par Philippe Serve » 02 Déc 2023, 01:14
La première période était vraiment médiocre. Heureusement, la deuxième a été meilleure, même si pas flamboyante. Cette équipe a du mal à enflammer ses matchs.
Au rayon satisfaction : la charnière défensive centrale M'Bock-Renard dans leurs interventions et leurs duels (un peu moins dans leur replacement défensif). Geyoro au milieu qui a une telle facilité technique, toujours avec élégance et intelligence. Le retour gagnant de Katoto et pas seulement pour son superbe but.
Sinon, je continue à bien aimer cette équipe d'Autriche qui joue bien, c'est fluide, collectif, intelligent. Dommage pour elles que ça pêche devant, mais la sélection confirme quand même depuis l'Euro 2017.
La Suède éliminée, il me semble que c'est la première fois qu'elle manquera les JO, sauf erreur de ma part. Perdre en Suisse (0-1) qui avait 0 point en 4 matchs, ça fait tâche.
La défaite des championnes du monde espagnoles face à l'Italie (2-3) est assez surprenante aussi, mais bon elles étaient déjà qualifiées. J'espère que nos Bleues seront plus exigeantes avec elles-même mardi au Portugal.
J'ai vu Allemagne-Danemark (3-0), il n'y avait pas photo. Bien que privées de Oberdorf et Schüller, les Allemandes n'ont pas tremblé, à l'inverse des filets danois. Popp, Hegering (deux jolies têtes, quelle surprise !) et Bühl ont marqué face à un adversaire privé de Pernille Harder, toujours blessée.
Et puis j'ai aussi vu cet Angleterre-Pays-Bas assez incroyable, avec les PB menant 2-0 à la pause (doublé de Beerensteyn) avant que l'Angleterre ne revienne à 2-2 en une minute à l'heure de jeu (Stanway, Hemp), puis l'emporte au bout du temps additionnel (Toone). Les Anglaises semblaient totalement abattues à la fin du match, malgré leur victoire. Elles ne sont pas en ballotage favorable (égalité de points avec les PB, mais différence de +1 contre +4 pour les Néerlandaises). A moins d'aller écraser l'Écosse chez elle, alors qu'elles n'avaient gagné que 2-1 à domicile à l'aller. Il faudra bien regarder ce match, car le dilemme est le suivant pour l'Écosse :
Si les coéquipières de Cuthbert veulent se garder une chance d'aller disputer les JO à Paris (enfin, maximum 2 ou 3 d'entre elles...), elles ne pourront le faire que sous la bannière de la Grande-Bretagne, seule autorisée à les disputer. Mais pour que celle-ci joue à Paris, il faut impérativement que... l'Angleterre soit finaliste de la Ligue des Nations (ou 3e si la France est finaliste). Et cela passe évidemment auparavant par la 1re place de leur groupe, et donc une qualif pour les demies, devant les Pays-Bas et la Belgique. Et pour que cela advienne... il faut cartonner... l'Écosse... en Écosse.. Vous voyez le topo ? Mais on parle bien d'Écossaises, et ce serait extrêmement étonnant (en plus du fait que l'on parle de foot au féminin) de voir celles-ci se saborder et accepter de se faire "massacrer" chez elles par leurs cousines honnies anglaises, tout ça pour un, deux ou trois strapontins.. Je crois que Lucy Bronze and Co le savent bien, d'où leurs mines très déconfites après la victoire de ce soir...