Information
D2 FÉMININE; L'OM ouvre un nouveau chapitre; 7e la saison dernière, le club phocéen a connu de grands changements cet été et vise désormais l'Élite
Nouvelle saison, nouveau projet. Septième de D2 la saison passée, la section féminine de l'Olympique de Marseille a connu des changements à tous les niveaux cet été afin de lancer pleinement un nouveau projet sportif intitulé "Les Olympiennes" avec, en ligne de mire, une remontée en D1 à court terme.
À l'origine, le président Pablo Longoria et la nouvelle direction. Depuis sa prise de fonction en février 2021, l'Espagnol fait parler de lui pour le travail qu'il réalise autour de l'équipe masculine professionnelle ainsi que du centre de formation. Ces derniers mois, c'est chez les dames que tout s'accélère. Un remaniement qui semblait vital pour l'OM qui se cantonne à la D2 depuis 2020. Pour cela, la nouvelle page a commencé à s'écrire dès le mois d'avril avec la nomination d'Alban Sanchez comme responsable sportif.
Malgré son jeune âge (26 ans), le Rhodanien arrive sur les bords de la Méditerranée fort d'une expérience de six ans au sein de la cellule de recrutement de l'académie féminine de l'Olympique Lyonnais. Une arrivée en cours de saison qui a permis au club de préparer au mieux le prochain exercice avec, en tête, le mercato estival. "Les deux premiers mois, on a fait un bilan avec les points à améliorer tout de suite et ceux à travailler demain, explique Alban Sanchez dont la priorité a été de trouver un nouvel entraîneur. On a mis un peu de temps à recruter un coach mais on s'en est sorti et on a pu faire le recrutement ensemble. C'est une richesse car aujourd'hui, on est d'accord sur les 24 joueuses de l'effectif (désormais 25 avec la récente arrivée de Mbayang Sow, ndlr.)."
L'heureux élu se nomme Yacine Guesmia. Le natif de Paris (35 ans), ancien éducateur à l'AS Saint-Ouen-l'Aumône et recruteur au Paris Saint-Germain, s'est fait un nom dans le paysage du football féminin en emmenant ses filles du GSPO Issy de la DH Île-de-France (3e division) à la D1 Arkema en quatre saisons. "Au fur et à mesure des échanges avec Yacine, tout s'est fait facilement, souligne le responsable sportif. On voulait travailler avec les mêmes joueuses et on était vraiment sur la même longueur d'onde car lui aussi voulait créer un nouveau projet sur du long terme."
Du changement dans la communication
Le tandem s'est rapidement mis à l'oeuvre pour boucler un mercato marqué par la prolongation de douze Olympiennes, dont celle de l'attaquante américaine et désormais capitaine Ashley Clark mais surtout l'arrivée de treize nouvelles recrues, pour la plupart très jeunes. Un souhait de la part de l'ancien recruteur lyonnais : "C'est ce que je veux emmener et que la direction a beaucoup apprécié. On va avoir besoin d'expérience mais aussi de jeunes talents qui vont apporter sur plusieurs aspects comme la technique, la tactique, le domaine athlétique ou encore le mental." Mais il n'y a pas que sur le plan sportif que ce nouveau projet s'illustre. Certains suiveurs ont pu s'en rendre compte au mois de juillet avec la création d'un compte Instagram dédié à la section féminine ainsi que la réactivation du profil Twitter, laissé à l'abandon depuis 2016. Un retour officialisé par la publication d'une photo sur laquelle apparaît un drapeau avec le logo de l'OM et le mot "Olympiennes", accompagné d'une description "Nouveaux objectifs, nouvelles ambitions, nouvelle histoire, cette saison tout recommence pour nos Olympiennes.".
Un OM "new-look" qui fait ses premiers pas en championnat cet après-midi face à Clermont (lire ci-contre) avec la ferme intention de revenir au premier plan.
La Provence