par Dragan » 21 Juin 2023, 13:46
Information
OM FÉMININ; Guesmia : "Une saison positive mais je reste un peu déçu"
Le coach de 35 ans, arrivé à l'OM l'été dernier, dresse le bilan de l'exercice 2022-23 ponctué par une 2e place. Insuffisant pour accéder à l'élite.
L'espoir aura été maintenu de longs mois avant un effondrement fatal. Au duel quasiment toute la saison avec Saint-Étienne pour l'unique place donnant accès à la D1, les joueuses de l'Olympique de Marseille ont craqué dans les dernières semaines, laissant s'échapper l'ASSE sans jamais pouvoir la rattraper. De quoi laisser des regrets à Yacine Guesmia pour sa première saison, qu'il qualifie tout de même de "positive", sur le banc olympien.
Quel bilan faites-vous de la saison ?
Si on prend du recul, c'est positif car au-delà du classement, nous avons enchaîné pas mal de victoires, nous sommes restés dans le coup pour la montée un long moment. Sur les derniers matches, je suis quand même un peu déçu.
Qu'a-t-il manqué à votre équipe pour accéder à la D1 ?
Tout simplement de la régularité, ce qui nous a fait perdre des points.
Notamment en avril où vous avez connu un trou d'air... Comment vous l'expliquez ?
Je pense que les adversaires jouaient différemment, moins vers l'avant. Elles n'étaient pas forcément là pour gagner, nous avons laissé de l'énergie, beaucoup d'espaces... En termes d'expérience aussi, sur cette période-là nous avons perdu Ashley Clark (rupture ligamentaire de la cheville) et Coline Gouineau (cinq matches de suspension) qui font partie des joueuses d'expérience et qui étaient régulières depuis le début de la saison. Nous ne nous sommes, et je m'inclus dedans, peut-être pas assez adaptés. Mais cela nous a permis de voir comment le groupe vivait lorsque les résultats étaient un peu plus négatifs.
Vous avez un groupe très jeune, qui a besoin de mûrir encore...
Nous avons beaucoup de jeunes mais au-delà de ça, ces filles n'ont pas beaucoup joué les saisons précédentes, pas à cause de leur niveau, mais car on sort de la période Covid. Nous avons énormément de joueuses qui appartiennent à cette génération et qui sont arrivées dans le monde senior au moment de la pandémie donc elles n'ont pas eu l'opportunité de s'exprimer pendant deux saisons. Il s'agissait de la première année au niveau national sénior donc beaucoup étaient en apprentissage et ont grandi.
On peut considérer cette année comme celle de la découverte ?
Il y a eu beaucoup de nouveautés l'été dernier, un changement de staff, de la moitié de l'effectif... C'était une découverte mais ce n'est pas une excuse car nous sommes dans de bonnes conditions et nous devons gagner.
Il a manqué deux ou trois détails cette saison mais nous ne prenons pas notre récente arrivée comme excuse. Cela sera pareil la saison prochaine, si nous ne montons pas, c'est que je n'ai pas été bon, c'est tout.
C'est clairement l'objectif affiché par le club à travers son projet lancé l'été dernier...
Il y a de l'ambition, de la part de Pablo Longoria notamment qui veut avoir une équipe féminine forte. Les moyens sont mis en place pour que nous soyons dans les meilleures conditions. Nous avons fait une bonne saison et ce n'est pas anodin car nous sommes poussés par la direction et nous sommes l'Olympique de Marseille donc nous ne pouvons pas dire 'l'année prochaine, on joue le top 3'. L'OM n'a rien à faire en deuxième division et nous ne nous cacherons pas en disant que l'on veut monter. C'est l'ambition du club, de la direction, du staff, des joueuses et même de la ville je pense.
Vous venez de prolonger cinq joueuses, sécuriser vos meilleurs éléments est la priorité
Oui, consolider ce que l'on a, beaucoup de joueuses ont fait une bonne saison donc nous voulons garder ce socle et cette dynamique puis améliorer l'effectif avec des joueuses qui peuvent amener une plus-value.
Il y aura donc beaucoup moins de mouvements que l'été dernier (13 arrivées) ?
Oui, c'est sûr. Nous avons un groupe qui a bien vécu et performé cette année donc nous essayerons de l'améliorer. Nous sommes en réflexion sur quelques postes et je pense que d'ici deux semaines nous aurons plus d'informations mais actuellement, rien n'est validé. Je pense qu'il y aura moitié moins d'arrivées.
Concernant les profils de joueuses, vous souhaitez de la jeunesse ou de l'expérience ?
Un mix des deux car il faut qu'on soit en mesure de se projeter sur de la D2 mais aussi de la D1 donc nous souhaitons des filles avec qui nous pouvons voir sur plusieurs années. Des jeunes à fort potentiel comme des filles d'expérience. Nous ne sommes pas fermés sur ça.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola