par Dragan » 12 Mai 2024, 07:57
Information
FOOTBALL D2 FÉMININE; Monguillon, une première saison encourageante; L'attaquante olympienne (20 ans), arrivée au club l'été dernier, a connu un début d'exercice compliqué à cause de douleurs persistantes à la hanche. Avant de gagner sa place au fil des mois.
L'Olympique de Marseille est un club à part et porter ses couleurs n'est pas toujours une mince affaire. D'autant plus lorsqu'il s'agit de son équipe de coeur et que l'on y met les pieds à seulement 19 ans. Ajoutez à cela une gêne à la hanche qui persiste depuis plusieurs années et vous avez un aperçu (très rapide bien sûr) de ce qu'a vécu Coralie Monguillon.
L'attaquante, première recrue estivale de l'OM l'année dernière, a réalisé l'un de ses rêves : porter le maillot ciel et blanc. C'est pourtant bien loin de la Méditerranée mais au sein d'une famille de supporters de l'OM que la jeune joueuse a grandi et pris goût à la ferveur olympienne. Dans le Loiret, plus précisément, à une heure d'Orléans. Un trajet que sa mère a effectué de nombreuses fois afin de déposer l'adolescente à la gare pour qu'elle prenne un train en direction du pôle espoirs féminin. Puis pour la voir jouer sous le maillot de l'USL, d'abord en U19 puis en D2 à partir de 2020.
"Je doutais, je n'étais pas
en confiance"
Coralie Monguillon n'était pourtant pas prédestinée à embrasser une carrière de footballeuse professionnelle. Son premier amour est le karaté, discipline dans laquelle elle a notamment disputé les championnats de France. Mais des douleurs à la hanche l'ont contrainte à renoncer à cet art martial alors qu'une place dans un pôle espoirs lui tendait les bras.
Une blessure qui a nécessité une opération et plusieurs années de souffrance. "Par moments, je n'arrivais pas à finir les séances, révélait l'Olympienne en début d'année dans le podcast "Retour de flamme". Quand je faisais un toro ou quand il fallait défendre de trois-quart, je ne pouvais pas, c'était trop douloureux." Des douleurs qui l'ont suivi à l'OM et qui l'ont empêché de disputer trois des quatre premières journées de D2. "Je doutais, je n'étais pas en confiance, se souvient Monguillon. J'ai fait des séances de kiné de mon côté, j'ai écouté mon corps, j'ai mis des choses en place puis c'est passé et j'ai su prendre ma chance."
10 buts en 19 matches
Depuis son retour le 22 octobre 2023, lors de la 5e journée contre Nantes, l'attaquante de 20 ans n'a plus raté un match et réalise sa meilleure saison d'un point de vue comptable avec 10 buts inscrits (6 en championnat, 4 en coupe de France) en 19 rencontres. Un bilan honorable pour celle qui partage le front de l'attaque olympienne avec Ashley Clark et Mama Diop, deux des meilleures buteuses de D2. "Je suis satisfaite de ma saison même si je sais que je peux mieux faire et que je reste une jeune joueuse avec des axes d'amélioration", poursuit-elle.
Lesquels ? "L'aspect tactique, il faut qu'elle varie son jeu, estime son entraîneur Frank Borrelli. Elle aime bien demander le ballon dans les pieds mais il faudrait qu'elle le fasse un peu plus en profondeur car elle va vite. Je crois beaucoup en cette fille, qui a un super profil avec de grosses qualités, notamment une belle frappe de balle. Et en un contre un, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'adversaires qui peuvent l'arrêter."
L'ancienne Orléanaise a encore trois rencontres pour le prouver et réaliser l'un de ses rêves : monter en D1 avec l'OM.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola