Re: [Féminines] ** Le salon où l'on cause de tout **
06 Oct 2023, 11:29
Interview "Memory" d'une des plus grandes joueuses de l'histoire du foot français qui prendra sa retraite en fin de saison : Gaëtane Thiney, du Paris FC (38 ans le 28 de ce mois, 23 ans de D1F, 163 sélections, 58 buts !)
Re: [Féminines] ** Le salon où l'on cause de tout **
30 Oct 2023, 22:24
Et voilà ! AITANA BONMATI Ballon d'Or 2023 ! Totalement mérité Extrêmement talentueuse, hyper classe, aussi humble que discrète, respirant par tous les pores l'intelligence, et d'un charme naturel difficilement contestable, la championne du monde avec l'Espagne, d'Europe et d'Espagne avec le Barça est bien la Reine actuelle du foot mondial.
Re: [Féminines] ** Le salon où l'on cause de tout **
30 Oct 2023, 22:55
Sur les 30 joueuses classées au Ballon d'Or féminin, deux Françaises seulement : Kadidiatou Diani (alors au PSG, 14e) et Wendie Renard (OL et capitaine de l'EdF, 26e). En comparaison, 4 Espagnoles dans les 10 premières (1re, 3e, 6e, 8e)...
Re: [Féminines] ** Le salon où l'on cause de tout **
30 Oct 2023, 23:58
Philippe Serve a écrit:Et voilà ! AITANA BONMATI Ballon d'Or 2023 ! Totalement mérité Extrêmement talentueuse, hyper classe, aussi humble que discrète, respirant par tous les pores l'intelligence, et d'un charme naturel difficilement contestable, la championne du monde avec l'Espagne, d'Europe et d'Espagne avec le Barça est bien la Reine actuelle du foot mondial.
Re: [Féminines] ** Le salon où l'on cause de tout **
31 Oct 2023, 00:24
peezee a écrit:
Philippe Serve a écrit:Et voilà ! AITANA BONMATI Ballon d'Or 2023 ! Totalement mérité Extrêmement talentueuse, hyper classe, aussi humble que discrète, respirant par tous les pores l'intelligence, et d'un charme naturel difficilement contestable, la championne du monde avec l'Espagne, d'Europe et d'Espagne avec le Barça est bien la Reine actuelle du foot mondial.
tu serais pas un peu amoureux toi ?
Amoureux de la joueuse qu'elle est, sans aucun doute, oui ! Pour une fois qu'on a un Ballon d'Or totalement incontestable ! Tiens, j'en rajoute une couche
Traduction : "Aitana Bonmatí est une gagnante #BallonDor : « Je ne veux pas m'arrêter.
Jouer pour le Barça est très intense. Il y a toujours le prochain entraînement, le prochain match, le prochain trophée. Chaque année, l'objectif est le même : tout gagner. Un jour, quand ma carrière sera terminée, je vais parcourir le monde pendant un an ou deux et m'immerger dans des endroits comme la Colombie et le Japon.
Mais pour le moment, je veux continuer à gagner. J’aime cette pression, le sentiment qu’on ne peut pas échouer, qu’il faut exiger le meilleur de soi chaque jour. Cela fait désormais partie de qui je suis."
266 points récoltés par Aïtana Bonmati pour le Ballon d'Or, contre 87 pts pour Sam Kerr (2e) et 49 pts pour Salma Paralluelo (3e) et Fridolina Rolfö (4e), il n'y a pas eu photo, et c'est bien normal...
42 fois première pour les 47 journalistes mondiaux spécialisés votants ! 46 fois dans le Top 5 (seul, le journaliste chilien l'a ignorée).
Deux Françaises classées dans les 30 premières :
- Kadidiatou Diani (14e) récolte 12 points : deux fois deuxième (Canada, Danemark), une fois quatrième (Chine) et deux fois cinquième (Afrique du Sud, République tchèque).
- Wendie Renard (26e), classée une seule fois, à la 5e place, par... Syanie Dalmat (L'Equipe).
Illustration foot jeunes filles garçons Avec plus de 2,3 millions de licences, la FFF établit un nouveau record d'adhésions en 2023-2024. La progression concerne toutes les catégories de licences.
Avec un total de 2 300 855 licences délivrées au titre de la saison 2023-2024, la Fédération Française de Football n’a jamais autant compté de licenciés, avec une progression moyenne de + 8,7 % de licences par rapport à la saison dernière (2,215 millions). La hausse s’élève à + 8,3 % chez les hommes (2 060 960 licences délivrées) et à +12,6% chez les femmes, portant le nombre de licences féminines à 239 886, ce qui constitue également un record pour le football féminin.
Cette affluence record de licenciés pratiquants, arbitres et encadrants, hommes et femmes, se vérifie dans l’ensemble des catégories, des plus jeunes jusqu’aux seniors, et pour toutes les fonctions (dirigeants, éducateurs, arbitres). Cette tendance positive se vérifie particulièrement chez les différentes catégories de jeunes, des U6 aux U17. A titre d’exemple, la première catégorie des U6 filles (5 à 6 ans) enregistre une augmentation de + 9,1 % alors que celle des U6 garçons est de l’ordre de + 13,4%.
Le nombre d’encadrants est également orienté à la hausse. Le nombre de dirigeants progresse ainsi en moyenne de +9 %, celui des éducateurs de +6 % et celui des arbitres (22 830) de +11 %.
Un marqueur d'attractivité et de popularité
Cette progression qui se vérifie dans l’ensemble des territoires (de +7 à +15%) est le marqueur de la popularité du football et de son attractivité. Elle vient conforter la politique volontariste de la Fédération en matière d’équipements des clubs et de formation des éducateurs, avec l’objectif de répondre au mieux à la demande de football par une offre aussi bien qualitative que quantitative. Cette progression du nombre de licenciés récompense le fruit de l’engagement des ligues, des districts, des clubs amateurs et de leurs des encadrants qui œuvrent au quotidien, sur le terrain, partout en France. Les 12 000 clubs amateurs constituent aujourd’hui des lieux de pratiques diversifiées et de formation mais aussi des lieux de vie essentiels, vecteurs éducatifs et de lien social.
Le cap des 2 millions de licences de football a été dépassé la première fois en 1994 (2 038 793). Depuis dix ans, exceptée la saison 2019-2020 marquée par le Covid, la FFF a toujours compté plus de 2,1 millions de licences