Football : après Coralie Monguillon, Maëva Salomon est la deuxième joueuse de l'US Orléans à rejoindre l’OM
L’Olympique de Marseille a officialisé la signature de l'attaquante orléanaise Maëva Salomon, ce lundi 26 juin. C'est la deuxième joueuse du club à rejoindre le Sud-Est de la France.
Maëva Salomon, qui évoluait cette saison en D2 féminine sous les couleurs de l'US Orléans, va quitter le club du Loiret. Celle qui avait déjà porté les couleurs olympiennes par le passé (2018-2020) retourne donc à l'Olympique de Marseille (D2 également).
Elle retrouvera notamment sa coéquipière Coralie Monguillon, qui a elle aussi quitté l’USO cet été pour rejoindre la cité phocéenne.
À trois jours de son anniversaire (elle fêtera ses 26 ans ce jeudi 29 juin), l’attaquante, qui a fait trembler les filets à 11 reprises cette saison en championnat, va relever un nouveau défi dans sa carrière.
Et de 4 ! Arrivée de Tabita Joseph, internationale haïtienne en provenance de Brest. Elle va disputer la coupe du monde avec son pays d'origine. Yacine Guesmia la connaît bien, il entrainait Brest la saison dernière.
Information
L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer la signature de l’internationale haïtienne, Tabita Joseph.
C’est un renfort de plus pour la section féminine de l’Olympique de Marseille avec l’arrivée de la défenseure internationale haïtienne, Tabita Joseph. Née le 13 septembre 2003 à la Plaine du Cul-de-Sac, Tabita Joseph a évolué durant les deux dernières saisons à Brest en D2 et va disputer la Coupe du Monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir du 20 juillet. Elle est capable de jouer aussi bien dans l’axe de la défense que sur un côté. Des postes où ses qualités de vitesse et de combativité font des merveilles.
Bon, visiblement, les 1,45m c'est du flanc. Ils ont dû prendre sa taille quand elle avait 10 ans et ne pas corriger depuis. Je viens de la voir jouer contre le Chili et je dirais qu'elle fait au minimum 1.60m, voire un peu plus.
Là, c'est la N°4. Celle avec le bandeau rouge, Roseline Éloissaint, mesure 1.61m et la N°20, Kethna Louis fait 1.77m. La N°13, Bettina Petit-frère fait 1.60m et la 19, Dyana Pierre-Louis, fait 1.79m.
FOOTBALL D2 FÉMININE; Le nouveau défi de Karima Benameur Taieb
Après avoir annoncé sa retraite, l'ex-gardienne de l'OM va passer ses diplômes d'entraîneur. Elle ne quitte pas le club phocéen pour autant.
Début 2023, lors de sa première interview dans nos colonnes (La Provence du 29 janvier), Karima Benameur Taieb évoquait déjà son envie de partager toute l'expérience acquise au cours de sa carrière, longue de vingt ans. "J'arrive à un âge (33 ans à l'époque) où j'ai envie de transmettre ce que j'ai vécu, de ma formation à Clairefontaine avec Franck Rabiot à Manchester City en passant par le PSG ou l'équipe de France", soulignait-elle.
L'annonce de sa retraite le 31 mai, à l'inverse de celle de Coline Gouineau (26 ans) qui est finalement revenue sur sa décision et a prolongé une année supplémentaire avec l'OM, n'a donc pas été une surprise. À 34 ans (elle les a fêtés le 13 avril) et après une "belle" saison dans les cages olympiennes malgré l'absence de montée en D1, l'Héraultaise souhaite désormais découvrir le métier d'entraîneur.
Future adjointe de Caroline Pizzala
en U19
"J'arrive à un âge où le corps parle et j'ai dû prendre des décisions pour commencer mes nouveaux projets, justifie la désormais ex-gardienne de l'OM. C'est une réflexion que j'avais depuis un moment car le diplôme que je veux passer est difficile à obtenir en étant encore joueuse donc il fallait faire un choix. J'ai pris ma décision en fin de saison, je me suis laissé le temps de bien réfléchir."
Le chapitre "joueuse" marqué d'un point final, Karima Benameur Taieb n'en a pour autant pas fini avec l'Olympique de Marseille. Inscrite auprès de la Ligue Méditerranée pour passer le BEF (Brevet d'Entraîneur de Football) et déjà lancée dans sa formation - qui s'étendra jusqu'à mai 2024 - l'ancienne gardienne des Bleues devait également trouver un club afin de valider la "mise en situation", c'est-à-dire passer plus de 300 heures à entraîner dans celui-ci.
