terme de leur saison épique, les jeunes joueuses de Toby Green ont cumulé 58 points, soit 16 de plus que leurs dauphins de Verwood Town, à qui il reste encore deux matchs à jouer.

TF1 Info
https://www.tf1info.fr/sport/football-l ... 96187.html


Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

22 Avr 2024, 18:25

Et bien moi, justement, j'en tire une conclusion ! Quand les différences physiques n'interviennent pas, les filles n'ont rien à envier aux garçons en termes de "savoir jouer au foot" et elles prouvent qu'elles sont capables de se montrer tout simplement meilleures. Et en plus elles sont hyper mignonnettes, les pitchounettes ! :D

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Avr 2024, 20:30

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Avr 2024, 20:34

Vivement qu'on remonte en D1 Féminine, que nos filles puissent enfin être arbitrées correctement ! \:D/ :aulas:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Avr 2024, 20:52

Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu la même idée ?

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

26 Avr 2024, 00:57

75 ans... Vive la jeunesse ! :vioc:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

26 Avr 2024, 12:26

Et vive aussi la décarbonation !

Répondre