Dominicano, en regardant de temps à autre du foot féminin, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de "cap" à passer, c'est justement celui de la comparaison "inévitable" avec les hommes. Car sur cette mauvaise base l'évaluation est effectivement biaisée, et ne peut que se conclure sur une note négative concernant le foot féminin.
Ce "travers" est tout simplement humain, le fait de toujours vouloir comparer, et il faut faire un réel effort intellectuel pour s'en débarrasser, tout laisser-aller mène inexorablement au conclusions ci-dessus. Non, les femmes n'ont pas les mêmes capacités athlétiques, physiques que les hommes, ergo il est vain, inutile et in fine frustrant au possible de voir la comparaison femmes vs hommes s'inviter dans les conversations et les débats.
Perso je commence seulement à passer ce cap, mais c'est pas gagné, de temps en temps je me surprends à me dire "mais bordayle elle aurait pu le choper ce ballon en courant un peu plus vite" lol, ou encore "non mais cette gardienne quoi, pitoyable" (bon là faut dire aussi que le niveau de beaucoup de gardiennes, ça va au-delà de leur condition de femmes faut pas pousser non plus ^^).
Donc voilà, je pense que des efforts sont à faire des deux côtés, un peu de compréhension (tant qu'il n'y a pas une once de misogynie bien évidemment) vs beaucoup d'efforts pour oublier le foot masculin, se poser devant un match féminin en étant dès le début dans le "bon" état d'esprit. Et passer à autre chose si ça ne plaît pas, sans se dire "pfff c'est tellement trop nul", parce qu'en vrai ça ne l'est pas, sur le plan technique, tactique, et engagement je trouve qu'on voit de belles choses par moments.
<fin de pavé>