Bien "à Marseille et à l'OM", la jeune retraitée n'a pas hésité lorsque la maison ciel et blanc lui a proposé d'épauler Caroline Pizzala, en charge des U19 féminines.
"Je suis excitée par ce nouveau projet, se réjouit l'ex-joueuse de Manchester City. C'est une posture que je n'ai jamais connue donc il y a un petit stress mais c'est un bon stress quand même. J'ai envie de démarrer et d'apprendre."
Actuellement en vacances après une longue saison avec le groupe professionnel, elle devra tout de même patienter jusqu'au début du mois d'août, période où les jeunes marseillaises retrouveront les terrains, pour enfiler son nouveau costume. Et connaître le premier acte d'une longue carrière ? "Mon objectif est d'aller le plus haut possible. Après le BEF, il y a d'autres diplômes donc à voir par la suite comment cela se goupille pour moi", conclut "Kari".
Bonne idée que d'intégrer Karima Taïeb dans le staff. Avec Caroline Pizzala, le club est en train de se constituer un staff de qualité et de grande expérience footballistique, pour le futur.
Pour l'OM féminine, j'attendais une gardienne pour remplacer Taïeb (fin de carrière), voila qui est fait. L’ukrainienne Kateryna Boklach (1.81m) arrive en provenance de Grenoble, club relégué pour avoir terminé 7e. Elle fêtera ses 20 ans en janvier.
L’Olympique de Marseille est très fier d’annoncer la signature de la gardienne de but ukrainienne, Kateryna Boklach.
La section féminine de l’Olympique de Marseille enregistre une nouvelle recrue avec l’arrivée de Kateryna Boklach. Gardienne de but internationale ukrainienne, Kateryna Boklach a disputé en 2022-2023 sa première saison en France, au Grenoble Foot 38, après une expérience en Arménie. Du haut de ses 19 ans et de son mètre 81, la gardienne de but mettra ses nombreuses qualités, dont son jeu au pied et sa capacité à aller rapidement au sol, au service de l’équipe de D2 Féminine pour atteindre ses objectifs en 2023-2024.
Nivine Ai Abdallah qui a annoncé son départ de l'OM la semaine dernière, vient de s'engager avec le Toulouse FC en D3, où elle sera partenaire de Selen Altunkulak. Bonne réussite à elle.
Kim Nielsen, elle semble pas mal dans l’anticipation et l’explosivité. On dirait Barthez. Bon ça serait cool qu’elle capte un peu de plus de ballons en vrai
Elle est jeune, elle a le temps de progresser. La vidéo a 1 an, donc sur les images, elle avait entre 17 et 18 ans, au mieux. Elle a commencé le foot à 14 ans. Depuis, elle a fait une saison complète en tant que titulaire à Grenoble.
Edith : je viens de revoir la vidéo et en fait, les 3 pénos qu'elle arrête sont à retirer, car elle part une semaine avant. Edith 2 : et j'en ai vu d'autres où elle en stoppe 2 de plus.
Pour son jeune âge, Kateryna Boklach a déjà un certain vécu footballistique. - 1 saison entière en D2 F française (Grenoble) - 6 match avec l'Ukraine U19 - 2 matchs avec l'Ukraine A (qualif CDM) - 2 matchs de ligue des championnes avec son ancien club Hayasa (Arménie)
Edith, le site off dans ses œuvres, ne sait pas écrire correctement le prénom de sa joueuse. C'est Kateryna, avec un Y.
Recrue N°6, Adja Binate Soumahoro, 1.72 m 67 kg, en provenance du PFC. Milieu de terrain de 20 ans et donc, ex-coéquipière de Tchakounte dans le club parisien.
Information
Pur produit parisien, Adja Binaté débute le football en U11 à La Camillienne. Dès la saison suivante, Adja rejoint l’école de football du Paris FC au Stade Déjerine et y réalise toutes ses gammes. En septembre 2016, elle intègre le Pôle Espoirs de Tours et rejoint ses coéquipières du Paris FC en parallèle le week-end. Alors qu’elle débute la saison 2020-2021 avec les U19 Nationales du club, Adja Binaté découvre le groupe professionnel en fin d’année 2020. Le 16 janvier 2021, la jeune milieu de terrain foule pour la première fois une pelouse de D1 Arkema contre Soyaux (victoire 3-0). Quelques semaines plus tard, elle connait sa première sélection en équipe de France U17.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 30 Juin 2023, 18:09, modifié 1 fois.