RC Lens-Olympique de Marseille (2-2) : frustrant mais logiqueBousculé par un adversaire coriace, le Racing n'est pas parvenu à préserver l'avance de deux buts qu'il possédait à la mi-temps. Rejoint au cours de la seconde période, il prend néanmoins un bon point à la maison avant la trêve internationale (2-2).
Un choc au programme ! Quatrième de D2F après son début d’exercice satisfaisant (4 succès, 1 nul et 2 défaites), le Racing reçoit l’Olympique de Marseille, formation qui ne le devance que d’une place au classement (3e). À l’occasion de cette affiche inédite, les Lensoises ont l’opportunité de recoller avec leur adversaire du jour en termes de points. Habituées à la pelouse du stade Degouve-Brabant d’Arras, elles évoluent exceptionnellement sur la pelouse hybride du stade François Blin.
Une semaine après leur succès en Coupe de France Féminine du côté d’Hénin-Beaumont (0-2), les Sang et Or enregistrent les retours dans le onze de Charlotte Lorgeré et de Sherly Jeudy, absente lors de la dernière journée à Metz. Cette rencontre est également l’occasion de retrouvailles puisque, dans le camp adverse, l’ex-Artésienne (2020-22) Mama Diop est présente.
Engagement et réalismeFace à un adversaire coriace qui est encore invaincu à l’extérieur cette saison (4 succès), Lens a fort à faire mais tente d’imprimer son jeu dès les premiers instants. Le corner botté par Emma Smaali trouve la tête de Carla Polito qui manque le cadre (4’). La réaction phocéenne ne tarde pas et se traduit par le tir de Clark sur la barre transversale de Blandine Joly (10’).
Après un quart d’heure équilibré, c’est le Racing qui parvient à tirer son épingle du jeu. Efficace au pressing, Aude Gbedjissi chipe le ballon dans les vingt derniers mètres adverses et déborde sur le flanc droit avant de délivrer un service parfait pour Sherly Jeudy. La numéro 9 bat Boklach du pied droit et permet aux siennes de prendre les commandes (1-0, 17’). Durant un premier acte animé et engagé, le rythme est haché par les sorties pour blessures de deux joueuses de l’OM puis de Charlotte Lorgeré, contrainte de céder sa place à Fany Proniez (41’).
Juste avant la pause, Monguillon fait passer un frisson devant le but de Blandine Joly. La Marseillaise vient couper un corner de la tête au premier poteau mais cela passe heureusement à côté (45’+2). C’est finalement les Sang et Or qui font de nouveau trembler les filets. Sur un coup franc astucieusement joué, Emma Smaali sert Carla Polito dans les seize mètres. La milieu contrôle avant de doubler la mise (2-0, 45’+6). À l’issue des 45 premières minutes, les Artésiennes, qui répondent au défi physique imposé par les visiteuses, mènent la barque !
Un point logiqueLens repart avec les mêmes intentions. En contre, les coéquipières de Tess David se procurent une nouvelle opportunité par l’intermédiaire de Lina Thivillon, lancée dans le couloir gauche après un bon travail dos au but de Kahissa Saidi. Sa frappe croisée est néanmoins trop écrasée (49’).
L’OM met la pression dans le camp lensois et Blandine Joly ne peut rien sur la déviation de la tête de Diop, après un corner marseillais. L’écart est réduit (2-1, 57’). En revanche, la gardienne artésienne veille au grain pour boxer un coup de pied arrêté dangereux (63’). Les visiteuses monopolisent le cuir pendant le second acte et égalisent par Monguillon, après une relance mal maîtrisée de l’arrière-garde sang et or (2-2, 78’).
Face à l’agressivité adverse, l’équipe de Sarah M’Barek redouble d’intensité. Au terme d’un bon mouvement collectif, Sherly Jeudy, alertée dans la surface, peut s’emmener le ballon et s’essayer du pied droit. Malheureusement, elle bute sur la gardienne (83’).
Si le dénouement est frustrant au vue du score à la mi-temps, ce nul logique est finalement un bon point pour le Racing. Place maintenant à la trêve internationale, durant laquelle l’équipe lensoise affrontera les U19 du Paris SG (match de préparation), vendredi prochain, avant de retrouver la compétition le 10 décembre. Les Lensoises seront alors opposées au CA Paris 14 en Coupe de France Féminine, au stade Léo Lagrange de Lens (14h30).
Fiche techniqueRC Lens-Olympique de Marseille (2-2)
Mi-temps : 2-0
Le onze : Joly – Lorgeré (Proniez, 41’), Lejeune, Smaali – Thivillon, David (c), Polito (Pierre Louis, 88’), Prette – Gbedjissi (J. Meunier, 88’), Saidi (El Koumir, 60’), Jeudy.
Sarah M'barek
« Ce nul est frustrant mais logique. C’est un peu rageant car on menait à la pause et on faisait une prestation plutôt cohérente face à un adversaire sérieux. On peut également avoir des regrets sur la manière dont on encaisse le but égalisateur car on aurait pu l’éviter. Malgré tout, si on se réfère à la physionomie globale de la rencontre, le score est mérité puisque chaque équipe a eu sa mi-temps. En face, c’était une belle équipe de Marseille et on a su rivaliser en mettant des choses en place pour gêner l'adversaire. Il y a des points positifs et c'est là-dessus qu'il faudra s’appuyer pour poursuivre notre progression. »
Site du RC Lens
https://www.rclens.fr/fr/news/compte-re ... n-20231126