par Dragan » 28 Juin 2023, 09:19
Information
FOOTBALL D2 FÉMININE; Le nouveau défi de Karima Benameur Taieb
Après avoir annoncé sa retraite, l'ex-gardienne de l'OM va passer ses diplômes d'entraîneur. Elle ne quitte pas le club phocéen pour autant.
Début 2023, lors de sa première interview dans nos colonnes (La Provence du 29 janvier), Karima Benameur Taieb évoquait déjà son envie de partager toute l'expérience acquise au cours de sa carrière, longue de vingt ans. "J'arrive à un âge (33 ans à l'époque) où j'ai envie de transmettre ce que j'ai vécu, de ma formation à Clairefontaine avec Franck Rabiot à Manchester City en passant par le PSG ou l'équipe de France", soulignait-elle.
L'annonce de sa retraite le 31 mai, à l'inverse de celle de Coline Gouineau (26 ans) qui est finalement revenue sur sa décision et a prolongé une année supplémentaire avec l'OM, n'a donc pas été une surprise. À 34 ans (elle les a fêtés le 13 avril) et après une "belle" saison dans les cages olympiennes malgré l'absence de montée en D1, l'Héraultaise souhaite désormais découvrir le métier d'entraîneur.
Future adjointe de Caroline Pizzala
en U19
"J'arrive à un âge où le corps parle et j'ai dû prendre des décisions pour commencer mes nouveaux projets, justifie la désormais ex-gardienne de l'OM. C'est une réflexion que j'avais depuis un moment car le diplôme que je veux passer est difficile à obtenir en étant encore joueuse donc il fallait faire un choix. J'ai pris ma décision en fin de saison, je me suis laissé le temps de bien réfléchir."
Le chapitre "joueuse" marqué d'un point final, Karima Benameur Taieb n'en a pour autant pas fini avec l'Olympique de Marseille. Inscrite auprès de la Ligue Méditerranée pour passer le BEF (Brevet d'Entraîneur de Football) et déjà lancée dans sa formation - qui s'étendra jusqu'à mai 2024 - l'ancienne gardienne des Bleues devait également trouver un club afin de valider la "mise en situation", c'est-à-dire passer plus de 300 heures à entraîner dans celui-ci.
Bien "à Marseille et à l'OM", la jeune retraitée n'a pas hésité lorsque la maison ciel et blanc lui a proposé d'épauler Caroline Pizzala, en charge des U19 féminines.
"Je suis excitée par ce nouveau projet, se réjouit l'ex-joueuse de Manchester City. C'est une posture que je n'ai jamais connue donc il y a un petit stress mais c'est un bon stress quand même. J'ai envie de démarrer et d'apprendre."
Actuellement en vacances après une longue saison avec le groupe professionnel, elle devra tout de même patienter jusqu'au début du mois d'août, période où les jeunes marseillaises retrouveront les terrains, pour enfiler son nouveau costume. Et connaître le premier acte d'une longue carrière ? "Mon objectif est d'aller le plus haut possible. Après le BEF, il y a d'autres diplômes donc à voir par la suite comment cela se goupille pour moi", conclut "Kari".
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola