Information
L’OM en tête pour les fêtes
Pour leur dernier match de l’année, les Olympiennes se sont imposées face à Strasbourg.
Un succès qui leur permet de récupérer la première place occupée jusqu’ici par les Alsaciennes.
Yacine Guesmia avait annoncé la couleur : la réception de Strasbourg, hier au Campus, devait permettre à l’OM de "se jauger" et de "montrer ses ambitions".
Le message de l’entraîneur olympien a été parfaitement reçu par ses joueuses, venues à bout des Alsaciennes dans une rencontre tendue par l’enjeu (2-0). Avec ce succès, Ashley Clark et ses partenaires réalisent le bon coup de la 9e journée de D2, récupérant le fauteuil de leader occupé, jusqu’à hier, par leur adversaire du jour (qui compte un match en moins). Elles réaffirment également, si cela était nécessaire, qu’il faudra compter sur l’OM dans la course à la montée en D1 Arkema. Un objectif déjà annoncé la saison dernière et répété, avec insistance, depuis le début de l’exercice 2023-2024.
"Je suis satisfait, nous sommes leader juste avant la trêve et nous allons passer les vacances avec l’esprit tranquille, s’est réjouit l’ancien coach brestois à l’issue de la partie. On n’est pas encore à la moitié du championnat (9 journées sur 22) mais on voit qu’on est au niveau. On s’aperçoit aussi que malgré les absences, toutes les filles ont répondu présent."
"Les joueuses sont capables d’aller très haut"
Un constat incarné par Coralie Monguillon. Débarquée de l’US Orléans cet été, l’attaquante a connu des premiers mois difficiles dans son club de cœur, entre blessures et covid. Mais ses efforts commencent à payer et cela se ressent du point de vue des statistiques. Un premier but à Lens, lors de la précédente journée, qui a permis aux Olympiennes d’arracher le point du match nul (2-2). Un deuxième, hier, lançant parfaitement ses partenaires contre le RCSA (1-0, 9).
"Je suis fière de mon but, souligne la joueuse de 20 ans. Le début de saison a été compliqué personnellement, mais la confiance revient petit à petit et je le prouve au fil des matches." L’OM peut également compter sur ses cadres, à l’image de sa capitaine Ashley Clark, auteure de son 6 e but de la saison hier (2-0, 67), ou de ses défenseures Mbayang Sow et Coline Gouineau, malgré une erreur de la première qui aurait pu permettre aux Alsaciennes de recoller au score (19). Sans conséquence.
Mais résumer la performance des Phocéennes à quelques individualités serait un manque de respect pour un collectif qui a prouvé hier qu’il avait du caractère. "On a été capable, surtout en première période, de presser haut et de les empêcher de relancer, décrypte Guesmia. On a également été en mesure de faire le dos rond. En termes de solidarité et d’efforts, c’était très bien."
Une prestation solide, devant un public venu en nombre encore (500 spectateurs), qui laisse beaucoup d’espoirs pour le reste de la saison. "Je sais qu’on sera encore meilleur lors de la deuxième partie de saison, affirme le technicien marseillais tout en restant prudent. Les joueuses sont capables d’aller très haut, je l’ai vu dès les matches de préparation. Maintenant ,il faut garder cette constance. Les filles se sont données à 100 % car c’était Strasbourg mais est-ce qu’on est en mesure de faire cela contre tous les adversaires ? Ça sera le rôle du staff et des joueuses cadres de maintenir cette rigueur."
La saison est encore longue mais l’OM est, au moment de la trêve hivernale, dans le bon tempo.
Thibault LOPEZ
La Provence